Actualité du 12/11 au 17/11

Publié le 18 novembre 2017 Mis à jour le 20 novembre 2017

Une manifestation intersyndicale contre les ordonnances du président, une COP 23 décevante, comprendre les chiffres du chômage, la gagnante du prix Goncourt des lycéens, le mariage homosexuel en Australie, la Coupe de monde de football sans l'Italie, la disparition de Françoise Héritier... On vous résume l'actualité importante de la semaine !

[POLITIQUE]

Faible participation pour la manifestation contre les ordonnances
Jeudi 16 novembre, une nouvelle journée de manifestations intersyndicales (CGT et FO notamment) visait à s'opposer une nouvelle fois aux ordonnances réformant le droit du travail. Elle était soutenue par la gauche dite « contestataire » (France insoumise, PCF) ou d'extrême gauche, ainsi que par des organisations étudiantes (UNEF) ou lycéennes opposées à la réforme de l'accès à l'Université. Mais les organisateurs ont peiné à mobiliser. Le vainqueur politique de la journée est le Gouvernement que la faiblesse généralement constatée des cortèges conforte dans ses choix. Le mécontentement est attesté par des sondages récents, mais syndicats ou partis d'opposition ne semblent pouvoir le fédérer, comme si les Français semblaient résignés à la réforme du droit du travail.

Mots clés : #Manifestation #DroitduTravail #UNEF #FranceInsoumise #PCF #CGT #FO

Crédit photo : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT en avril 2015 (Wikimedia Commons/«Mister-NK42, lic. CC BY-SA 4.0)

► Un triomphe tacite du juppéisme ?
Alain Juppé se pose en parrain de la recomposition à défaut d’en être le bénéficiaire. Il y aurait un paradoxe : Juppé à perdu (sa candidature à l'investiture LR en 2017 a échoué), mais le juppéisme aurait gagné par procuration via Emmanuel Macron. Le « grand mouvement central » que Juppé voit avec bonheur se mettre en place sur l’initiative de Macron n’est pas sans ressemblance avec « l’omelette » qu’il avait théorisée. Cette omelette, coupé aux extrêmes devait représenter un ensemble européen, progressiste, libéral. La proposition prêtée de présenter des listes communes avec LREM pour les européennes de 2019 a fait l’effet d’une bombe au sein de LR.

Mots clés : #AlainJuppé #LR #LREM #omelette

► Politique de la ville : le volet social d'Emmanuel Macron ?
Après un début de quinquennat placé sous le signe d’une politique libérale, le président de la République semble faire maintenant place au social avec la politique de la ville. Au plan économique, il veut recréer des «  emplois francs » (de charges). Le volet éducation prévoit le renforcement des internats, l'aide aux stages en troisième, des classes à effectifs réduits en zones sensibles. L’État, dans les quartiers défavorisés, s’engage au retour des services publics comme la Poste et à doubler les maisons de santé. En matière de sécurité, il propose la mise en place de la police de sécurité quotidienne. On attend en banlieue les concrétisations, notamment budgétaires, des mesures annoncées.

Mots clés : #PolitiquedelaVille #EmmanuelMacron

► Le FN consulte pour mieux réformer le parti
« Construisez avec nous le nouveau Front ! » En 80 questions, Marine Le Pen veut sonder ses adhérents avant le 16e congrès, pour évaluer l’ampleur des changements qu’ils attendent. Au-delà des réponses, la direction du FN a également désigné 18 « ambassadeurs ». Ils devront arpenter les 95 fédérations du mouvement pour recueillir la parole directe des adhérents. Tous les grands thèmes sociétaux sont abordés : famille, laïcité, immigration, écologie, institutions, éducation. Les contenus collectés « n’engageront pas » Marine Le Pen, mais la « guideront » dans l’élaboration du projet du « nouveau Front »

Mots clés : #FN #MarinelePen #NouveauFront

► Pour le patron de la DGSI, la menace terroriste reste élevée en France
Dans un interview au Figaro (13/11/2017), Laurent Nuñez, directeur général de la Sécurité intérieure (DGSI) souligne que la  propagande de l’Organisation État Islamique (EI ou Daesh) fait toujours de la France une cible majeure. Il rappelle que « le risque zéro n’existe pas », que « la volonté de Daech de nous attaquer est intacte » et souligne que « la menace visant la France reste en effet très forte ». Évoquant les retours d'Irak ou de Syrie, il exprime une méfiance fondée sur le fait qu'« un certain nombre de femmes françaises ont épousé l’idéologie de l’ÉI », alors même que, désormais, Daesh « invite les femmes aussi passer à l’action ».

Mots clés : #Terrorisme #El #Daesh #DGSI

[INTERNATIONAL]

► Robert Mugabe
À 93 ans dont 37 ans à la tête du pays, Robert Mugabe, président du Zimbabwe, a été mis en résidence surveillée par l'Armée qui a procédé à de nombreuses arrestations dans son entourage. Héros de la guerre d'indépendance, il avait démis son vice-président Emmerson Mnangagwa, ce qui ouvrait la voie à une prise de pouvoir de son épouse Grace Mugabe, dite Gucci Grace en raison de son goût pour le luxe. Cette perspective a suscité l'intervention de l'Armée qui souhaite obtenir une démission négociée. Le Zimbabwe a vu la taille de son économie divisée par deux depuis 2000, avec un taux de chômage de 90 % et trois millions de personnes en exil.

#Mugabe #Zimbabwe #Mnagawa

Robert Mugabe à Moscou en mai 2015 (Wikimedia Commons/Pdt Féd. de Russie, lic. CC-BY-UN 3.0)

► Saad Hariri à Paris… en attendant le Liban
État multiconfessionnel, le Liban apparaît comme une victime collatérale du conflit d'influence entre l'Iran et l'Arabie saoudite dans la région. Premier ministre sunnite, Saad Hariri a démissionné de ses fonctions le 5 novembre en excipant de menaces contre sa vie. Mais cette annonce a été effectuée depuis l'Arabie Saoudite (M. Hariri a la double nationalité), pays dans lequel l'ex-Premier ministre semblait « retenu ». Le président libanais, l'ex-général Michel Aoun (chrétien maronite) a refusé cette démission « forcée ». Le président Macron a négocié l'exfiltration de M. Hariri qui est arrivé à Paris samedi 18 novembre et devrait être au Liban le 22 pour la fête de l'Indépendance.

Mots-clés : #Liban #Hariri #Aoun #ArabieSaoudite

► Une COP 23 décevante
La Conférence des parties 2017 de l'accord sur le climat a tenu sa 23e session à Berlin (COP23). La session s'est achevée le 18 novembre. Les résultats en ont été jugés décevants alors que les émissions de CO² ont repris à la hausse. 15 000 scientifiques de 184 pays avaient pourtant lancé, le 13 novembre, une « mise en garde des scientifiques à l'humanité, deuxième avertissement ». La plupart des décisions qui fâchent ont été renvoyées à la COP24 qui se tiendra en Pologne… pays qui utilise massivement le charbon.

Mots-clés : #environnement #Cop23 #Berlin

► Brexit : une occasion pour donner un caractère plus européen au Parlement de Strasbourg ?
En 2019, les 73 sièges britanniques au Parlement européen de Strasbourg vont devenir vacants à cause du Brexit. Ils peuvent être supprimés par économie, répartis entre les États-membres, mais trois ministres européens proposent une autre solution. Dans un tribune publiée par Le Monde du 17/11/2017, trois ministres européens chargés des affaires européennes (Nathalie Loiseau, France ; Sandro Gozi, Italie ; Jorge Toledo, Espagne) propose de les utiliser pour un vote transnational. « Chaque électeur « mettrait un bulletin de vote supplémentaire dans l’urne le jour venu, pour choisir entre des listes européennes, paritaires, regroupant des candidats d’au moins sept nationalités différentes ».

Mots-clés : #Europe #ParlementEuropéen « Brexit


[ECONOMIE]


►Le paradoxe des chiffres du chômage

Les chiffres publiés par l'Insee, jeudi 16 novembre, indiquent que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point au troisième trimestre. Il atteint ainsi 9,4 % en France métropolitaine. Cependant, le 24 octobre, le ministère du Travail et Pôle emploi annonçaient une baisse du nombre de demandeurs d'emplois sans activité. Cette différence s'explique par la différence de rythme des publications : le ministère du Travail et Pôle emploi publient les chiffres au mois le mois, ce qui n'est pas toujours révélateur de l'évolution du marché du travail. C'est pour cette raison que la Dares et Pôle emploi ont décidé de publier les chiffres du chômage de façon trimestrielle à partir de 2018.

Mots clés : #chômage #trimestre 


► Airbus : ça plane pour eux
Airbus est en passe de dépasser son rival américain Boeing en commandes cette année. En effet, le groupe aéronautique français s'apprête à conclure un accord historique : Indigo Partners (une société d'investissements américaine spécialisée dans la location d'avions à des sociétés à bas coût), a passé commande de 430 moyens-courriers de la famille A320. Le montant de la commande s'élève à plus de 34 milliards d'euros. Ce coup de force commercial va permettre à Airbus de renforcer sa mainmise sur le marché des moyens-courriers remotorisés.

Mots clés : #Airbus #IndigoPartners

►En route vers une nouvelle augmentation du pass Navigo ?
Les élus du Front de gauche au Conseil d'administration d'IDF Mobilités ont annoncé que le passe Navigo devrait augmenter de 3 % en 2018, soit 77,45 € au lieu de 75,20 € actuellement. Cette information a été démentie par le cabinet de Valérie Pécresse. Néanmoins, le cabinet de la présidente du conseil régional d'ïle-de-France admet avoir besoin d'augmenter ses recettes de 40 millions d'euros pour financer notamment les travaux de rénovation du réseau. Cette potentielle augmentation serait une nouvelle entorse à la promesse faite en 2015 avant son élection : Mme Pécresse assurait vouloir tout mettre en œuvre pour maintenir le prix du passe Navigo à 70 euros.

Mots clés : #PasseNavigo #ValeriePecresse #IDFMobilités

►Des milliers de chauffeurs VTC sur le carreau
La loi Grandguillaume votée fin 2016 laissait un an aux chauffeurs professionnels (hors transports collectif) pour obtenir leur carte VTC (voiture de tourisme avec chauffeur professionnel) . Il y avait deux méthodes pour y parvenir : passer un nouvel examen commun avec les taxis ou justifier d'un an d'expérience. Arrivés pratiquement au terme de l'échéance, la plupart ont échoué à l'examen. D'autres invoquent le coût et la complexité des démarches. Le problème de neutralité lors de l'examen est aussi soulevé : c'est souvent la Chambre des taxis qui prend en charge les épreuves et les candidats. L'obligation de fournir un casier judiciaire B2 vierge peut aussi être un frein pour certains chauffeurs.

Mots clés : #VTC #LoiGrandguillaume

►HSBC : la liberté n'a pas de prix
Mise en examen en 2014 pour « démarchage bancaire et financier illicite » et « blanchiment aggravé de fraude fiscale », l'une des filiales de la banque britannique HSBC, HSBC Private Bank, s'est engagée à verser 300 millions d'euros, un montant record en France, pour éviter un procès. C'est le premier cas de CJIP (convention judiciaire d'intérêt public) dans l'hexagone : cette procédure consiste à permettre à une entreprise de négocier une amende sans aller jusqu'au procès, dans le cadre de poursuites pour corruption ou blanchiment de fraude fiscale. Cette amende approvisionnera les caisses de l’État français.

Mots clés : #HSBC #CJIP #Corruption

[CULTURE]

► Nekfeu dans la pré-sélection des césars 2018
La liste des 36 comédiens et comédiennes présélectionnés pour les Césars 2018 est enfin sortie mercredi 15 novembre. Parmi eux, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a choisi le rappeur Nekfeu (de son vrai nom Ken Samaras) pour son rôle dans Tout nous sépare de Thierry Klifa. Il s'agissait de son tout premier rôle qu'il considère comme une « pause pour mieux reprendre le rap ». Parmi les autres révélations masculines, trois acteurs du film de Robin Campillo, 120 battements par minute : Nahuel Pérez Biscayart, Antoine Reinartz et Arnaud Valois, respectivement dans les rôles de Sean, Thibault et Nathan.

Mots clés : #César2018 #Nekfeu #Toutnoussepare #120battementsparminute

Crédit-photo : Nekfeu en 2017, Wikimedia Commons/Georges Biard (CC BY-SA 3.0)

► Léonard de Vinci bat tous les records
Mercredi 15 novembre, la peinture Salvator Mundi (« sauveur du monde ») de Léonard de Vinci a été vendue aux enchères chez Christie's à New-York pour 450,3 millions de dollars (soit 382 millions d'euros). Ce portrait représentant Jésus-Christ est devenu l’œuvre d'art la plus chère du monde, en battant le précédent record détenu par Les Femmes d'Alger (version O) de Pablo Picasso, vendue en 2015 179,4 millions de dollars et par Interchange de Willem de Koonings, vendue sans enchères 253 millions d'euros la même année. L'acheteur a préféré rester anonyme.

Mots clés : #SalvadorMundi #LeonarddeVinci #Christies

► Prix Goncourt des lycéens : Alice Zeniter récompensée pour son roman L'art de perdre
Le prix littéraire a été attribué, jeudi 16 novembre à l'Opéra de Rennes, à Alice Zeniter pour son roman L'art de perdre (Flammarion). Elle était en compétition avec trois autres auteures : Brigitte Giraud pour Un loup pour l'homme (Flammarion), Véronique Olmi pour Bakhita (Albin Michel) et Monica Sabolo pour Summer (Lattès). L'écrivaine raconte, à travers une saga familiale, l'histoire des harkis, ces militaires auxiliaires des troupes françaises pendant la guerre d'Algérie (1954-1962) qui ont dû fuir en France à cause des représailles de la population algérienne. Avec ce cinquième roman, l'auteure souhaite, « combler les silences de [son] histoire. ».

Mots clés : #Goncourtdeslycées #AliceZeniter #Lartdeperdre #GuerreAlgerie

► Agnès Verda : première femme à recevoir un Oscar d'honneur
Samedi 11 novembre, la photographe, cinéaste et plasticienne française Agnès Varda, âgée de 89 ans, a reçu à Hollywood un Oscar d'honneur, la plus grande récompense du cinéma américain, pour l'ensemble de sa carrière. Il lui a été remis.par l'actrice américaine Angelina Jolie lors des Governors Awards, Parmi ses films notables, on peut citer : Cléo 5 à 7, L'une chante, l'autre pas,  Sans toi ni loi, ou encore Les Glaneurs et la Glaneuse. « La petite reine dans la marge du cinéma » est aussi reconnue pour ses engagements féministes. Lors d'une interview accordée au journal Le Monde, elle explique que « les féministes ont raison de gueuler ! », en référence à l'affaire Weinstein.

Mots clés : #Oscardhonneur #AgnesVarda #GovernorsAwards

► Sortie du nouvel album Rest de Charlotte Gainsbourg
Six ans après Stage Whisper, Charlotte Gainsbourg sort son cinquième album Rest. Une musique très personnelle, chantée pour la première fois en français (ses disques précédents étaient entièrement en anglais), où cette dernière s'exprime en partie sur la mort de son père et de sa belle-sœur Kate Barry, sur ses cauchemars ou encore sur sa timidité. Un album qui reflète à nouveau son style sensible à fleur de peau. Certains titres ont été réalisés en collaboration avec Paul McCartney, Connan Mockasin ou encore Owen Pallett.

Mots clés : #CharlotteGainsbourg #Rest #NouvelAlbum


[SOCIÉTÉ]

► L'Australie dit oui au mariage homosexuel
62 % des Australiens se sont prononcés en faveur de l'union entre personnes de même sexe dans le cadre d'une consultation postale, procédure rare quii permet aux électeurs de s'exprimer sur la base du volontariat. Ce vote a duré deux mois et 12,7 millions de personnes y ont participé selon le Bureau australien des statistiques. Cette démarche est révélatrice de l'opinion publique sur cette question. Le Premier ministre conservateur australien, Malcolm Turnbull, a promis une loi en faveur du mariage homosexuel avant Noël. Ces résultats marquent une avancée profonde dans les droits de la communauté LGBT australienne et dans les mentalités sociétales : jusqu'en 1997, dans certains états du pays, s'adonner à une activité homosexuelle était prohibé.

Mots clés : #LGBT #MariageHomosexuel #Australie

Crédit photo : Pixabay/«Maiconfz», domaine public (lic. CC0)

► Hausse des agressions contre les pompiers
Les agressions envers les soldats du feu ont fortement augmenté ces dernières années. En 2016, 2280 pompiers ont déclaré avoir subi une agression en pleine intervention, contre 1939 en 2015. Celles-ci ont donné lieu à 1613 journées d’arrêt de travail. Afin de protéger les pompiers, la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers Française) requiert une modification de la loi, permettant aux pompiers de porter plainte anonymement. En 2016, moins des deux tiers des pompiers ont porté plainte.

Mots clés : #Pompiers #Agressions #FNSPF

► Le ciel nous tombe sur la tête
Une carte interactive a été créée par l’Agence Européenne de l’Environnement pour calculer les indices de pollution dans l’air autour de chez soi dans toute l’Europe. Parmi les polluants les plus nocifs, on trouve les microparticules, l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre. Le but est d’informer les populations européennes des risques encourus et surtout d’accroître les chances de penser autrement la lutte contre la pollution atmosphérique, qui provoquent chaque année la mort de centaines de milliers d’Européens.
La carte permettant à chacun·e de contrôler en temps réel, la pollution atmosphérique est ici !

Mots clés : #Pollution #AgenceEuropeennedelEnvironnement

► Police/gendarmerie : huit suicides en une semaine
En une semaine, six policiers et deux gendarmes ont mis fin à leurs jours. Le ministre de l’intérieur Gérard Collomb a réclamé une évaluation des mesures de prévention contre le suicide chez les forces de l’ordre. Depuis le début de l’année 2017, la liste s’est allongée : 44 policiers et 16 gendarmes se sont suicidés. D’après une étude menée l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche médicale), le risque de suicide dans la police était supérieur à 36% par rapport au reste de la population entre 2005 et 2009. Les facteurs de risque sont relativement nombreux, comme le port d’une arme, le stress et la fatigue au travail, l'éloignement avec la famille ou encore la confrontation régulière avec la mort et la violence.

Mots clés : #Forcesdelordre #Suicide #GerarCollomb

► Barbie aussi porte le voile
Le groupe américain Mattel a présenté pour la première fois, une poupée Barbie voilée, créée en l’honneur de l’escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad, qui fut en 2016, la première sportive voilée participant aux JO. La poupée sera commercialisée dans le courant de l’année 2018. Cette annonce a suscité de nombreuses réactions , parfois haineuses, sur la Toile. La sportive qui l'a inspirée a exprimé sa fierté, au nom de sa communauté, d’avoir mené ce qu'elle considère une lutte contre l’intolérance et le racisme. Mattel ne cesse de faire évoluer l’image de la marque et avait également commercialisé une Barbie noire à l’image de la gymnaste américaine Gabby Douglas, championne olympique lors de Jeux de Londres en 2012.

Mots clés : #Barbie #Mattel #IbtihajMuhammad

►Quand les médicaments nous rendent malades
Le magazine 60 Millions de consommateurs, a dévoilé cette semaine, une nouvelle étude portant sur une grande liste de médicaments à proscrire. Le professeur Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien, et Hélène Berthelot, pharmacienne, ont mené une enquête sur l’automédication et le rapport bénéfice/risques de ces médicaments. Selon leur étude, un médicament sur deux est à bannir de sa boîte à pharmacie. Une multitude de contre-indications sont citées, tout comme de nombreux effets secondaires. Parmi eux, des médicaments contre le rhume sont remis en cause (Actifed Rhume, Rhinadvil Rhume, Drill, Dulcolax). L'efficacité des molécules est mise en cause, mais l'étude insiste surtout sur les risques secondaires, rares mais très graves, que peut encourir un patient.
Consulter cette liste 

Mots clés : #Automédication #Risques


[SPORT]

►Mondial 2018 : les chapeaux du tirage au sort
En attendant le 1er décembre pour le tirage au sort des équipes qui se disputeront la coupe du monde 2018 en Russie, la FIFA vient de révéler les quatre chapeaux :
Chapeau 1 : Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France .
Chapeau 2 : Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie.
Chapeau 3 : Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran.
Chapeau 4 : Serbie, Nigeria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du sud, Arabie saoudite.
La France se trouve face à de redoutables adversaires.

 


Crédit-photo : Pixabay/«KeithJJ», domaine public (lic. CC0)

► Le Mondial 2018 sans l’Italie
Cela faisait 59 ans, depuis 1958, que l’Italie participait à la Coupe du monde de football. Elle sera absente de celle de 2018 en Russie. En effet, face à la Suède le 13 novembre dernier, l’Italie a encaissé un but, alors qu’au match aller les deux équipes étaient à égalité. C'est donc la Suède qui s'est qualifiée. Une pilule amère pour les Italiens, notamment Gianluigui Buffon, qui espérait participer à sa sixième coupe du monde, mais qui a fini son dernier match sur une défaite.

► Ski : chute mortelle pour le Français David Poisson
Skieur alpin français de 35 ans (1982-2017), David Poisson a été victime d'un accident mortel lundi 13 novembre 2017 à Nakiska (Canada). C'est à l'entraînement que David Poisson a percuté un arbre. Il est mort sur le coup. Cette nouvelle a surpris et endeuillé le monde du sport, particulièrement en France. Nombreux sont les collègues, proches, amis et personnalités politiques qui lui ont rendu hommage .

► ¡ Adios Nadal !
Actuel nº 1 de tennis, l'espagnol Rafael Nadal ne pourra pas continuer la saison, après sa défaite face au belge David Goffin le 14 novembre, durant le Master de Londres. Nadal a été victime d'une douleur au genou et, après avoir résisté, a dû s'incliner au troisième set (6-7, 7-6, 4-6). Il espère se remettre de cette blessure, récurrente, pour la prochaine saison

►10 000 euros de dommages et intérêts pour Rafael Nadal
Roselyne Bachelot ancienne ministre de la Santé et des Sports (2007-2010), devenue depuis chroniqueuse télé, avait accusé, en mars 2016, Rafael Nadal, de dopage. Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Mme Bachelot coupable de diffamation. Elle a été condamné à 500 € d’amende avec sursis, mais aussi à verser 10 000 € de dommages-intérêts pour préjudice moral à Rafael Nadal qui en réclamait 100 000..

► 10e titre de champion du monde pour Teddy Riner « invictus »

C’est à Marrakech, le 11 novembre dernier, que le judoka français Teddy Riner (28 ans) a remporté son 10e titre de champion du monde de judo (huit titres en +100 kg et deux en toutes catégories). Face à son adversaire le belge Toma Nikiforov, Teddy Riner devient ainsi le judoka le plus titré aux mondiaux. Double champion olympique des poids lourds (2012-2016), il ne lui reste plus qu'à rafler le troisième sacre olympique de 2020 à Tokyo. Un parcours aussi impressionnant que magnifique !

Rugby : la Coupe du monde 2023 aura lieu en France
Il y a deux semaines, la direction de World Rugby, la Fédération internationale, avait alors rendu publique une recommandation classant l’Afrique du Sud en tête (78,97 % de satisfaction), devant la France (75,88 %) et l’Irlande (72,25 %). La candidature française a répondu point par point auprès de World Rugby et des grands électeurs. Stratégie efficace : la France l'a emporté au 2e tour par 24 voix contre 15 à l'Afrique du Sud. Le Rugby français attend de l'événement un regain d'attractivité, notamment chez les jeunes.

[DISPARITIONS]

► Françoise Héritier : la successeure de Claude Lévi-Strauss s'est éteinte le jour de son anniversaire
Dans la nuit du 14 au 15 novembre 2017, l'ethnologue et anthropologue Françoise Héritier est décédée à 84 ans. Elle était la deuxième femme à devenir professeure au Collège de France. Elle a également présidé le Conseil national du Sida de 1984 à 1995 et a été membre du Comité d'éthique. Elle était reconnue pour ses études sur les questions de parenté, de famille, de rapports entre les hommes et les femmes mais aussi pour son africanisme. Le prix Femina lui avait accordé un prix spécial pour l'ensemble de son œuvre le 8 novembre. Son dernier ouvrage, Au gré des jours, dans lequel elle raconte ses petits plaisirs de la vie, venait d'être publié.


Françoise Héritier à Strasbourg en 2009 (Wikimedia Commons//«Ji-elle», CC-BY-SA)

 

► Les derniers messages laissés par le chanteur américain Lil Peep avant de mourir
Le rappeur Lil Peep (de son vrai nom Gustav Ahr) a été retrouvé mort mercredi 16 novembre. Âgé de seulement 21 ans, il s'est fait connaître grâce à son titre Awful Thungs. Les causes de son décès restent pour l'instant inconnues, même si plusieurs médias américains parlent d'une overdose. Il avait laissé sur son compte Instagram des messages inquiétants comme « Quand je serai mort, vous m'aimerez » ou encore « Je suis fatigué de tout ça ». Il s'était pris en photo en train de prendre un médicament anxiolytique, le Xanax.

► Robert Hirsch : une grande figure du théâtre français est décédée
Francis Nani, directeur du Théâtre du Palais-Royal et producteur de ses pièces a annoncé jeudi 16 novembre, le décès du grand acteur de la Comédie Française. Il était hospitalisé depuis 48h après une chute à son domicile. Il disparaît après 65 ans de carrière, dont un quart dans la Maison de Molière. Robert Hirsch avait notamment obtenu un Molière d'honneur en 1992 et un Molière du meilleur comédien en 2014 pour son rôle dans Le Père. Ce grand acteur baroque disait ne jamais vouloir prendre sa retraite. Le théâtre était pour lui sa « religion » : « le théâtre est ce qui me fait vivre », disait-il.

 

Mis à jour le 20 novembre 2017