L'Europe et les relations internationales dans le programme de François Fillon

Le candidat LR expose lors d'une conférence à Berlin et grâce à son site de campagne, les directives importantes concernant l'Union Européenne :

Une indépendance plus prononcée de l'Europe vis-à-vis des Etats-Unis au niveau économique et dans le domaine de la sécurité : un des objectifs de François Fillon est de construire une défense propre aux pays européens notamment après les propos du président américain Donald Trump concernant l'Europe. Le candidat de droite souhaite donc 's'organiser face à une politique qui ne nous fera pas de cadeaux" et qui considère l'OTAN comme une alliance "obsolète" ce à quoi il répond qu'elle est nécessaire mais inefficace concernant "la protection contre le totalitarisme islamique". Il s'agit pour le candidat non pas de créer une défense européenne intégrée mais une "alliance européenne de sécurité". De fait, il souhaite augmenter le budget de la défense et créer un fonds qui mutualise et finance les dépenses d'intervention extérieure.

Une réconciliation avec la Russie : "la relation avec la Russie est une question stratégique pour l'avenir de l'Europe" nous-dit le candidat, et cela doit passer par "un règlement de la question ukrainienne" et par une conférence Europe-Russie sur les nouvelles conditions de sécurité en Europe. Il n'est donc pas question pour lui de parler de sanctions face à la Russie.

Un renforcement de la relation franco-allemande qui est selon lui "fondamentale": "rien ne se construira en Europe sans son impulsion" surtout face aux puissance telles que les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

Une relance de la zone euro : il souhaite pour cela fixer un agenda d'harmonisation fiscale et créer pour cela d'un secrétariat général distinct de la Commission européenne. Il s'agit aussi de faire de l'euro une monnaie de réserve internationale "qui nous permette de nous extraire de la tutelle du dollar" et pour cela, créer un Fonds monétaire européen pour ne pas à passer par le FMI.

François Fillon s'inscrit dans la continuité de la pensée de De Gaulle par son désir d'une Europe des nations, garants des souveraineté mais avec des objectifs et valeurs communes.

Mis à jour le 28 février 2017