La Nuit des Idées à Nanterre : le départ d’une année Spécial Mai 68

Publié le 18 janvier 2018 Mis à jour le 18 janvier 2018

50 ans ça se fête. Ou plutôt ça fait réfléchir. À l’occasion de l’anniversaire du mouvement de Mai 68, l’université Paris Nanterre organise une soirée de manifestations artistiques et de débats sur l’un des événements sociaux les plus importants du XXe siècle. Le thème ? « L’imagination au pouvoir »… Vous avez six heures…


 

Mai 68 ça vous inspire quoi ? Manifestations étudiantes et ouvrières ? Libération des mœurs ? Des slogans comme « Il est interdit d’interdire » ? Le mouvement lancé par les étudiants nanterriens, c’est tout cela. Une révolution à la fois politique, sociale et culturelle. L’université en a fait une part de son identité, et organise, le jeudi 25 janvier 2018 de 17 h à 23 h 30, une soirée d’inauguration sur un mouvement qui a bouleversé la France. Réunissant chercheurs, artistes, intellectuels et étudiants, cette 3e édition de la Nuit des idées offre l’occasion de réfléchir sur son héritage et sur des moyens de repenser la société. Au programme : des manifestations artistiques en tout genre et des débats ouverts à tous.

En collaboration avec le Musée du Louvre, plusieurs street artists seront présents pour refaire une beauté à notre très chère université, sous vos yeux, à partir de 17 h. Dans le hall du bâtiment B, des œuvres du musée réinterprétées « street-artistiquement » sur le thème de la politique. À la Maison de l’Étudiant, des projections vidéos. Au bâtiment L : une alternance entre débats et manifestations sur un thème commun : comment l’expérience de 68 a-t-elle (ou non) permis de penser et imaginer autrement la politique, le travail, les « loisirs », l’université, la création artistique, l’architecture, etc. 

Et si vous avez faim, pas de soucis, des food trucks seront présents devant la MDE et le bâtiment L. Si vous avez envie de danser, aucun problème ! L’association des Marmites artistiques organise un concert avec le groupe Thee Maximators à partir de 22 h 45 à l’espace Reverdy du bâtiment L. Réservez votre soirée : vous n’avez plus d’excuses pour rater l’événement majeur de l’université cette année.

En ce qui concerne le Phare Ouest… on vous fait la surprise !




Source : « Le clin de l'œil/Audrey Leblanc »,
carnet de recherches sur hypotheses.org (2012, licence CC-BY int. 4.0)



Mis à jour le 18 janvier 2018