Actualité du 27/11 au 01/12

Publié le 3 décembre 2017 Mis à jour le 3 décembre 2017

La tournée en Afrique d'Emmanuel Macron, le suicide d'un condamné à La Haye, la réduction des effectifs à la Société Générale, Florent Pagny et son exil fiscal, la réhabilitation du glyphosate dans l'UE, le tirage au sort pour le Mondial de football 2018... On vous dit tout sur les événements-clés de cette semaine !

[POLITIQUE]

► Première tournée en Afrique pour le président Macron
Emmanuel Macron a débuté sa première tournée en Afrique par un discours à la jeunesse africaine au Burkina Faso. Il est ensuite passé par le Ghana et la Côte d’Ivoire pour un sommet entre l'Union européenne et l'Union Africaine. Ce premier voyage a été l’occasion de prononcer un discours de politique africaine, exercice devenu incontournable pour les présidents de la Ve République. Le discours de Ouadagoudou a fixé un cadre et une vision personnelle, évoqué l’éducation, mais aussi le développement et la migration. Le président français a ensuite échangé avec les étudiants. À Abidjan, devant ses homologues européens et africains dans le cadre du sommet euro-africain. Il a insisté sur une plus grande implication européenne dans la sécurité, le développement économique et, surtout, la question migratoire.

Mots-clés : #Macon #Jeunesse #Afrique #UnionAfricaine



Emblème de l'Union africaine (ex-Organisation de l'unité africaine ou OUA)
(Source : Wikimedia Commons)


► « Agir », la nouvelle offre politique à droite
Les Constructifs créent leur propre parti alors que les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu ainsi que le député Thierry Solère préfèrent rejoindre LREM. 19 élus LR ou ex-LR, menés par Frank Riester et Frédéric Lefebvre, veulent écrire une nouvelle page de la droite. Ils défendent des idées « libérales, sociales, européennes, humanistes et réformistes de la droite et du centre ». Ils refusent « de voir la droite s’enfermer dans une ligne identitaire, autoritaire, eurosceptique et ultraconservatrice ». Un message directement adressé à Laurent Wauquiez. Et Frank Riester de déclarer : « nous souhaitons dépasser les clivages politiques quand l’intérêt du pays est en jeu : nous sommes constructifs ». 

Mots-clés : #Agir #Constructifs #LREM #Riester #Solere


►Thierry Solère renonce à la questure
Sous pression de l’Élysée, l’ex-Constructif, désormais membre de LREM, a finalement jeté l’éponge en annonçant qu'il quitterait la questure de l'Assemblée nationale fin décembre. Il aurait été difficile pour LREM de cumuler les trois postes de questeur (les gestionnaires de l'Assemblée). En effet, cela se serait ajouté à la décision de laisser Christophe Castaner cumuler le secrétariat d'État aux Relations avec le Parlement avec les fonctions « bénévoles » de délégué général (patron) de LREM. Une élection pour remplacer Thierry Solère aura lieu en janvier 2018. Éric Ciotti (LR) est à nouveau sur les rangs.

Mots-clés : Solere #Questeur #Questure #AssembleeNationale

 

►À l'Assemblée nationale, les notes de frais des députés mieux contrôlées
Un pas vers la moralisation et la transparence a été réalisé : l’indemnité représentative de frais de mandat des députés (IRFM) n’était pas contrôlée jusqu'alors. Depuis le 29 novembre 2017, l’utilisation de l’IRFM est interdite pour « financer un parti politique, acheter un bien immobilier ou la location d’un bien immobilier dont le député, son conjoint, ascendants et descendants sont propriétaires ». L'enveloppe mensuelle de 5400€ octroyée aux députés a pour vocation de financer les frais d’habillement, de transports ou de loyer des permanences. Les députés feront désormais des notes de frais. Leur contrôle sera exercé par les déontologues de l’Assemblée nationale, auxquels les députés devront transmettre des justificatifs. 120 députés seront contrôlés chaque année. Cette réforme s’inscrit dans les lois de moralisation de la vie publique. Les députés ne disposeront désormais que de 600 € par mois pour des dépenses sans justificatifs.

Mots-clés : #IRFM #deputes #FraisDeMandat

[INTERNATIONAL]

► TPIY : un condamné se suicide après le verdict
Jadis philosophe puis directeur de théâtre, Slobodan Praljak était devenu ministre adjoint de la Défense de Croatie (1992-1995), puis commandant des forces croates de Bosnie. Il avait été condamné il y a quatre ans à vingt ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Le 29 novembre 2017, à La Haye, la chambre d'appel du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) avait confirmé la sentence initiale, comme pour ses cinq co-accusés. Praljak, 72 ans, a affirmé contester le jugement et a avaler une fiole de poison dont la provenance donne lieu à enquête. Paradoxe, compte tenu de treize ans de détention préventive, Praljak aurait pu demander une libération conditionnelle dans six mois. Triste conclusion : comme Ratko Mladic en Serbie, il est toujours considéré comme une héros en Croatie.

Mots-clés : #TPIY #Praljak #Croatie #Bosnie


Slobodan Praljak en 2013 pendant le premier procès
(Source Wikimedia Commons/«Zoran Lecyc», CC-BY 2.0)


► Michael Flynn : un plaider-coupable qui menace la Maison Blanche
Éphémère conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, l'ex général Michael Flynn a conclu avec le procureur indépendant Mueller, un accord de plaider-coupable aux termes duquel il reconnaît avoir menti au FBI dans le cadre de l'enquête sur les ingérences russes lors de la dernière campagne présidentielle américaine. L'accord prévoit également sa coopération « complète » avec le FBI dans l'enquête. Si la Maison Blanche a essayé de minimiser l'affaire, l'étau se resserre. Wall Street a d'ailleurs enregistré une baisse de 1,3 % à 1,9 % selon les indices (Dow Jones, Nasdaq, Standard & Poors).

#Flynn #Trump #FBI

► Un tir de missile nord-coréen réussi ravive les tensions avec Washington
La Corée du Nord a annoncé être désormais «capable de frapper la totalité du territoire américain» après un tir de missile réussi à 4,5 km d'altitude, mercredi 29 novembre 2017. Ce nouvel essai a ravivé la tension entre la Corée du Nord et certains de ses voisins (Corée du Sud, Japon) et avec les États-Unis. Les experts jugent ainsi que la trajectoire du missile place la majeure partie du territoire américain sous une menace nord-coréenne potentielle. Les USA ont demandé un renforcement des sanctions, et notamment à la Chine de faire pression avec ses livraisons de pétrole à la Corée du Nord, mais Russie comme Chine poussent à utiliser la négociation.

Mots-clés : #CoreeDuNord #Coree #USA #Nucleaire


► Mort de Thomas Sankara : vers une déclassification des dossiers français

Le capitaine Thomas Sankara (1949-1987) était devenu président de la Haute-Volta à 33 ans, en mai 1983, à l'issue d'une période troublée. Le pays fut aussitôt rebaptisé Burkina-Faso (« pays des hommes intègres »). Charismatique, panafricaniste, anticolonialiste, Sankara fut assassiné en 1987 avec douze de ses compagnons lors d'un putsch qui porte au pouvoir Blaise Compaoré. Le règne de Compaoré a duré 27 ans jusqu'à sa chute et son exil en 2014. La France a-t-elle joué un rôle dans la fin de Sankara ? Lors de sa tournée africaine, le président Macron a promis de déclassifier les dossiers français sur l'affaire Sankara, «l'incorruptible qui dérangeait » comme l'écrit Le Monde.

Mots-clés : #Burlina #BurkinaFaso #Sankara #EmmanuelMacron


[ECONOMIE]

► Areva au coeur d'un nouveau scandale minier
Mardi 28 novembre 2017, le siège social de la société Areva (situé dans le quartier de La Défense), ancien fleuron français du nucléaire, a été perquisitionné dans le cadre de l'enquête baptisée « Uraniumgate ». Cette dernière porte sur une vente d'uranium nigérien probablement frauduleuse. L'enquête a été ouverte par le parquet national financier en 2015, à la suite de la publication en février de la même année, dans un hebdomadaire nigérien, de documents relatifs à la vente d'une quantité importante d'uranium survenue en 2011. Les enquêteurs s'interrogent sur de possibles plus-values perçues par les intermédiaires de la vente, inconnus des traders. Le groupe français est déjà au cœur d'un scandale du même type – l'affaire Uramin – qui a lourdement porté atteinte à sa réputation et à ses comptes.

Mots-clés : #AREVA #Niger #Uraniumgate


Logo Areva (Wikimedia Commons)


► Les apprentis ont la cote
Une série d'études menées par France Stratégie, dans le cadre de la concertation sur l'apprentissage, montre qu'à diplôme équivalent, les ex-apprentis sont mieux insérés et mieux payés que les étudiants ayant obtenu le même diplôme en formation initiale classique. En 2016, 7 mois après leur sortie de leur cursus scolaire, on constatait que le taux d'élèves employés issus d'un CAP, bac pro ou BTS (diplômés ou pas) était plus élevé que celui des élèves issus du scolaire. En ce qui concerne le salaire, selon le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), les anciens apprentis sont davantage payés que leurs camarades issus de la voie générale, 3 ans seulement après la fin de leur formation.

Mots-clés : #Apprentissage #Apprentis #FranceStrategie #Cereq


► La Société Générale réduit ses effectifs
La Société générale a annoncé la possible suppression de 900 postes et la fermeture de plus de 100 agences de son réseau à ses investisseurs, le 28 novembre 2017, dans le cadre de son plan Transform to grow (« Transformer pour croître »). La fermeture des guichets, la réduction de ses centres de traitement et l'automatisation de 80 % des processus internes seraient les solutions proposées par la banque française pour réduire ses effectifs. En 2015, elle avait déjà annoncé un plan stratégique visant la fermeture de 20 % de ses points de vente pour 2020.

Mots-clés : #SocieteGenerale #SG #Emploi


► S'envoyer en l'air à moindre frais
La nouvelle filiale low-cost d'IAG (International Airlines Group), Level, élargit son offre. En effet, à partir de juillet 2018, cette filiale s'établira à l'aéroport de Paris-Orly a annoncé son patron, Willie Walsh, le 28 novembre 2017. Elle proposera des vols à destination de Montréal, Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, à partir de 99 euros l'aller-simple, dès juillet 2018 et des vols pour New York à partir de 129 euros dès septembre 2018. Les liaisons seront assurées trois à quatre fois par semaine. Ce prix, plus qu'attractif, s'explique par le fait qu'aucune prestation n'est comprise dans le prix d'appel. Cette compagnie aura de la concurrence avec le lancement de la « petite soeur » d'Air France, Joon, qui se pose comme un complément de l'offre proposée par Air France, et non pas comme une compagnie low-cost.

Mots-clés : #IAG #WillyWalsh #AirFrance #Joon


► Le prix de la pierre en Île-de-France ne connaît pas la crise
Les notaires franciliens ont dénombré 52 870 ventes pour le troisième trimestre, dans l'immobilier en Île-de-France — un record. Dans Paris intra-muros, les prix du mètre carré pour les appartements dits « anciens » s'envolent et atteignent en moyenne 8 490 euros. Cette hausse s'est propagée jusqu'aux communes limitrophes de Paris, notamment dans les Hauts-de-Seine. La grande couronne semble épargnée pour le moment avec une augmentation de 2 % en un an. L'écart se creuse entre Paris et son agglomération, et selon les prévisions des experts, le fossé pourrait encore s'élargir dans les prochains mois.

Mots-clés : #Immobilier #Paris #IleDeFrance


[CULTURE]

► La culture du viol en dessins
Deux jours après la Journée international de lutte contre les violences faites aux femmes, la dessinatrice féministe Emma a publié, lundi 27 novembre, sur sa page Facebook, de nouveaux dessins pour expliquer les notions de culture du viol et de consentement. Regroupés sous le titre C'est pas bien, mais..., ses dessins illustrent de manière pertinente les différentes agressions sexuelles subies par les femmes dès la primaire, produites la plupart du temps par des proches, et critiquent « ce mythe très présent dans la société où les hommes ne sauraient pas se contrôler, et pour éviter les ‘problèmes’, ça serait donc aux femmes d’être moins attirantes. ».

Mots clés : #DessinatriceEmma #CultureDuViol #violences #femmes

Florent Pagny pense arrêter la promotion de son album Le Présent d'abord
Lors de l'émission C à vous, diffusée le mardi 28 novembre, le chanteur a poussé un coup de gueule contre un journaliste de Sept à Huit (TF1), qui l'avait contacté pour «accompagner la tournée et parler de la sortie de l’album », mais qui a finalement orienté la majeure partie de l'interview sur son exil fiscal au Portugal, annoncé en septembre dernier. Florent Pagny a menacé de « faire [s]es adieux à la promo, à la télé, aux interviews, aux journalistes ». Interrogé sur son choix d'exil, le chanteur n'a pas caché sa motivation fiscale. Face à ses détracteurs, il a affirmé leur « jalousie » à son égard, et a déclaré qu'« ils n’ont qu’à gagner beaucoup d’argent. Et après, on verra comment ils se comporteront. »

Mots clés : #FlorentPagny #ExilFiscal #PromotionAlbum


Coco, le nouveau film d'animation de Disney-Pixar qui cartonne au Mexique
Sorti en salle le 29 novembre en France, Coco (réalisé par Lee Unkrich et Adrian Molina) fait honneur à la culture tout en couleur du Mexique. Il met en scène l'histoire d'un jeune mexicain fou de musique, Miguel, vivant dans une famille qui a banni la moindre mélodie. L'enfant se retrouve propulsé par d'étranges circonstances dans le monde des morts, où il rencontre ses ancêtres et découvre son secret de famille, caché par son arrière-grand-mère, Coco. Ce film d'animation, truffé de références à la mythologie aztèque, a connu le plus grand succès national de tous les temps pour sa catégorie, avec 34,9 millions d'euros de recettes au box-office mexicain.

Mots clés : #CultureMexicaine #DisneyPixar #BoxOffice #CocoLeFilm


Je suis un pays, la pièce apocalyptique de Vincent Macaigne
Dans le cadre du 45e Festival d’Automne à Paris, l'auteur et metteur en scène présente du 25 novembre au 8 décembre, au théâtre des Amandiers à Nanterre, une pièce illustrant une nouvelle fois une jeunesse refusant le monde tel qu'il est, et le déchire comme elle-même a été déchirée. Une véritable fin du monde en deux parties : le spectateur peut regarder la pièce dans la grande salle du théâtre (pour les téméraires, le premier rang est conseillé), ou être acteur de la performance incluse dans le spectacle, Voilà ce que jamais je ne te dirai, qui a lieu dans le hall d'entrée (des combinaisons sont fournies mais il vaut mieux éviter de porter des vêtements neufs.) Un spectacle auquel il vaut mieux assisté deux fois.

Mots clés : #VincentMacaigne #JeSuisUnPays #FinduMonde #TheatreDesAmandiers #Nanterre


[SOCIÉTÉ]

► Nouvelle Calédonie : quand politique rime avec décolonisation
Le 1er décembre, le Premier ministre Édouard Philippe a rencontré à Matignon les représentants des formations locales, favorables ou opposées à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, dans le but de trouver un accord politique en vue d’un futur référendum d’autodétermination dans l’archipel l’année prochaine. Plusieurs sujets sensibles ont été évoqués, dont l’inscription sur les listes électorales des non-natifs. En effet, l’inscription d’office sur les listes électorales ne vaut que pour les personnes installées en Nouvelle-Calédonie avant le 31 décembre 1994 et ayant vécu au moins 20 ans en continu sur l'archipel. Un autre accord a vu le jour : l’ONU sera présente sur le territoire pour contrôler la bonne tenue des bureaux de votes, et s’assurera du respect de l’application des règles démocratiques.

#Mots-clés : #AccordsMatignon #NouvelleCaledonie #Autodetermination


Emblème de la Nouvelle-Calédonie
(Source Wikimedia Commons/«JK delanoy», CC-BY 1.0)


► Quand les Pays-Bas réaménagent leurs prisons vides
Un tiers des prisons néerlandaises sont vides. En 2021, on prévoit 3000 places vacantes. Deux raisons à cela : la criminalité a baissé d’un quart en 10 ans et les juges ne requièrent la prison qu’en dernier recours. Cette méthode est plus efficace et moins coûteuse pour le pays. Les Pays-Bas ont donc loué des places à d'autres pays européens (500 places à la Belgique) qui évitent ou réduisent ainsi la surpopulation carcérale. La Norvège a loué trois ans, pour 25 millions d’euros, la prison de haute sécurité de Norgerhaven. 242 détenus y sont enfermés. Mais ces grosses bâtisses sont également réaménagées en centre d’accueil pour réfugiés ou, pour certaines, restructurées en HLM.

Mots-clés : #Prisons #PaysBas


► Un camion-poubelle spatial
Un camion-poubelle spatial sera envoyé en orbite en 2018. Il est censé nettoyer les quelques centaines de milliers de débris spatiaux et satellites hors d’usage. Imaginé par le centre spatial de l’université de Surrey, en Angleterre, le camion testera trois technologies de nettoyage : un filet chargé de récupérer de gros débris, un harpon et une technologie de désorbitage. Son coût s'élève à 17 millions d’euros, mais permettra de sécuriser la zone de travail des astronautes et de conserver dans de bonnes conditions les satellites dont nous dépendons sur terre.

Mots-clés : #Espace #DebrisSpatiaux #UniversiteSurrey


►Glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, réhabilité dans l’Union Européenne
Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a déclaré cette semaine que l’utilisation du glyphosate sur le territoire français « peut » être interdite et souhaite le bannir de l’agriculture française d’ici trois ans. Le controversé herbicide a pourtant vu son autorisation renouvelée par le Conseil européen des ministres de l'agriculture pour cinq années supplémentaires — certaines études récentes ayant contesté son caractère carcinogène. La députée européenne EELV, Michèle Rivasi, a dénoncé l’influence des lobbys sur ce vote européen et fait part, sur la radio Europe 1, de sa déception concernant l’éventuelle interdiction d’ici trois ans en France et du renouvellement de l’autorisation du glyphosate au niveau européen, pour cinq ans.

Mots-clés : #Europe #Glyphosate #lobbys #Rivasi


[SPORT]

► Mondial 2018 : la France dans un groupe moins inquiétant
Désormais, les équipes participant à la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie savent quels adversaires elles vont devoir affronter. Vendredi 1er décembre, à Moscou, ont eu lieu les tirages au sort. L’équipe de Didier Deschamps se trouve dans le groupe C avec l’Australie, le Pérou et le Danemark – équipes, à première vue, moins redoutables que d'autres. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'au football (à l'instar de tous les autres sports), rien n'est écrit d'avance.

Mots-clés : #Mondial2018 #Football #Deschamps


Pays participants au Mondial 2018
(Source : Wikimedia Commons/«Notack19», CC-BY-SA 4.0)

► Coupe du Monde de Biathlon féminin : victoire de Skardino
À Östersund, en Suède, s’est tenue le 29 novembre dernier, la première épreuve de biathlon. La biélorusse de 32 ans, Nadezhda Skardino (médaillée de bronze aux JO de 2014 à Sotchi), a remporté la victoire dans l'individuel dames (15 km). Elle a devancé Synnove Solemdal (norvégienne) de 2,9 secondes et Yulia Dzhima (ukrainienne) de 12 secondes. Coté français, Justine Braise se place en 8e position. Deux championnes étaient absentes : l’Allemande Laura Dahlmeier, victime d’un refroidissement, et la Tchèque Gabriela Koukalova, blessée au mollet.

Mots-clés : #Biathlon #Skardino #JustineBraise


► Tony Parker : un retour impressionnant
Le basketter Tony Parker était absent des terrains depuis le 3 mai 2017, à la suite d'une rupture du tendon du quadriceps gauche, lors du deuxième match des demi-finales de conférence contre Houston. L'international français vient de faire son retour auprès des Spurs. Ce retour a ravi ses supporters, mais aussi ses collègues. Dès le début du match, le quadruple champion de la NBA a été impressionnant : en14 minutes de jeu, Tony Parker a marqué 6 points et a été à l'origine de 4 passes décisives. Malgré son absence, la légende demeure bien vivante.

Mots-clés : #TonyParker #Basket #NBA


►But ou pas but ? La polémique
Le 26 novembre dernier, face au FC Valence, Lionel Messi, joueur du FB Barcelone, a vu son but refusé par l’arbitre. La balle est passée entre les jambes du gardien Norberto Neto (28 ans) et a franchi la ligne de 50 centimètres. L’arbitre n’a pas vu l’action et n’a pas validé le but. Pour éviter ces polémiques, l’Espagne envisage de mettre en place la goal-line technology (« technologie sur la ligne de but ») qui permet de déterminer de façon certaine si un ballon a franchi entièrement ou non la ligne de but. Le match s'est soldé par un match nul (1-1).

Mots-clés : #Messi #BarceloneValence #GoalLineTechnology


► Rugby : le XV de France chute
L'équipe de France de rugby, également connue comme le « XV de France », a subi ces derniers temps, une accumulation de défaites. Sa dernière rencontre face au Japon (23-23), national en deuxième division de World Rugby (la fédération internationale) n’a pas suffi à faire remonter les Bleus dans le classement international.

Mots clés : #Rugby #XvdeFrance #WorldRugby

Mis à jour le 03 décembre 2017