Actualité du 20/11 au 24/11

Publié le 26 novembre 2017 Mis à jour le 26 novembre 2017

Benjamin Griveaux nouveau porte-parole du gouvernement, attaque dans une mosquée en Egypte, l'Autorité bancaire européenne s'installe à Paris, Battle of the Sexe le biopic sur l'égalité salariale, Alexia Cassar la femme qui redessine les seins, Robinho condamné pour viol, le criminel Charles Manson décédé... Ne ratez pas l'actualité de la semaine !

[POLITIQUE]

► Castaner : après l’élection, les doutes subsistent
Après avoir été élu délégué général du parti présidentiel La République en marche à l'unanimité moins 2 voix, Christophe Castaner a quitté le rôle de porte-parole du gouvernement et a été remplacé par Benjamin Griveaux. Toutefois, il a conservé son poste de secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement. Ce cumul des fonctions, après son mode de désignation et d’élection, fait débat dans la classe politique, parfois au sein même de La République en marche.

Mots-clés : #Castaner #EnMarche #LREM #Gouvernement

 


Christophe Castaner en juin,2017/
(Photo : recadrage PO d'après Wikimidia Commons/« Marianne Casamance », lic. CC-BY-SA 4.0.)


► 100e Congrès pour les maires de France
L’Association des maires de France (AMF), pour son 100e rendez-vous annuel, attendait avec impatience la déclaration du président de la République pour clore les 4 jours du congrès, alors qu’une fronde s’organisait. Au cœur de la polémique notamment, la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages. Emmanuel Macron a dépassé cette limite en annonçant sa suppression totale. Il a déclaré aux maires de France qu’il ne reculerait pas, et qu’il avancerait avec eux. Les réactions sont disparates, et le « jeu » s’annonce être un véritable casse-tête. 

Mots-clés : # #Maires #AMF « EmmanuelMacron #Fiscalite


► Les « Constructifs » lancent leur parti « Agir »
C’est un nouveau mouvement de droite qui sera mis sur pied avant le premier tour des élections à la présidence de LR, le 10 décembre 2017, avec une possibilité de double adhésion. « Agir, la droite constructive »  est un parti de droite, mais une droite qui ne se retrouve plus dans LR. On y retrouvera notamment Édouard Philippe. Des sénateurs ont déjà annoncé leur volonté de rejoindre ce parti.

Mots-clés : #Constructifs #Agir #DroiteConstructive #LR


► La Société générale et HSBC ne veulent plus du FN pour client
Marine Le Pen, la présidente du Front national, a dénoncé une « fatwa bancaire ». En effet, la Société générale a demandé à ce parti de clôturer ses comptes. Le FN évoque une persécution et Marine Le Pen a organisé une conférence de presse jeudi intitulée : « la démocratie française menacée par les oligarchies financières ». 

Mots-clés : #FN #LePen #Banques #SocieteGenerale #HSBC


► Patrick Stefanini livre les secrets de campagne de François Fillon
Dans son livre Déflagration, le directeur (démissionnaire) de la campagne de François Fillon, livre un tableau détaillé de la campagne présidentielle. Il raconte la succession des événements qui ont conduit au « désastre ». Il évoque aussi le fait que François Fillon savait dès décembre 2016 que la situation professionnelle de sa femme suscitait des questions.

Mots-clés : #Stefanini #Fillon #Presidentielle2017


[INTERNATIONAL]

►Ex-Yougoslavie : Ratko Mladic condamné à perpétuité par le TPIY
Le Tribunal pénal international pour la Yougoslavie (TPIY) a condamné à la prison à perpétuité Ratko Mladic, ex-chef des forces militaires des Serbes de Bosnie. Le jugement, prononcé le 22 novembre, reconnaît notamment la responsabilité première de l'accusé dans les crimes de l'humanité commis pendant la guerre de Bosnie-Herzégovie (1992-1995), en particulier durant le siège de Sarajevo et les massacres de Srebrenica (juillet 1995) qui ont rappelé les plus sinistres épisodes de la Shoah par balles. Mladic, en cavale jusqu'en 2011, a nié jusqu'au bout. Pourtant, comme l'a déclaré le président du tribunal Alphonse Orie, « Les crimes commis sont à classer parmi les plus haineux de l’humanité, le génocide et les crimes contre l’humanité pour extermination »

Mots clés : #Yougoslavie #Serbie #TPIY #Mladic #Srebrenica #Sarajevo


 

Ratko Mladic en 1993.
(Crédit photo Wikimedia Commons/« I. Evstafiev », lic. CC-BY-SA)


►Zimbabwe : démission de Mugabe, élection du « crocodile »
Finalement, Robert Mugabe a cédé aux pressions. L'ancien chef du Mouvement de libération nationale de l'ex-Rhodésie du Sud (Zimbabwe) a quitté la présidence du pays qu'il assumait depuis 1980. Sa décision de voir sa femme, Grace, lui succéder aura provoqué un coup de force dont l'organisateur et le bénéficiaire sont l'ex-vice-président Emmerson Mnangawa, dit «le Crocodile». Celui qui fut le plus proche compagnon de route de Mugabe avant et après la prise du pouvoir a promis les changements attendus. Mais, âgé de 75 ans, le « crocodile » a été un des piliers de l'ancien régime, y compris dans sa politique répressive. Alors : changement de politique ou seulement de clan dirigeant ?

Mots-clés : #Zimbabwe #Mugabe #Mnagawa


►Egypte : 235 mots dans l’attaque de la mosquée de Bir al-Abed
Rallié à l'Organisation de l'État islamique sous le nom de « province du Sinaï », le groupe Ansar Beit Al-Maqdis, issu de l’insurrection locale dans le Sinaï, s'est vu imputer l'attaque contre la mosquée de Bir al-Abed, le 24 novembre, par un commando d'une quarantaine de personnes. C'est à ce jour l'attentat le plus meurtrier en Égypte. C'est la première fois qu'une attaque terroriste visait une mosquée. La mosquée de Bir al-Abed était sous l'influence d'une confrérie soufie (les soufis sont accusés d'hérésie par Ansar Beit-Al-Maqdis). Il n'en reste pas moins que cette attaque inédite montre les limites de la politique antiterroriste du maréchal Sissi.

Mots-clés : #Egype #BirAlAbed #ProvinceDuSinai


►Allemagne : une chancelière en quête de coalition

Lundi 20 novembre, la chancelière fédérale Angela Merkel a informé le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, de l’échec des négociations entre son parti (CDU-CSU), les libéraux (FDP) et les Verts pour former un nouveau gouvernement. Le président fédéral, qui joue ordinairement un simple rôle protocolaire, retrouve une marge de manœuvre : la Constitution lui permet de proposer un chancelier « minoritaire » ou d'aller à de nouvelles élections. M. Steinmeier a exclu dans l'immédiat cette solution et invité à de nouvelles négocations que le SPD semble, après un refus initial réaffirmé, ne pas exclure cette fois.

Mots-clés : #Allemagne #Merkel #Steimeyer


[ÉCONOMIE]

► Le quartier de La Défense devient le meilleur quartier d'affaires d'Europe continentale
Selon une étude EY et Urban Land Institute, Paris-La Défense devient le quartier d'affaires le plus attractif d'Europe continentale et supplante ainsi Francfort. Pour la directrice générale de Paris-La Défense, Marie-Cécile Guillaume, ce baromètre mondial de l'attractivité des quartiers d'affaires confère une place non négligeable au quartier français. En effet, du point de vue mondial, La Défense se place à la 4e position, derrière Londres qui, malgré le Brexit, conserve sa place de leader, New York et Tokyo (respectivement aux 2e et 3e places). Elle espère hisser le quartier d'affaires sur le podium mondial, notamment en mettant en place une stratégie de diversification de l'offre : il s'agit pour elle de ne pas faire de La Défense un quartier seulement d'affaires, mais d'y développer également des infrastructures culturelles, qui permettront d'améliorer la qualité de vie – comme le prouve l'inauguration de l'U Arena et de l'Alternatif.

Mots-clés : #LaDefense #QuartiersDaffaires #Brexit #MarieCecileGuillaume


 

La Défense, la nuit. (Crédit photo : Wikimedia Commons/«Ros k», CC-BY 2.0)


► Autorité bancaire européenne : Goodbye London, Bonjour Paris !
Le Brexit pose le problème de l'accueil des institutions européennes implantées sur le sol britannique dans les autres pays membres. Finalement, lundi 20 novembre, après une procédure de vote complexe (que certains diplomates ont comparé à celle de l'Eurovision), le verdict est tombé : Paris accueillera l'Autorité bancaire européenne (EBA) et Amsterdam, l'Agence européenne du médicament (EMA). Cette délocalisation des institutions européennes a aiguisé l'appétit des 27 pays membres, appâtés par les retombées économiques que l'accueil de ces institutions peut générer. Emmanuel Macron a salué « la reconnaissance de l'attractivité » de la France via son compte Twitter.

Mots-clés : #Brexit #AutoriteBancaireEuropenne #EBA #EMA


► Noël : plaisir d'offrir, joie de dépenser
Dans moins d'un mois, les cadeaux devront être au pied du sapin. Pour faire plaisir sans se ruiner, une enquête de l'UFC-Que choisir publiée le 22 novembre, recommande de commencer à remplir sa hotte avant la fin du mois de novembre. En effet, passé ce délai, les prix flambent. Selon l'association, les prix des jouets sont au plus bas entre fin octobre et fin novembre, puis ils remontent quelques jours avant le 24 décembre, pour finalement redescendre juste après Noël. Selon un sondage RTL, les français prévoient de dépenser 749 euros en moyenne pour Noël. Les cadeaux sont le poste de dépense principal : viennent ensuite la nourriture, les transports, la tenue vestimentaire et les décorations.

Mots-clés : #UFC #QueChoisir #Noel #Consommation


► Le Black Friday débarque en France

Importé des États-Unis, le Black Friday, parfois aussi appelé Cyber Monday (en référence au lundi suivant Thanksgiving), inaugure la période d'achat des cadeaux de Noël en France. Lancé en 2014, et après quelques années de tâtonnements, l'année 2017 s'annonce fructueuse : presque toutes les enseignes ont accepté de jouer le jeu et se sont regroupées sous ce même sigle de Black Friday. Selon une enquête réalisée par l'institut CSA pour Amazon France, en 2016, 21 % des Français affirmaient vouloir profiter de cette vaste opération promotionnelle ; en 2017, ils sont 52 %. En ligne ou en boutique, le Black Friday s'est généralisé. Il ne se concentre même plus sur une seule journée comme son nom semble l'indiquer, mais davantage sur une semaine entière… Histoire de faire chauffer la carte bancaire plus longtemps !

Mots-clés : #BlackFriday #CyberMonday #Consommation #Commerce


►L'administration est le secteur qui a créé le plus d'emplois depuis 30 ans en France

Une étude de l'Insee a montré que 2,7 millions d'emplois ont été créés dans l'administration et la santé entre 1982 et 2014. Il s'agit des métiers de l'administration publique, de l'éducation et de la formation, ainsi que de la santé et de l'action sociale. Parmi ces 2,7 millions d'emplois, 1,8 million sont des emplois qualifiés. Ils concernent des professions intermédiaires, des employés ou des ouvriers qualifiés. Le secteur des « productions matérielles » — qui regroupe, selon l'Insee, l'agriculture, l'industrie et le BTP — a connu une forte destruction d'emplois avec la disparition de 2,8 millions de postes entre 1982 et 2014.

Mots-clés : #Emploi #AdministrationsPubliques #INSEE

[CULTURE]

► Jean-René Van der Plaesten récipiendaire du prix Interallié pour La Nostalgie de l'honneur

Mercredi 22 novembre, Jean-René Van der Plaesten, écrivain et journaliste de son état, est devenu le lauréat du prix Interallié pour son premier livre La Nostalgie de l'honneur (Grasset). Cet essai, consacré à son grand-père, le général Jean Crépin, raconte l'histoire de ce dernier : artisan de la Libération et combattant de la deuxième division blindée (2è DB) du général Leclerc, ce militaire gaulliste a également pris part à la bataille de Bir Hakeim (Libye) en 1942 face aux troupes allemandes et italiennes, mais il fut aussi commandant en chef en Algérie et président de l'Aérospatiale. Très ému de recevoir ce prix le jour de l'anniversaire de la naissance du général Leclerc (22 novembre 1902-1947), l'écrivain lui a dédié son livre, ainsi qu'à « tous ceux qui ont combattu avec lui ».

Mots-clés : #Interallie #VanDerPlaesten #Plaesten


► Bientôt un festival « sans hommes » ?
La ville de Göteborg, en Suède, accueillera les 31 août et 1er septembre 2018 le premier festival sans hommes cisgenres. Cette idée de l’humoriste Emma Knyckare lui serait venue après avoir vu l’annulation d’un festival car son édition précédente avait compté un nombre important de plaintes d’agressions sexuelles. L’idée de ce festival est donc, des propres mots de l’humoriste, de « créer un espace sûr pour les femmes, les personnes non-binaires [qui estiment n’appartenir entièrement à aucun genre] et trans qui veulent participer à un festival et être en sécurité ».

Mots-clés : #Göteborg #FestivalSansHommes


► DC en perte de vitesse, Justice League déçoit les attentes des fans
Le DC Univers est en perte de popularité avec la sortie de son dernier film : Justice League. Non content de ne pas faire l’unanimité critique, il s’est même attiré les foudres de plusieurs fans. S’il a tout de même été davantage apprécié que Batman vs Superman et Suicide Squad — qui avaient été de véritables échecs critiques —, il n’a pas su atteindre le succès de Wonder Woman qui le précédait. Cet échec et les trois films (Aquaman, Shazam et Wonder Woman 2) déjà prévus pour 2018-2019 décideront de la poursuite ou non des adaptations DC au cinéma.

Mots-clés : #DC #JutsticeLeague


Battle of the sexes : Emma Stone monte au filet pour défendre l'égalité femmes-hommes

Jonathan Dayton et Valerie Faris racontent le combat pour l'égalité entre les sexes de la championne de tennis Billie Jean King à travers un biopic fin et pertinent. En 1973, Billie Jean King (incarnée par Emma Stone), joueuse de tennis émérite, revendique, pour elle et ses consœurs, un cachet aussi important que pour les joueurs de tennis masculins. L'ancien numéro 1 mondial, Bobby Riggs (interprété par Steve Carell), profondément misogyne, lui lance un défi : l'affronter en match simple afin de démontrer la supériorité masculine et ainsi, faire taire l'impudente. Si l'exploit sportif est relégué au second plan, le débat, lui, est loin d'être « jeu, set et match ».

Mots-clés : #EmmaStone #BillieJeanKing #Tennis #EgaliteSalariale


► Carton rouge pour Damso
Le porte-parole de l'Union belge de football, Pierre Cornez, avait annoncé vendredi dernier le nom de l'artiste (à savoir Damso), retenu pour composer l'hymne de l'équipe belge lors de la prochaine coupe du Monde. Un choix que récuse Viviane Teitelbaum, présidente du Conseil des femmes francophones de Belgique, qui pointe du doigt les stéréotypes sexistes véhiculés dans les chansons du rappeur. Si Pierre Cornez a assuré que l'Union belge du football exercerait un contrôle sur les paroles du chanteur, pour Viviane Teitelbaum, ceci n'est pas suffisant : « Mettons le sexisme hors jeu » clamait-elle le 19 novembre 2017 sur son compte Twitter.

Mots-clés : Damso #Football #Belgique #Sexisme


[SOCIÉTÉ]

► Du nouveau du coté des bourses étudiantes

Le gouvernement a annoncé qu’à partir de la rentrée 2018, les bourses seront versées tous les 5 du mois, afin que les étudiants puissent prévoir et anticiper leurs dépenses. Actuellement, les dates de versements varient en fonction des académies. De plus, si le dossier est complété dans son intégralité pour la rentrée universitaire 2018, les étudiants recevront le premier versement le 30 août, puis tous les 5 du mois. La mesure sera applicable sur tout le territoire.

Mots-clés : #Bourse #Etudiants #CNOUS #CROUS

 

Crédit-photo : Pixabay/Domais (lic. CC0)


► Alexia Cassar, la tatoueuse qui redessine les seins des femmes

Alexia Cassar, anciennement biologiste spécialisée en oncologie, a développé le tatouage 3D de reconstruction mammaire. Formée à la dermopigmentation réparatrice, elle est la première française à avoir ouvert un salon de tatouage dédié à la reconstruction. La tatoueuse a alors eu l’idée de lancer un appel aux dons pour « The Téton Tatoo Project ». Elle réalise désormais les auréoles et mamelons sur les poitrines reconstruites, et redonne ainsi confiance aux survivantes du cancer du sein.

Mots-clés : #AlexiaCassar #Tatouage #Reconstruction


► Jugement du tireur de Libération 
Abdelhakim Dekhar, était jugé aux assises depuis le 17 octobre 2017, pour tentatives d’assassinat et séquestration, lors de l’assaut mené dans les locaux parisiens du quotidien Libération (novembre 2013). Un assistant photographe avait été grièvement blessé. Après neuf heures de délibérations, la cour d’assises a suivi les réquisitions de l'avocat général. Elle a condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle le « tireur de Libération » qui avait également ouvert le feu sur la porte d’entrée de la Société Générale, avant de prendre en otage un automobiliste. L’avocat général avait déclaré que le mobile principal était la vengeance, animée par un ressentiment général contre la société.

Mots-clés : #Dekhar #Liberation


► Les abeilles en danger
Le tribunal administratif de Nice a suspendu vendredi 24 novembre, l’autorisation de mise sur le marché de deux pesticides fabriqués par le géant américain Dow. En effet, ces pesticides présenteraient des risques pour la santé des abeilles. Ces produits phytopharmaceutiques, le Closer et surtout le Sulfoxaflor sont en passe d’être interdits. Ce dernier est issu de la famille des néonicotinoïdes (classe de produits toxiques employée comme insecticide agissant sur le système nerveux des insectes). Il est pourtant autorisé dans 41 pays, dont le Canada, les États-Unis et l’Afrique du Sud. Ayant reçu de nouvelles données scientifiques du ministère de l’Agriculture, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et du Travail), doit étudier sous trois mois les conséquences de ces pesticides sur les cultures.

Mots-clés : #Abeilles #NeoNicotinoides #Closer #Sulfloxaflor

► Surpopulation carcérale en France
Le nombre d’incarcérations en France a encore augmenté en 2017, avec 69 307 détenus, soit une augmentation de 2,5% en un an. Cécile Marcel, la directrice de la section française de l’Observatoire international des prisons (OIP) a déclaré nécessaire une alternative à l’emprisonnement et met surtout en évidence le manque de moyens. Elle estime que l’emprisonnement devrait être le dernier recours, surtout en ce qui concerne la condition provisoire. Cécile Marcel propose des alternatives telles que la prise en charge de personnes en milieu libre pendant une période probatoire afin d’éviter la récidive. Actuellement, un conseiller d’insertion et probation s’occupe de 100 personnes, ce qui rend quasi-impossible le fait de s’occuper sérieusement de la réinsertion des anciens détenus, c’est-à-dire les aider à trouver un logement et à se réinsérer professionnellement.

Mots-clés : #Prisons #SurpopulationCarcerale #OIP


[SPORT]

► Indice UEFA : la France en bonne place
L’Indice de l’UEFA permet de classer selon leurs performances les sélections nationales, championnats nationaux et clubs de football de l'UEFA. Dans ce classement, la France occupe la cinquième place. Un exploit atteint grâce aux victoires remportées ces derniers jours par trois clubs français : le PSG face au Celtic Glasgow (7-1), Nice contre Zulte Waregem (3-1) et l’Olympique Lyonnais face à l’Apollon Limassol (4-0). L’AS Monaco aurait dû prendre part à cette remontée, s’il n’y avait pas eu sa défaite 1-4 face au RB Leipzig .
Classement :
1.Espagne 98,569 points (7 clubs encore en lice/7 clubs qualifiés en début de saison)
2. Angleterre 72,319 points (7/7)
3. Italie 68,749 points (6/6)
4. Allemagne 67,712 points (6/7)
5. France 53,081 points (5/6)
6. Russie 49,382 points (4/5)
7. Portugal 44,082 points (5/6)
8. Ukraine 38,333 points (3/5)

Mots-clés : #UEFA #IndiceUEFA #Football


 

Didier Drogba (Chelsea FC), vainqueur de la Champions League 2012de l'UEFA
(Crédit photo : Flicker/« Rayand», CC-BY-2.0)


► Coupe Davis : France – Belgique, Wilfried Tsonga change la donne
À Villeneuve d'Ascq, pour la finale de la coupe Davis, il est difficile d’imaginer l'issue du match qui oppose la France à la Belgique. Jo-Wilfried Tsonga (32 ans) a changé la donne après la défaite de son coéquipier Lucas Pouille (23 ans). Une remontée qui permet aux français de reprendre l’avantage et le contrôle du match, devant Steve Darcis (33 ans) de l’équipe adverse (6-3, 6-2, 6-1).

Mots-clés : #Tennis #CoupeDavis #Tsonga


► Un autre « Messi » au PSG ?
Takefusa Kubo, adolescent de 16 ans, est un joueur du FC Tokyo que le PSG chercherait à recruter au sein de son club. En effet, ce futur « Messi » comme on le surnomme depuis son passage au sein du FC Barcelone en 2015, a inscrit 74 buts en 30 matchs dans une première saison des U11 (catégorie sportive des « poussins », réservée aux joueurs de moins de 11 ans). Il a aussi participé à la coupe du monde des U20 (moins de 15 ans). Une carrière à suivre de près !

Mots-clés : #PSG #Kubo #TakefusaKubo


► Affaire de viol : Robinho condamné à 9 ans de prison
Les faits remontent à janvier 2013, à l’époque durant laquelle l’international footballeur brésilien Robinho (de son vrai nom Robson de Souza), âgé de 33 ans, jouait au Milan AC. Il est accusé de viol collectif sur une femme albanaise de 22 ans lors d’une réunion avec ses amis. Robinho récusait ces accusations et déclarait être innocent. Mais le tribunal de Lombardie a reconnu coupable le joueur brésilien : lui et un des autres prévenus devront payer une amende de 60.000 euros à la victime. Les autres accusés restent introuvables.

Mots-clés : #Robino #RosbsonDeSouza #Viol


► Trop dépensier, le Milan AC risque l'exclusion des coupes d’Europe
Le club de football italien « Milan AC », créé en 1899, avait beaucoup misé l’été dernier sur l’achat de nouveaux joueurs. Il a même, semble t-il, dépassé la limite. En effet, c’est 200 millions d’euros que le club milanais a dépensé pour s’offrir de nouveaux talents. Cette action n’a pas laissé l’UEFA sans réaction. Elle réfléchit à des sanctions contre l’AC Milan pour non-respect du fair play financier. Cette règle, adoptée par l’UEFA en mai 2010, interdit aux clubs de dépenser plus qu’ils ne gagnent, avec une tolérance de 45 millions d’euros de déficit.

Mots-clés : #UEFA #MilanAC #FairPlayFinancier


[DISPARITIONS]

► Charles Manson : décès du criminel le plus célèbre les Etats Unis
Le 19 novembre dernier, le criminel Charles Manson est mort dans l’hôpital de Bakersfield aux États-Unis. Condamné en 1971 à la peine de mort, sa peine avait été commuée en emprisonnement à perpétuité. Il est célèbre pour avoir dirigé, dans les années 1960, la secte de la Manson Family, un groupement se revendiquant du mouvement hippie, accusé de plusieurs meurtres, dont celui de l’actrice Sharon Tate (héroïne du Bal des Vampires), alors enceinte. Très lié aux mouvements artistiques (une de ses chansons a été reprise par les Beach Boys, Manson réinterprète l’Album Blanc des Beatles pour justifier les meurtres de la Manson Family…), le personnage de Charles Manson a pris une place importante dans les œuvres les plus provocantes de la culture pop.

Mots-clés : #CharlesManson #SharonTate #CulturePop



Charles Manson le 14/8/2017
Crédit photo : Wikimedia Commons (domaine public)


► Mort du fondateur d’AC/DC : le monde de la musique regrette une idole
Le 18 novembre, le guitariste et fondateur du mythique groupe AC/DC, Malcolm Young est mort, quelques semaines après le décès de son frère aîné George, lui aussi musicien. C’est en 1973 que Malcolm quitte le groupe dans lequel il jouait pour fonder AC/DC. Il est rejoint très rapidement par son petit frère, Angus, comme guitariste solo. Auteur de plus d’une quinzaine d’albums en quelques quarante ans de carrière, à cheval entre le hard rock et le heavy metal, le groupe — qui doit son nom à une marque d’aspirateurs ou de machines à coudre — se place aisément aux sommets des groupes les plus emblématiques du rock.

Mots-clés : #MalcolmYoung #ACDC #HardRock #HeavyMetal


► Retour sur la carrière du créateur Azzedine Alaïa

Le 18 novembre, c’est le créateur de mode Azzedine Alaïa qui est décédé à la suite d’une chute dans les escaliers. Le styliste franco-tunisien, célébré pour ses tenues sensuelles à base de fermetures Éclair et connu pour son amour pour les chutes de reins féminines, avait reçu un Oscar de la mode en 1984. Assez peu présent en promotion, il a pourtant réussi à se hisser dans le monde très clos de la haute couture. Ami du mannequin Naomi Campbell, celui qui avait commencé des études de sculpture, se considérait davantage comme un couturier que comme un styliste, préférant éloigner la vieille opposition entre haute couture et prêt-à-porter.

Mots-clés : #AzzedsineAlaia #Mode #Styliste

Mis à jour le 26 novembre 2017