Actualité du 6/11 au 10/11

Publié le 11 novembre 2017 Mis à jour le 13 novembre 2017

Les commémorations du 13 novembre, l'affaire des "Paradise Papers", l'ouverture d'une enquête contre la Société Générale, les prix littéraires 2017, la 23e conférence de Bonn sur le climat, la démission d'Evra de l'équipe de foot marseillaise... L'équipe de la revue de presse vous dit tout sur cette semaine !

[POLITIQUE]

► Macron - Hollande : les retrouvailles
Le président de la République Emmanuel Macron sera présent avec son prédécesseur François Hollande lundi 13 novembre 2017 pour les commémorations des attentats de novembre 2015. Il se rendra successivement au Stade de France, sur les terrasses des bars et restaurants attaqués, et pour finir, au Bataclan pour y observer une minute de silence à chaque fois. Ce sera une journée solennelle, où le président de la République ne fera pas de discours, comme le demandent les familles des victimes.

Mots-clés : #EmmanuelMacron #FrancoisHollande #Attentats2015 #Bataclan


► Après les échecs, Les Républicains se relancent
Le rapport de Les Républicains sur l’avenir du parti pose un diagnostic sans concession. Qu’est-ce qu’être de droite ? Sur quel socle rebâtir LR ? Le résultat de ces réflexions menées durant quatre mois est un rapport de 83 pages nourri à la fois des réponses des adhérents et des analyses d’élus et d'intellectuels. Ce rapport met en garde le prochain président de LR, comme les futurs leaders de la droite contre des erreurs qui, selon lui, ne seraient plus pardonnées.

Mots-clés : #LR #LesRepublicains #RapportAvenirLR


► Nicolas Hulot revoit ses ambitions à la baisse concernant le nucléaire
Le ministre d'État et ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé qu’il ne serait pas possible d’atteindre l’objectif de réduire à 50% la production d'électricité nucléaire en 2025. Il préfère donc reculer le calendrier de quelques années. Les écologistes, de leur côté, jugent qu’il a été victime du lobby nucléaire.

Mots-clés : #NicolasHulot #NucleaireCivil #CalendrierNucleaire #Ecologie #LobbyNucleaire


► Le casse tête des élections
Faut-il reporter les élections municipales d’un an afin de les regrouper avec les élections départementales et régionales de 2021 ? Le président de la République consulte en vue d’un éventuel report d’un an des municipales. Pour les élections européennes, il étudie une refonte du scrutin qui serait nationalisé.

Mots-clés : #CalendrierElectoral #Departementales2012 #Regionales2021 #ElectionsEuropeennes


► Les ministres, méconnus des Français
Selon un sondage réalisé par Odoxa, les membres du gouvernement jouissent d’une très faible notoriété. Emmanuel Macron attend toujours de ses ministres qu’ils montent davantage au créneau pour défendre sa politique. Beaucoup sont toujours à la peine en termes de notoriété. L’écrasante majorité des ministres reste inconnue du grand public. Trois tirent leur épingle du jeu : Nicolas Hulot, Laura Flessel et le Premier ministre Edouard Philippe. 12 des 19 ministres testés dans le sondage ne sont pas connus par plus d’un Français sur 2. Les figures médiatiques subissent le même sort : 53% des Français ne connaissent pas Christophe Castaner.

 Mots-clés : #Ministres #Hulot #Flessel #EdouardPhilippe #Castaner


[INTERNATIONAL]


 

►« Paradise Papers » : révélations sur 350 milliards de l’optimisation fiscale
Après les « Panama Papers », les « Paradise Papers » désignent la nouvelle enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). L’ICIH regroupe 200 journalistes issus de 96 médias présents dans 70 pays. 13,5 millions de documents ont été examinés. Les paradis fiscaux (dans les îles ensoleillées, mais aussi les îles anglo-normandes, Malte ou même les Pays-Bas) permettent des montages, souvent légaux, à partir de ventes, transferts ou locations, permettant de réduire considérablement les impôts. Des personnalités et de grands groupes sont impliqués. On estime à 350 milliards d’euros, l’évasion fiscale (11 milliards pour la seule France). Il reste à voir quelles suites seront données à ces révélations.

Mots clés : #ICIJ #ParadisePapers #OptimisationFiscale #EvasionFiscale


Source : Pixabay (domaine public)

►Le Brexit, le départ a sonné pour les Britanniques
Jeudi 10 novembre 2017, le ministre britannique David Davis a annoncé la date officielle de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Elle a été fixée au 29 mars 2019 à minuit, heure bruxelloise. Ce sera un amendement du projet de loi est toujours en cours d’élaboration au Parlement britannique. Parallèlement, la Première ministre Theresa May rassure les expatriés sur la régularisation de leur situation, qui devrait être simplifiée administrativement. La première ministre n’a pourtant rien déclaré à propos de son désengagement à la Cour de justice européenne, qui concerne les litiges sur le droit au séjour et droit du travail.

Mots-clés : #Brexit #29Mars2019 

► Arabie Saoudite : un coup de force du prince héritier

Mohammed Ben Salmane (dit « MBS »), 32 ans, fils du roi Salmane (82 ans) est prince héritier d’Arabie Saoudite depuis cet été et toujours ministre de la défense. Sous couvert de lutte contre la corruption, il a fait arrêter plusieurs de centaines de personnes : membres de la très nombreuse famille royale, ministres et anciens ministres, religieux ultra-conservateurs. MBS,veut préparer l'Arabie saoudite à l'après-pétrole en s'appuyant sur un islam « tolérant et ouvert ». L’Arabie Saoudite a plongé en 2017 à la 94e du classement Doing Business de la Banque mondiale. Les conservateurs ont-ils pourtant dit leur dernier mot ?

Mots-clés : #MBS #MohammedBenSalmane #ArabieSaoudite

► Catalogne : le feuilleton continue
Carles Puigdemont, l'ex-chef du gouvernement autonome catalan démis depuis la mise sous tutelle de la Generalité, a été rattrapé en fuite à Bruxelles par un mandat d'arrêt européen émis par la justice espagnole « rébellion, sédition et détournement de fonds publics ». En outre, aux élections du 21 décembre 2017, les deux grands partis indépendantistes catalans iront aux urnes séparément, contrairement à 2015. L'électorat indépendantiste, pour partie désarçonné, semble avoir vécu comme une « trahison » la fuite de Carles Puigdemont et l'abandon sans résistance des institutions catalanes après la mise sous tutelle votée par le Sénat espagnol.

Mots-clés : #Catalogne #Puigdemont #Espagne

► Mauritanie : le blogueur accusé de « mécréance » échappe à la peine de mort
Cheikh Ould Mohamed Ould Mkhaïtir est ressorti libre de la cour d’appel de Nouadhibou (Mauritanie) le 9 novembre 2017. Sa condamnation à mort pour « mécréance » a été ramenée à 2 ans de détention, couverts par la préventive, et une amende représentant 145 €. Ce blogueur, membre de la communauté discriminée des Maalmines (forgerons), avait dénoncé l’utilisation de la religion pour justifier les discriminations. Il pourrait cependant devoir quitter la Mauritanie en raison des risques pesant sur sa vie. Amnesty international, qui l’a soutenu, demande également la libération de deux militants anti-esclavagistes emprisonnés depuis 500 jours.

Mots-clés : #Mauritanie #Amnesty # OuldMkhaitir


[ECONOMIE]

► La Société générale à nouveau en ligne de mire
Le parquet national français a ouvert une enquête contre la Société générale (SG) pour la violation des lois anticorruption dans le cadre de transactions avec le fonds souverain libyen. Déjà en 2014, la Libyan Investment Authority (LIA) accusait la SG de corruption et lui réclamait 1,5 milliard de dollars de compensation pour des placements perdus par la banque française. Si, en mai dernier, le cas libyen semblait être arrangé avec un règlement amiable et un dédommagement de 963 millions d'euros, la LIA a surenchéri depuis et accusé la SG d'avoir versé des pots-de-vin du temps de Kadhafi. La banque française est en pourparlers avec les autorités judiciaires et financières américaines (qui s'intéressent également au dossier), afin d'arriver à une solution mettant un terme à la procédure. La SG s'expose à une amende.

Mots clés : #SocieteGenerale #enquete #corruption

 

 

► Bons points et bonnets d'âne pour les chiffres du chômage se distribueront tous les trimestres
Le ministère du Travail et Pôle emploi ont annoncé jeudi qu'à partir de 2018, la Dares (le service de statistiques du ministère) publiera le nombre moyen de demandeurs d'emploi de façon trimestrielle. Cette mesure répond aux critiques de la Dares et de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui estiment que la publication au mois le mois des chiffres du chômage n'est pas significative de l'évolution du marché du travail. Ce fonctionnement rejoint celui utilisé par l'Insee, pour l'autre indicateur du taux de chômage en France. Date de publication du premier rapport trimestriel : le 25 avril 2018.

Mots clés : #chômage #trimestre


►Des agriculteurs d'Alsace mettent du beurre dans leurs épinards
35 fermiers du Grand Est se sont rassemblés pour créer leur propre chaîne de distribution et vendre leurs produits selon leurs prix. Tout le monde y gagne. Les agriculteurs échappent ainsi au diktat des grandes surfaces qui acquièrent à des prix dérisoires leur production. Les consommateurs peuvent acheter des denrées issues d'un circuit court et transparent, pas plus onéreuses qu'en grande surface. L'initiative a porté ses fruits : les agriculteurs ont engrangé 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. D'autres magasins de ce genre pourraient s'implanter ailleurs.

Mots clés : #initiative #agriculteurs


► BMW : « Le plaisir de conduire », mais pas en Suisse
Le constructeur automobile a été condamné vendredi à une amende de 157 millions de francs suisses (135 millions d'euros) par la plus haute juridiction suisse, le Tribunal fédéral. BMW avait déjà été condamné à payer cette amende en 2012 par la Commission suisse de la concurrence (Comco). La marque allemande est accusée d'avoir donné ordre à ses concessionnaires implantés dans l'Espace économique européen (EEE) de ne pas vendre de voitures de la marque BMW aux membres de la Confédération helvétique pour maintenir des coûts d'importation élevés en Suisse.

Mots clés : #BMW #Suisse #amende


► Pas d'aides de l’État, pas de RSA
Le président socialiste du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et l'assemblée départementale ont décidé de ne pas verser à la Caisse d'allocations familiales les 40 millions d'euros nécessaires au paiement du revenu de solidarité active (RSA) pour le mois de décembre 2017. Ils attendent que l’État coopère financièrement, alors qu'il n'a cessé de baisser ses dotations quand, dans le même temps, les aides sociales à la charge du département ont augmenté. 100 000 personnes bénéficient du RSA en Seinte-Saint-Denis, considéré comme l'un des départements français les plus pauvres.

Mots clés : #RSA #SeineSaintDenis

[CULTURE]

► Semaine littéraire : les prix décernés à...

La semaine du 6 novembre au 9 novembre 2017 aura été celle des prix littéraires. Le prix Goncourt, le plus lu des prix littéraires, est décerné par un jury de dix écrivains. Il a été attribué Éric Vuillard pour l’Ordre du Jour qui évoque les coulisses de l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Le prix de Flore, le plus borderline, se partage entre Paname Underground de Johann Zarca, sur les bas-fonds parisiens, et L’Invention des corps de Pierre Ducrozet, sur l’enlèvement d’Iguala en 2014. Enfin, le prix Femina, composé d’un jury exclusivement féminin, a récompensé La Serpe de Philippe Jaenada qui revient sur un triple meurtre de 1941.

Mots-clés : #PrixLitteraires #Goncourt2017 #Vuillard #Zarca #Ducrozet #Jaenada



►La Force n’est pas prête de s’épuiser

Jeudi 9 décembre, Disney a réjoui les fans de Star Wars en annonçant qu’une nouvelle trilogie devrait sortir dans les années à venir. Le très attendu Star Wars VIII (en salle le 13 décembre prochain) ne sera donc pas l’avant-dernier de la saga. C’est Rian Johnson, le réalisateur du prochain épisode qui devrait se charger de ce travail titanesque, d’autant plus ambitieux que cette trilogie ne devrait pas porter sur la célèbre famille Skywalker, jusque-là fil rouge des huit premiers films.

Mots-clés : #StarWars #Disney #RianJohnson


► Paris se met à la photo…
Du 9 au 12 novembre 2017, se sera déroulée la foire internationale de la photographie contemporaine et historique. Cette manifestation, présente à Paris depuis 1997 et au Grand Palais depuis 2011, réunit éditeurs de livres et galeries d’art spécialisées en photographie. Elle intéresse professionnels comme collectionneurs. Les 190 exposants, venus de 30 pays différents, mettent en avant cette année les petits formats en noir et blanc. Cependant l’exposition est aussi soumise à quelques critiques qui déplorent la disparition progressive de la photographie historique au profil d’arts plus récent comme le « Street art ».

Mots-clés : #photo #FIPCH #PhotoContemporaine #PhotoHistorique


► Pussy Riot : à visage découvert contre Trump et Poutine
Le 8 novembre, date anniversaire de l’élection de Donald Trump, les Pussy Riot, groupe de « punk rock féministe » russe, ont mis en ligne leur nouvelle chanson Police State (État policier). Le groupe avait déjà fait scandale en 2012 : leur « prière punk » dans une église orthodoxe russe leur avait valu deux ans en camp de travail. Elles reviennent cette année avec un clip qui met en scène le président américain et Vladimir Poutine : des enfants cagoulés (la marque de fabrique des Pussy Riot) forcés de les regarder se serrer la main , tandis qu’une policière détruit des jouets et arrache l'une des cagoules.

Mots-clés : #PussyRiot #PoliceStateSong #PunkRockFeministe


►Baguette magique et réalité augmentée
Un peu plus d’un an après la sortie de Pokémon Go, le développeur Niantic décide de surfer sur la vague de succès qu'a connu l’application. Harry Potter Go a été annoncé en préparation. Niantic décrit ainsi le jeu : « Les joueurs apprendront des sorts, pourront exploiter leur quartier et leur ville pour découvrir et combattre des monstres légendaires et s'associer à d'autres pour arrêter de puissants ennemis ». La réalité augmentée sera une fois de plus mise à l’honneur pour un jeu immersif qui n’a pour l’instant pas de date de commercialisation annoncée.

Mots-clés : #Pokemon #HarryPotter #Niantic #JeuVideo


[SOCIETE]

► 23e Conférence de Bonn : Réunion des Nations Unis concernés par le climat
Cette semaine a débuté la COP 23, 197 pays se sont réunis à Bonn en Allemagne, pour continuer la lutte contre le réchauffement climatique et surtout limiter le réchauffement global en deçà de 2⁰ C. Les États-Unis étaient présents, bien que Donald Trump cherche à renégocier l’accord de Paris (COP 21, 2015, Paris). En revanche, la Syrie a déclaré vouloir ratifier l’accord de Paris, tout comme le Vénézuela qui, en juillet dernier, a déclaré vouloir s’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique et « dans la défense de l’humanité ».

Mots-clés : #COP23 #Climat #Bonn2017 #Venezuela #Syrie #TrumpClimat


Logo de la COP 23 (Bonn 2017) sur le climat (domaine public)

► La récidive, un problème sociétal
Un professeur de 53 ans d’un lycée privé de Chartes, a été condamné lr le 9 novembre 2017 à cinq ans d’emprisonnement pour agressions sexuelles sur mineurs. Il avait déjà été condamné en 1997 et 2003, pour les mêmes motifs. Les deux premières condamnations étaient assorties d’une interdiction d’exercer pendant cinq ans. Pourtant, les condamnations ne figuraient pas dans le bulletin du casier judiciaire demandé par l’administration.

Mots-clés : #pedophilie #enseignant #SuiviJudiciaire


► Un Noël qui fait couler beaucoup d’encre
L’esprit féerique de Noël sera-t-il de la partie cette année ? La mairie de Paris a annulé le marché de Noël en décembre prochain. Anne Hidalgo souhaite revoir la qualité des produits vendus, qui sont généralement vus par Franciliens et touristes comme des attrape-nigauds. Marcel Campion, « roi des forains », mène une lutte contre cette décision et espère avoir gain de cause. Mais la mairie de Paris assume la suspension pour un an afin « monter en gamme » et proposer plus de produits fabriqués en France.

Mots-clés : #Noel #Paris #forains #MarcheDeNoelParis #Campion


► L’art et le droit
Le 9 novembre, le directeur du ballet de l’Opéra de Lyon, Yorgos Loukos, a été condamné à six mois de prison avec sursis et 5000 euros d’amende pour discrimination et harcèlement. Celui-ci a été jugé coupable d'avoir écarté une danseuse de la troupe pour cause de maternité. Le tribunal correctionnel a estimé que la rupture du contrat relevait d’une infraction pénale. Les juges ont condamné le directeur de l'Opéra de Lyon à verser 200 000 euros de dommages-intérêts à la danseuse.

Mots-clés : #YorgosLoukos #Discrimination #Harcelement #OperaDeLyon

[SPORT]

► Evra quitte Marseille
Après l’incident survenu la semaine passée entre Patrice Evra et les supporteurs marseillais, le joueur a décidé de mettre un terme lui-même à sa carrière de joueur à Marseille. Son contrat a été résilié le 10 novembre 2017. Il a été condamné d'autre part par les instances de l'UEFA à sept mois de suspension et à 10 000 euros d’amende. Quid des supporteurs provocateurs ?

Mots-clés : #Evra #PatriceEvra #OM #Marseille #UEFA

Patrice EVRA en 2012 (source : Wikimedia Commons)


►De l’ambition, le PSG n’en manque pas
Manifestement, après le transfert le plus cher de l’histoire du foot que le club parisien vient s’offrir avec Neymar, le PSG mise de nouveau, mais sur un coach. Et pas n’importe lequel : José Mourihno qui remplacera Unai Emery. Avec ses joueurs brillants et ce nouvel entraîneur, le PSG se prépare à écrire une nouvelle page de son histoire.

Mots-clés : #PSG #Mourinho #Emery #CoachMourinho


► Cyclisme : dopage mécanique ?
Draft Animals est l’oeuvre autobiographique de Phillip Gaimon, coureur et cycliste américain. Il y accuse Fabian Cancellara, coureur et cycliste suisse, de dopage mécanique. Ce dernier aurait, semble-t-il, utilisé un vélo à moteur, ce qui d’après Gaimon explique ses performances cyclistes. Cancellara dément cette accusation qu'aucune preuve n'étaie pour l'instant.

#Mots-clés : #DraftAnimals #Gaimon #Cancellara #cyclisme


►Mondial 2018 : les bleus sans Benzeama
Karim Benzema ne figurera peut-être pas dans la sélection française pour la Coupe du Monde de Football de 2018 en Russie. Suspendu il y a quelque temps de l'équipe de France, Benzema ne joue qu’au Real-Madrid. Cependant, le journaliste sportif Vincent Dulec soutient que le « débat mériterait au moins d'être rouvert ».

Mots-clés : #Benzema #SelectionFranceFoot #Dulec


► Propos orduriers : Balotelli après Zlatan Ibrahimovic
Pour un tacle sur un joueur, Mario Balotelli a été sanctionné d'un carton rouge et expulsé à la fin du match Nice – Dijon (1-0) le 5 novembre 2017. Balotelli n’a pas digéré la décision de l’arbitre avant de lâcher : « En France, c'est de la m... ». Ce n’est pas sans rappeler les propos d’un Zlatan Ibrahimovic, alors au PSG. D'’où leur vient ce mépris à l’égard de la France et de son championnat ?

Mots-clés : #Balotelli #Zlatan #NiceDijon

 

 

 

 

 

 

 

Mis à jour le 13 novembre 2017