L'immigration dans le programme d'Emmanuel Macron

D’après le site « Vision Macron » créé par le collectif Les Jeunes avec Macron dans la rubrique « les réfugiés en Europe »

Dans un premier temps, le candidat affirme que l’utilisation du sondage doit être mise de côté sur la question des réfugiés. La prise de décision par l’exécutif sur des sujets aussi « sensibles » et récupérés de manière si anxiogène par le politique ne doit pas être soumise à l’onction du peuple.
Le candidat a ensuite fait appel à l’Histoire pour mettre en avant la responsabilité de la France dans l’accueil de réfugiés qui en sortirait grandie à l’étranger. Il ajoute que ceux qui lui lancent qu’il serait irresponsable de mettre en péril l’identité de la France nient alors les multiples influences étrangères et notamment méditerranéennes qu’a connu « l’identité française ».
Puis, il explique que pour que ce travail puisse être un succès, le terrain procédural doit également être révisé. La longueur des procédures à mettre en place nuit à un traitement fluide des demandes et finalement à une bonne intégration des réfugiés. Une abrogation des délais d’examen des demandes d’asile est hautement nécessaire. De l’autre côté, les personnes qui ne sont pas considérées comme réfugiées seront plus rapidement reconduites à la frontière.
Enfin, Emmanuel Macron tient à souligner la vision humaniste d’une telle politique qu’il semble volontiers associer à la notion de responsabilité. Il refuse ainsi de laisser croire à une « porte ouverte » aux réfugiés et promeut plutôt un traitement humain et néanmoins rapide de chaque demande.

Mis à jour le 30 janvier 2017