Actualité du 04/12 au 08/12

Publié le 10 décembre 2017 Mis à jour le 13 décembre 2017

L'écrasante domination nationaliste au premier tour des élections territoriales en Corse, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par Trump, la mise en examen de deux responsables de Lafarge, le Salvador Mundi à Abu Dhabi, Le mariage homosexuel en Autriche et en Australie, le Ballon d'Or pour Cristiano Ronaldo, le décès de deux légendes françaises... Cette semaine n'a pas été de tout repos ! On vous fait un petit recap' !

[POLITIQUE]

► Raz-de-marée nationaliste en Corse
Au premier tour de l’élection de la nouvelle collectivité unique de Corse, le 3 décembre 2017, la coalition nationaliste corse emmenée par Gilles Simeoni a recueilli 45,36% des voix dans un scrutin marqué par une forte abstention. Sa liste a littéralement écrasé ses adversaires, La République en Marche ! ne parvenant pas à entraîner les Corses dans son sillage. L’unique liste de gauche n’a convaincu que 6% des votants, et la liste Front National 3%, ce qui est un très faible score au regard de la vague « bleu marine » de la présidentielle, mais qui reflète la traditionnelle désaffection pour l’extrême droite lors des scrutins locaux. Le second tour, qui devrait confirmer la tendance, aura lieu le 10 décembre.

Mots-clés : #Corse #Elections #Simeoni


Gilles Simeoni, président sortant du Conseil exécutif de Corse, en 2016
(Crédit-photo : Wikimedia Commons)

► Benoît Hamon veut reconstruire la gauche
Benoît Hamon espère pouvoir installer son mouvement dans le paysage politique lors des élections européennes. Ce mouvement initialement appelé « M1717 », a été rebaptisé « Génération·s ». Il dit vouloir construire un grand mouvement moderne, le but étant de reconstruire la gauche autour de valeurs telles que la transition écologique et la protection des travailleurs en Europe. Pour les élections européennes, il plaide pour les listes transnationales qui hébergent des candidats d’autres pays. Il dit aussi que « Mélenchon est de gauche » ce qui a été analysé comme un appel du pied au leader de la France insoumise.

Mots-clés : #Hamon #M1717 #Generations #Gauche


► Municipales partielles : les Marcheurs gagnent une première mairie
Trois élections municipales ont eu lieu le 3 décembre 2017. Le parti présidentiel s’est imposé à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn), mais se retrouve distancé dans deux autres communes : Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Essonne) où la liste LREM arrive troisième (28%) et Orthez où la liste LREM (11%) s'est qualifiée de justesse pour le second tour. Les trois élections ont été marquées par un taux d’abstention record. L'implantation locale reste le maillon faible du parti présidentiel. Les équipes d’Emmanuel Macron se sont attelées à un recensement des élus et des groupes autoproclamés LREM dans les collectivités. Les résultats de LREM aux législatives partielles seront aussi scrutés de près. Le Conseil constitutionnel, qui doit encore trancher sur une trentaine de cas, a annulé mi-novembre l’élection de la député LREM Isabelle Muller-Quoy (Val d’Oise), mais validé celle de Manuel Valls (Essonne).

Mots-clés :#Municipales #LREM «#Elections


► Emmanuel Macron à Alger pour une première visite présidentielle
C’était le premier déplacement officiel en Algérie d'Emmanuel Macron, dans un format réduit, puisqu'il ne sera resté sur place qu’une douzaine d’heures, le 6 décembre. La totalité des médias français qui souhaitaient suivre le président ont pu le faire, alors que l’Algérie avait initialement refusé d’accorder un visa à plusieurs journalistes français. Le président français s'est inscrit dans la continuité de ses interventions de la semaine dernière en Afrique, en se tournant vers la jeunesse. Les contingences économiques et sécuritaires ont également été au cœur des entretiens bilatéraux. En difficulté en raison de la baisse de ses revenus pétroliers, l’Algérie cherche à attirer des investisseurs, mais le climat des affaires freine les initiatives. L’autre sujet de préoccupation majeure pour la France et l’Algérie est le terrorisme, avec la propagation du djihadisme au Sahel, ainsi que la situation en Libye.

Mots-clés : #Macron #Algerie #Bouteflika


[INTERNATIONAL]

►Quand les USA reconnaissent Jérusalem comme capitale d'Israël
Le président des États-Unis, Donald J. Trump, a officiellement annoncé, le 6 décembre 2017, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’État d'Israël. Cette décision, qui plaît par sa base évangéliste, confirme son appui au gouvernement le plus à droite qu'ait connu Israël. C'est une nouvelle fois le choix de l'unilatéralisme américain qui s'affirme, malgré l'opposition de ses alliés . Le coût politique de cette décision « symbolique » peut être élevé pour les USA. Leur rôle de « médiateur » dans la région est remis en cause par les États arabes, notamment la Jordanie. Or, les USA viennent d'enterrer le processus de paix entamé sous égide américaine à Oslo en 1983 : il prévoyait en effet que le statut de la Ville sainte serait réglé par les accords définitifs Israël-Palestine. Jérusalem-Est, en effet, n'a été annexé par Israël qu'après la guerre des Six-Jours de 1967.

Mots-clés : #USA #Trump #Israel #Palestine #Jerusalem


Le président Donald Trump et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Jérusalem en mai 2017 (crédit-photo : Wikimedia Commons, domaine public).


► Loi anti-Immigration aux États-Unis
La Cour suprême américaine a autorisé la mise en application du décret anti-immigration de l’administration Trump le lundi 4 décembre 2017. Des tribunaux fédéraux inférieurs en avaient contesté la légalité. La Cour suprême étudiera ultérieurement sur le fond la légalité du décret, mais a décidé qu'il s'appliquerait en attendant qu'elle ait définitivement statué. Ce décret présidentiel interdit aux ressortissants de six pays à majorité musulmane d’entrer sur le sol américain (Iran, Libye, Somalie, Syrie, Tchad, Yémen). Récemment, la Corée du Nord et le Venezuela ont été rajoutés à cette liste migratoire. L’administration Trump s’est justifiée en déclarant que ce décret repose sur des préoccupations légitimes en matière de sécurité nationale et de politique étrangère.

Mots-clés : #Trump #CourSupreme #Immigration


► Brexit : un accord à 50 milliards
Le 8 décembre, la Commission européenne et le Royaume-Uni ont trouvé un accord sur la première phase des négociations, un an et demi après le référendum sur le Brexit. L'accord fait l'objet d’un « rapport conjoint » de quinze pages qui évoque les trois dossiers jugés prioritaires par Bruxelles et Londres : le règlement financier de la séparation (évalué à 40 ou 50 milliards d'euros), les droits des citoyens expatriés et la gestion de la frontière entre la république d’Irlande et la province britannique d’Irlande du Nord. Le dossier est désormais entre les mains du Conseil européen (réunion des chefs d'État ou de gouvernement) qui devra valider l’accord lors d’un sommet à Bruxelles les 14 et 15 décembre prochains.

Mots-clés : #Brexit #UE #Europe #RoyaumeUni

► Yémen : l'ancien président Ali Saleh tué par ses ex-alliés houthistes
L'ancien président du Yémen, Ali Saleh, chef du « Congrès populaire général » a été tué le 4 décembre 2017 dans les violents affrontements qui ont eu lieu dans la capitale, Sanaa, après avoir rompu avec ses anciens alliés houthistes (soutenus par l'Iran) pour tendre la main, le 2 décembre, à l'Arabie saoudite. Celle-ci dirige de fait la coalition favorable au président Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale. Ali Saleh souhaitait « tourner la page » et « mettre fin à la pire tragédie humanitaire du monde ». Les civils, notamment du fait des bombardements aériens des Saoudiens et de leurs alliés, sont en effet les grandes victimes du conflit.

Mots-clés : #Yemen #Sanaa #ArabieSaoudite #Houthistes #Iran


[ECONOMIE]

► 17 paradis fiscaux sur la liste noire de l'UE
Mardi 5 décembre 2017, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, a annoncé que l'Union européenne (UE) avait pris la décision de se doter d'une liste noire de 17 États ne mettant rien en œuvre pour lutter contre l'évasion fiscale. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une réunion des 28 ministres des Finances de l'Union européenne à Bruxelles, ce mardi. Les pays ciblés sont les îles Samoa américaines, le Bahreïn, la Barbade, la Grenade, Guam, la Corée du Sud, Macau, les îles Marshall, la Mongolie, la Namibie, les Palaos, le Panama, Sainte-Lucie, les Samoa, Trinidad-et-Tobago, la Tunisie et les Émirats arabes unis. Toujours selon M. Le Maire, il existerait une liste « grise », regroupant les pays ne respectant pas les normes européennes visant à réprimer et abolir l'évasion fiscale, mais ayant entamé les procédures nécessaires pour y parvenir.

Mots-clés : #ParadisFiscaux #Europe #ListeNoire


Illustration Phare Ouest/LB


► Mise en examen de deux anciens responsables de Lafarge
Le 8 décembre, deux anciens responsables du groupe cimentier français Lafarge (Bruno Lafont et Eric Olsen, respectivement l'ex-PDG et l'ex-directeur général du groupe) ont été présentés à la justice dans le cadre d'une enquête sur le financement, en 2013 et 2014, de plusieurs groupes djihadistes en Syrie, dont l’Organisation État islamique (OEI), également connue sous le nom Daesh. Le groupe français est accusé notamment d'avoir acheté du pétrole à l'OEl en dépit de l'embargo décrété par l'Union européenne en 2011. Plus précisément, le parquet de Paris a requis leur mise en examen, décidée le 7 décembre. En outre, Bruno Lafont a également été placé en détention provisoire. Eric Olsen, pour sa part, a été mis en examen pour « financement d'une entreprise terroriste » et « mise en danger de la vie d'autrui ».

Mots-clés : #OrganisationEtatIslamique #Daesh #Lafarge #Syrie #Justice


► Moisson de contrats pour la France au Qatar
La visite d'Emmanuel Macron au Qatar a été fructueuse pour l'économie française. Plusieurs contrats ont été signés entre les deux pays : un premier sur l'achat de 12 Rafale français, un deuxième sur l'exploitation et la maintenance du métro de Doha (la capitale du Qatar) par la RATP, un troisième sur la commande de 490 véhicules blindés et, enfin, un dernier sur l'acquisition de 50 Airbus A321 pour la compagnie Qatar Airways. Un accord stratégique sur la lutte contre le terrorisme a également été conclu entre les deux pays. Ce n'est pas anodin puisque le Qatar est en crise avec ses voisins arabes (Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis et Égypte) qui ont rompu, depuis le 5 juin dernier, leurs relations diplomatiques avec Doha en l'accusant de soutenir des groupes terroristes.

Mots-clés : #Qatar #Macron #CommerceExterieur


►L'UE durcit sa législation à la suite du Dieselgate
En 2015, l'Union européenne avait été critiquée pour son manque de sévérité vis-à-vis des constructeurs automobiles à la suite du scandale Volkswagen en 2015 : le « Dieselgate » qui désignait alors la fraude aux tests antipollution des véhicules Diesel de cette marque et qui fut suivi d'autres mises en cause. Le 8 décembre dernier, l'Union européenne a introduit un nouvel arsenal législatif visant à améliorer la qualité des services techniques qui pratiquent les tests d'homologation avant la mise sur le marché des véhicules. La Commission européenne aura le pouvoir d'infliger des amendes aux constructeurs ou aux services techniques, pouvant aller jusqu'à 30 000 euros par véhicule non conformes aux normes antipollution. Le texte doit encore être définitivement adopté par les instances européennes et les changements n'entreraient en vigueur qu'en 2020.

Mots-clés : #Europe #Dieselgate #NormesAntipollution #Automobile


► Quand la générosité rapporte

Le fisc encourage les dons aux associations, en accordant des réductions d'impôt qui peuvent aller jusqu'à 75 % du montant donné selon les organismes auxquels ils sont adressés. On recense plusieurs types d'associations : les organismes d'intérêt général ou d'utilité publique (types le Téléthon ou la Fondation de France), les associations venant en aide aux personnes en difficulté (comme les Restos du coeur ou la Croix Rouge), les partis politiques. Pour bénéficier de cette réduction d'impôt en 2018, les dons doivent être effectués avant le 31 décembre 2017. Cette mesure survient alors qu'une étude du réseau Recherches et Solidarités montre que le nombre de donneurs est en baisse bien que le total des sommes versées aient atteint le même montant en 2016 qu'en 2015.

Mots clés : #Reduction #Impots #Dons #Generosite


[CULTURE]

► Des femmes en noir titrées « Personnalités de l’année »
Mercredi 6 décembre 2017, le magazine Time a rendu son verdict concernant son élection annuelle de la « personnalité de l’année » 2017. Et il a choisi les femmes qui ont dénoncé l’affaire Weinstein avec plusieurs personnalités féminines en couverture et une femme au visage caché, pour rendre hommage aux anonymes. Ce titre qui existe depuis 1927 portait, jusqu’en 1998, le titre d' « Homme de l’année » et a ainsi vu assez peu de femmes accéder à cette reconnaissance (qui n’a rien d’honorifique, rappelons-le). La première en date fut, en 1936 ; Wallis Simpson (épouse américaine divorcée du roi Edouard VIII qui dut alors abdiquer et devint le « duc de Windsor ») ; et la dernière, Angela Merkel, en 2015.

Mots-clés : #Time #Weinstein #PersonnaliteDeLannee


La couverture de Time magazine

►Le Salvator Mundi réapparaît à Abu Dhabi
Le nouveau musée du Louvre d’Abu Dhabi a créé la surprise en twittant un très court message annonçant l’arrivée du désormais célèbre Salvator Mundi (« Sauveur du monde »). Le tableau de Léonard de Vinci avait passionné les amateurs d’art du monde entier durant sa vente. En effet, le prix atteint de 450,3 millions de dollars le plaçait en tête des œuvres d’art les plus chères vendues aux enchères. Le musée n’a néanmoins pas révélé le nom du mystérieux prêteur. Les suppositions porteraient sur un proche du prince héritier Mohammed Ben Salmane. Il rejoindra La Belle Ferronnière, l’autre tableau de Léonard de Vinci présent au musée, prêt du Louvre Paris.

Mots-clés : #AbuDhabi #MBS #Vinci #SalvatorMundi


► La ville de Lyon se pare de lumières
Si vous étiez de passage à Lyon entre le 7 et le 10 décembre vous n’avez pas pu passer à côté de l’événement le plus poétique de l’année : la Fête des Lumières. Après une annulation en 2015 à la suite des attentats, et d'une année 2016 un peu en demi-teinte, cette année veut faire oublier ces mauvais souvenirs et offrir aux visiteurs un spectacle incroyable. 47 sites et 76 œuvres auront été mobilisés dans toute la ville ainsi que sur les collines alentours et sur le fleuve. C’est un événement très important pour le rayonnement culturel de la ville et, pour nous, c’est un peu de lumière et de rêve avant Noël !

Mots-clés : #Lyon #FeteDesLumieres


► Pizza, décoration et nattes en jonc : l’UNESCO choisi ses trésors
L’UNESCO a annoncé les nouveaux arrivants dans la « liste représentative du patrimoine culturel de l’humanité » et ils sont plutôt étonnants, allant d’un art féminin de décoration des murs saoudien à une technique de tissage de nattes en jonc bangladaise. Mais le plus parlant, pour nous, est certainement l’art du pizzaïolo napolitain, qui est décrit comme comprenant autant le geste permettant de faire valser la pâte dans les airs qu’un « savoir-faire culinaire », associant « chansons, sourires, technique, spectacle ». Attention à ne plus critiquer la margherita : c’est maintenant un trésor culturel !

Mots-clés : #Unesco #Pizza #PatrimoineHumanite


► Jean-Luc Mélenchon veut changer la télévision
Jean-Luc Mélenchon a lancé un pavé dans la mare, le 4 décembre, en annonçant une pétition sur le site Change.org pour proposer la création d’un « Conseil de déontologie du journalisme », qui serait « un recours pour faire respecter (le) droit à une information objective ». Il a en effet dénoncé « les menteurs, les tricheurs, les enfumeurs », à la suite de son passage dans l’Émission politique de France 2, la semaine précédente. Selon lui, il avait été victime d'un « traquenard médiatique ». La société des journalistes de France 2 a, quant a elle, dénoncé des « attaques odieuses et inacceptables ».

[SOCIETE]

► Orientation dans l'enseignement supérieur : exit APB, bonjour « ParcoursSup » !
Le projet de loi « Orientation et Réussite des étudiants », présenté au Conseil des ministres du 22/11/2017, vise à établir de nouvelles règles concernant l’entrée à l’université. La réforme vise à supprimer le tirage au sort et à réduire le taux d’échec en première année post-bac. Sans attendre, le dispositif « APB » (Admission post-bac) est supprimé . Il est remplacé par une nouvelle plateforme, « ParcoursSup », qui verra le jour le 15 janvier prochain.
Certains observateurs du système universitaire ont pourtant pointé que les difficultés de la rentrée 2017 était plus liés à une hausse démographique non anticipée qu'aux dysfonctionnements d'APB. En outre, l’Union Nationale des Étudiants de France (UNEF) et, côté enseignants-chercheurs, le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNESup) dénoncent une sélection déguisée. L’UNEF réclame une hausse des moyens. Le gouvernement a rappelé vouloir créer des places supplémentaires à l’université, mais dans les filières très demandées, et là où les débouchés professionnels sont assurés.

Mots-clés : #Universite #APB #ParcoursSup


Illustration Pixabay.com

► L’Autriche accorde le droit aux homosexuels de se marier
L’Autriche est le seizième pays européen à avoir autorisé le mariage homosexuel. La Cour constitutionnelle a déclaré que le mariage entre personnes du même sexe, devait être autorisé au plus tard en 2019. Il faut savoir qu’un contrat d’union civile homosexuelle existait déjà depuis 2010, et que l'adoption était autorisée pour les couples membres de la communauté LGBT.

Mots-clés : #Autriche #MariageHomosexuel #LGBT


► L'Australie reconnaît le mariage homosexuel

Le 7 décembre, le Parlement australien a définitivement adopté la loi autorisant le mariage homosexuel à partir du 1er janvier 2018. Après le vote du Sénat, la chambre basse a entériné le projet à une majorité écrasante (4 députés sur 150 ont voté contre). Le vote parlementaire avait été précédé d'une « enquête postale » (référendum). 4 électeurs sur 5 y avaient participé et la proposition avait été acceptée par 67 % des votants. Le Parlement en a tiré les conclusions. Cette décision met fin à dix ans d'enlisement du dossier. Le Premier ministre libéral, Malcolm Turnbull, a ainsi commenté ce vote : « Quelle journée pour l’amour, pour l’égalité et pour le respect ! L’Australie l’a fait. »

Mots-clés : #Australie #MariageGay #LGBT

► « Soyons humains » envers nos semblables
La fondation Abbé Pierre et Emmaüs Solidarité ont lancé une nouvelle campagne de publicité « Soyons humains », afin de faire réagir la population sur le mal-logement en France. Plusieurs villes sont ciblées comme Paris, Lyon, Marseille et Montpellier qui utilisent un mobilier urbain empêchant les sans-abri de s’installer dans la rue. Ces fondations invitent les internautes à envoyer leurs photos de ces dispositifs qu’elles jugent inhumains. Rappelons que le nombre de sans-abri a augmenté de 50% entre 2001 et 2012. Près de 2000 personnes meurent chaque année dans les rues françaises.

Mots-clés : #AbbePierre #Emmaus #SansAbri #SoyonsHumains


► Le Bitcoin fâché avec l’environnement
Le Bitcoin fait encore parler de lui cette semaine. En effet, la monnaie numérique serait très gourmande en électricité. La valeur du Bitcoin est passée de 1000 euros en début d’année à l'équivalent de 15.000 dollars aujourd’hui, ce qui en fait une valeur spéculative. Le magazine Digiconomist a estimé, dans une étude sur la cryptomonnaie, que la production du Bitcoin nécessiterait bientôt autant d’électricité que pour le Nigeria en un an. Le Bitcoin serait la monnaie virtuelle la plus aboutie et la mieux commercialisée, mais aussi l'une des plus controversées : face aux règles d’usages, surtout en matière de sécurité informatique. Le Bitcoin est encore loin d'avoir le statut d'une monnaie régulière.

Mots-clés : #Bitcoin #Environnement #Cryptomonnaie

[SPORT]

► Ballon d'Or : Cristiano Ronaldo vainqueur

Jeudi 7 décembre 2017, l’attaquant portugais de 32 ans, Cristiano Ronaldo, a été sacré Ballon d’Or pour la cinquième fois, au même titre que Lionel Messi. Il a remporté la saison dernière, avec le Real Madrid, le championnat d’Espagne (avec 25 buts à son actif), la super-coupe d’Espagne, la Ligue des champions et la Super-coupe d’Europe. Dans le top 10 des sélectionnés , on peut noter la présence du jeune joueur français, Kylian Mbappé (18 ans), qui est arrivé en 7e position.

Mots-clés #CristianoRonaldo #Ronaldo #BallonDor


Cristiano Ronaldo (Real Madrid) en 2016


► Tour de France : l’exclusion de Sagan était une erreur
Les faits remontent à juillet 2017 : lors de la 3e étape du tour de France, le cycliste slovaque, Peter Sagan (28 ans) avait eu un accrochage avec son homologue britannique, Mark Cavendish (32 ans) dont avait résulté la chute de Cavendish. L'incident avait valu à Sagan une exclusion. Le mardi 5 décembre, l’Union cycliste internationale (UCI), a estimé, après avoir réétudié les documents et les vidéos, que « la chute était un incident de course regrettable mais non-intentionnel ». Une décision dont se réjouit Peter Sagan.

Mots-clés : #PeterSagan #MarkCavendish #TourDeFrance


► JO d’hiver 2018 : la Russie exclue, mais pas ses athlètes
Le Comité international olympique (CIO) vient de suspendre la participation de la Russie aux Jeux olympiques d'hiver, qui se tiendront du 9 au 25 février 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud). Cette décision fait suite à l'accusation de dopage des athlètes russes lors des JO de Sotchi (Russie) en 2014. Durant ces JO en Corée, le drapeau russe ne flottera pas et l’hymne du pays ne sera pas joué. De surcroît, la Russie est sanctionnée d’une amende d’un montant de 15 millions de dollars. Parmi ses athlètes, seuls ceux qui sont considérés comme « propres » pourront participer aux jeux derrière le drapeau olympique.

#JO #CIO #Russie #Dopage #Pyeongchang #Coree


► Ligue des champions : le PSG tremble face au Bayern de Munich
Sur la pelouse de Munich, au match retour de la LDC, les joueurs d’Emery Unai ont failli raté leur place pour les huitièmes de finale. Si, à l’aller, le PSG était largement sorti victorieux du match (3-0), le retour a été plus que difficile, le Bayern étant déterminé à ne pas laisser passer la victoire. C’est Toliso, joueur du Bayern de Munich, qui a donné l’avantage avec un doublé, puis son coéquipier, Lewandoswki, a marqué un autre but. Mais Mbappé a sauvé le PSG en inscrivant un but de la tête, ce qui a ramené le score à 3-1. Malgré cette défaite, le PSG maintient sa position en première place, et se prépare pour les huitièmes de finale.

Mots-clés : #PSG #Bayer #ChampionsLeague


► Tournoi Master’U/BNP Paribas : une première pour la Grande Bretagne
La 12e édition du Master’U BNP Parisbas (crée en 2006) — événement mondial du tennis universitaire — s’est achevée le 3 décembre à Marcq-en-Barœul, dans la banlieue de Lille. Il a fallu 6 matchs et plus de 11 heures pour que le double britannique composé de Jonathon O’Mara et Jack Findel Hawkins surclasse le duo américain Martin Redlicki-Brandon Holt. La Grande Bretagne remporte ainsi, pour la première fois, ce tournoi face au champion en titre (États-Unis). Score final du match : 4-2.

Mots-clés : #Tennis #MasterU #Omara #FindellHawkins


[DISPARITIONS]

► Johnny Hallyday : Requiem pour un chanteur
Dans la nuit de mardi à mercredi (5 et 6 décembre 2017), l'un des chanteurs français les plus populaires a tiré définitivement sa révérence. Jean-Philippe Smet, plus connu sous le nom de Johnny Hallyday, est décédé à son domicile de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 74 ans.
Sa maladie n'était un secret pour personne, le chanteur l'ayant révélé à ses fans sur les réseaux sociaux. Le mois dernier, son hospitalisation pour détresse respiratoire l'avait laissé très affaibli. La nouvelle de son décès a affecté de nombreuses personnes : sa famille évidemment, ses fans, mais aussi les stars qu'il a côtoyées durant une longue carrière qui s'est étendue sur quelque soixante ans. Johnny Hallyday était un chanteur populaire, qui a su traverser les générations et qui est connu comme celui qui a popularisé le rock en France. Nombres de ses chansons sont inscrites au patrimoine musical français.
Un hommage populaire lui a été rendu le samedi 9 décembre : sa dépouille a descendu les Champs-Élysées, avant une messe en l'église de la Madeleine où plusieurs personnalités étaient présentes. Le président Emmanuel Macron a rendu hommage au chanteur sur les marches de l’église, devant ses proches et la foule. Lors de la cérémonie, certaines chansons de Johnny ont été jouées, et certains de ses amis ont pris la parole. Les obsèques du chanteur auront lieu à proprement parler le 11 décembre, dans l'intimité. Il sera inhumé sur l'île de Saint-Barthélémy où il possédait une propriété.

Mots clés : #JohnnyHallyday #JeanPhilippeSmet #Hommage #Rock


Johnny Halliday au Beacon Theater (New York) en 2012
(Crédit photo : Wikimedia Commons)


► Jean d'Ormesson : un Immortel est mort
Le 5 décembre, l'académicien Jean d'Ormesson est décédé à l'âge de 92 ans, d'une crise cardiaque, dans sa maison de Neuilly-sur-Seine. Un hommage national lui a été rendu, vendredi 8 décembre, aux Invalides, durant lequel Emmanuel Macron a prononcé son éloge funèbre. Celui que l'on surnommait parfois « Jean d'O », est devenu académicien en 1973, succédant à Jules Romains au 12e fauteuil. Cet écrivain, journaliste et philosophe, connu pour son goût de la douceur et sa joie de vivre, laisse à la postérité une quarantaine d'œuvres. Son roman La Gloire de l'Empire (1971) avait été récompensée par le Grand Prix du roman de l'Académie française.

Mots clés : #JeandOrmesson #AcademieFrancaise #Hommagenational

Jean d'Ormesson en 2009
(Source : Wikimedia Commons)

Mis à jour le 13 décembre 2017