L'immigration dans le programme de Marine Le Pen

Cela semble caricatural mais s’il y a un thème qui est très souvent associé à Marine Le Pen c’est bien l’immigration.
Jeudi 8 décembre 2016 à Paris, elle s’en est prise aux supposés privilèges des immigrés et des étrangers en France. De manière plus générale, elle s'oppose fermement à l'immigration « massive » qui selon elle nuit à l'économie française, à la laïcité, et est responsable de l'augmentation de l'insécurité dans certains quartiers.
Elle associe par ailleurs, dans son discours de Fréjus en septembre dernier, l’immigration massive et l’Union européenne; « Immigration massive et communautarisme sont les enfants de l’Union européenne ». En effet, la candidate souhaite que la France reprenne le contrôle de ses frontières et a remis en cause les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes (considéré comme le fondement de l’idée européenne).

Marine Le Pen propose ainsi de revenir à une immigration de 10 000 entrées par an afin de garder les étudiants étrangers venant faire leurs études en France, son parti déclarant notamment que «l’arrêt de l’immigration massive que nous proposons implique une lutte implacable contre l’immigration clandestine d’une part, et une réduction drastique de l’immigration légale d’autre part. »

Enfin, selon la présidente du Front National, l’immigration entraine le multiculturalisme, et ce qui remet en cause les « valeurs françaises » prônées par la candidate du Front National, et cite comme exemple la guerre civile au Liban. Ces « valeurs françaises » sont le fer de lance de sa campagne sur l’immigration, prônant l’assimilation via l’école notamment.

C’est l’un des thèmes les plus récurrents dans les discours des candidats pour l’élection présidentielle de 2017, et il y aura matière à dire lors des prochains mois. Mais ce qui est certain, c’est que la position et le ton de Mme Marine Le Pen sur ce sujet sont donnés.

Mis à jour le 28 janvier 2017