L'actualité du 04/02 au 10/02

Publié le 11 février 2017 Mis à jour le 27 août 2017

La critique du parquet national financier par Fillon, un premier vote des députés pour le Brexit, des hommages à Barbara, l'affaire Théo et ses réactions, un papier imprimable plusieurs fois ... L'équipe de rédaction du site du Phare Ouest vous résume les événements importants de la semaine !

[POLITIQUE]

â–șPénélope Gate : Alain Juppé refuse d'être le « Plan B » du parti
Depuis le début de l'affaire Pénélope Fillon, Alain Juppé a été interrogé plusieurs fois quant à sa possible candidature à l'élection présidentielle à la place de François Fillon. Il a enfin mis un terme aux suspicions, en déclarant qu'il ne voulait pas être le « Plan B » des Républicains, devant les élus du parti. Il a ensuite ajouter qu'il ne souhaitait pas exposer sa famille.
Certains des ses proches ont cependant déclaré au Figaro qu'il tenait un tout autre discours en privé, se disant être la « dernière chance » pour son parti de remporter l'élection.

â–șFrançois Fillon dénonce l' « incompétence » du parquet national financier
François Fillon a profité de sa conférence de presse pour présenter ses excuses aux Français mais pour également réaffirmer sa volonté d'aller jusqu'au bout de l'élection présidentielle. Il a dénoncé un acharnement médiatique dans l'affaire de l'emploi présumé fictif de sa femme en tant qu'attachée parlementaire, ainsi que « l'incompétence » du parquet national financier pour juger des faits qui lui sont reprochés. Les avocats du couple Fillon ont ainsi demandé que le parquet financer se désaissise de l'affaire.

â–șRassembler ou diviser? Un effet pervers de la primaire
Si l’instauration de la primaire en 2012 avait pour but de réunir les militants et sympathisants d’un parti sous un même candidat, la réalité de ce processus est toute autre. Cette procédure a donc pour but d’éviter les candidatures dissidentes et maximiser les chances d’un parti d’arriver au second tour. La primaire de la droite et du centre devait désigner un candidat pour le parti républicain et celle de la Belle Alliance populaire un candidat pour le parti socialiste. Au lieu de cela, les sympathisants des participants déçus, comme Manuel Valls ou Alain Juppé, ne se reconnaissent pas dans les candidats élus. Ce qui crée des frictions et des divisions au sein des partis.

â–șBenoît Hamon présente son équipe de campagne
Samedi 11 février Benoît Hamon a dévoilé l’équipe qui l’accompagnera durant sa campagne présidentielle. Parmi ses porte-paroles figurent des proches de François Hollande, mais aussi de Arnaud Montebourg. Des alliés de Manuel Valls et Vincent Peillon se voient attribuer une place dans cet organigramme. Le but étant « de rassembler sans se renier ».

[INTERNATIONAL]

â–șUSA : le décret anti-immigration de Trump, une « victoire pour la Constitution » d’après Nancy Pelosi
La cour d’appel de San Francisco a décidé jeudi 9 février de maintenir la suspension du décret migratoire instauré par Donald Trump en invoquant la nécessité de protéger « l’intérêt général ». Il interdisait temporairement l’accès au territoire des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans et suspendait le programme d’accueil des réfugiés. L’affaire pourrait cependant être portée devant la Cour suprême, face au combat entre la justice et Donald Trump à ce sujet. Nancy Pelosi, la chef des démocrates à la Chambre des représentants promet de continuer « à faire pression pour que le décret dangereux et inconstitutionnel du président Trump soit retiré ».

â–șIsraël / Palestine : une loi qui fait débat

Les députés israéliens ont approuvé lundi 6 février une loi permettant la légalisation des avant-postes construits sur des terres privées palestiniennes. L’Autorité palestinienne a vivement critiqué ce vote, et il est possible que le texte de loi soit bloqué par la Haute Cour de justice israélienne.

â–șSyrie : La prison de Saidnaya présentée comme un « abattoir humain » par Amnesty International
Amnesty International a publié un rapport mardi 7 février, dénonçant une véritable « politique d’extermination » de la part du régime syrien. Cette déclaration fait suite à l’annonce par l’ONG de la mort la plupart par pendaison, de près de 13 000 détenus en quatre ans, dans la prison syrienne Saidnaya détenue par le régime de Bachar Al Assad. Les informations de l’organisation de défense des droits de l’Homme viennent en partie de témoignages d’anciens détenus.

â–șBrexit : Un premier vote pour le Brexit
Les députés britanniques de la Chambre des communes ont approuvé mercredi 8 février le projet de loi du gouvernement conservateur de Theresa May autorisant le déclenchement du Brexit. Il s’agit d’une étape clé pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, étape demandée par la Cour suprême en janvier. Le texte doit cependant encore être examiné par la Chambre des lords. Theresa May a répété qu’elle déclencherait l’article 50 du traité de Lisbonne avant le 31 mars.

â–șHaïti : un nouveau président enfin élu
Le nouveau président Haïtien Jovenel Moïse a pris la succession de Jocelerme Privert le 7 février. Ce dernier avait été choisi comme président provisoire en février 2016 par le Parlement après le départ sans successeur élu de Michel Martelly. Le premier tour de l’élection présidentielle d’octobre 2015 avait donné J. Moïse en tête, mais en raison de contestations et de fraudes massives, le vote avait été annulé. Un nouveau scrutin s’est tenu le 20 novembre 2016 élisant Jovenel Moïse avec 55,60% des voix, mettant ïŹn à la paralysie politique.

[CULTURE]

â–șVictoires de la musique 2017 : retour sur les récompenses
Alors que le chanteur Renaud et la chanteuse Jain ont été sacrée meilleures artistes masculin et féminin de l’année, L.E.J est la nouvelle révélation scène, Vianney remporte le prix de la chanson originale avec son titre « Je m’en vais », et « Les conquêtes » de Radio Elvis est l’album révélation. Louise Attaque remporte le prix de meilleur album rock avec « Anomalie », Jul celui de meilleur album de musique urbaines pour « My World », Calypso Rose celui du meilleur album de musique du monde ave « Far from Home » et Kungs celui du meilleur album de musique électroniques ou danses avec « Layers ». L’album « Palermo Hollywoord » de Benjamin Bioley gagne de son côté le prix du meilleur album de chanson.

â–șBarbara, déjà 20 ans
En novembre 2017, nous fêterons les 20 ans de la mort de la chanteuse française. Toute l'année, de nombreux hommages ont lieu dans tout Paris à travers une série de concerts, des livres, une exposition et un film. Jeannine Roze, assistante de la légende, a ouvert le bal avec un « Barbara symphonique » le 5 février, au Théâtre des Champs-Elysées.

â–ș« Des galeries d’art sous l’Occupation. Une histoire de l’Histoire de l’art » à la Galerie Frank Elbaz.
La galerie Frank Elbaz au 66, rue de Turenne dans le 3e arrondissement de Pairs propose jusqu’au 11 mars un retour en arrière à travers son exposition documentaire. La galerie montre à quel point le marché de l’art fut prospère sous l’occupation à Paris alors même que « l’entrée des juifs dans les salles de l’hôtel des ventes » était interdite.

â–șL’art contre Trump
Le musée d’art MoMa de New York a réagi contre la politique anti-immigration de la nouvelle administration Trump en exposant sept Ɠuvre d’artistes iraniens, irakiens et soudanais.

â–șDe l’art en ligne
Le Metroplktan Lu{eum of Art de New-York diffuse 375 000 Ɠuvres (sur 1 millions et demi de pièces conservées par le musée) en accès libre sur internet. Ces Ɠuvres peuvent être téléchargées en haute définition par tous. Alors si vous avez toujours rêvé d’avoir un tee-shirt à l’effigie de Joséphine-Eléonore-Marie-Pauline de Galard de Brassac de Béarn, princesse de Broglie c’est le moment d’en profiter !

â–șEurovision 2017 : qui représente la France ?
Cette année c’est la chanteuse Alma, 28 ans, qui représentera la France à l’eurovision.
Jean-Luc Moulène à Beaubourg

[SOCIÉTÉ]

â–ș« L’affaire Théo » : un contrôle policier qui tourne mal
Jeudi 2 février au soir à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Théo âgé de 22 ans est grièvement blessé lors d’une interpellation policière. Ce dernier a « une déchirure de l’anus sur 10 cm » d’après un médecin et est hospitalisé. L’un des policiers d’après le témoignage du jeune homme, lui aurait introduit sa matraque dans l’anus, fait que les quatre agents de police ont niés dans un premier temps. Trois des quatre policiers sont à présent mis en examen pour « violences volontaires » et le dernier pour viol. De vives réactions éclatent dans la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois et des manifestations pour une « justice pour Théo » ont lieu depuis l’incident. Le policier responsable admet qu’il est à l’origine de la blessure mais affirme que l’acte n’était pas volontaire.

â–șAttentat du Louvre : la défense de Abddallah El-Hamahmy
Abddallah El-Hamahmy égyptien de 29 ans, auteur de l’attaque contre des militaires au Carrousel du Louvre vendredi 3 février, a été mis en examen pour « tentatives d’assassinats en lien avec une entreprise terroriste ». Selon lui, il avait l’intention de « porter un préjudice matériel au Louvre, car c’est un symbole de la France », en taguant « un tableau, ou un mur [
] pour protester contre la politique de la France en Syrie » et non pas d’attaquer les militaires, dires qui se révèlent contradictoire avec son comportement lors de l’attaque. Il affirme avoir agi de sa propre initiative et non pas sous les ordres de l’organisation EI. Il admet cependant adhérer à leur idéologie.

â–șCédric Herrou : une amende de 3000 euros avec sursis pour aide au séjour d’étrangers en situation irrégulière
L’agriculteur des Alpes-Maritimes a été condamné vendredi 10 février au tribunal de Nice, à payer une amende de 3000 euros avec sursis pour aide au séjour d’étrangers en situation irrégulière dans la vallée franco-italienne de la Roya. Début janvier, le procureur avait requis huit mois de prison avec sursis. Le militant s’est défendu devant le tribunal en affirmant qu’il s’agissait d’actes « politiques » : « Je le fais parce qu’il y a des gens qui ont un problème. Il y a des gens qui sont morts sur l’autoroute, il y a des familles qui souffrent, il y a un Etat qui a mis des frontières en place et qui n’en gère absolument pas les conséquences. », « je le fais parce qu’il faut le faire ».

â–ș« Bamboula ça reste convenable » : les propos d’un syndicaliste policier condamné par Bruno Leroux
Invité dans l’émission « C’dans l’air » le responsable syndicaliste policier M.Poignant, interrogé sur les rapports entre les jeunes des quartiers et les forces de l’ordre, affirme que « les mots "bamboula", d’accord, ça ne doit pas se dire, mais ça reste à peu près convenable. [
] "Enculé de flic", c’est pas convenable ». Ses propos ont provoqués de vives réactions sur les réseaux sociaux et Bruno Leroux ministre de l’Intérieur, a condamné le syndicaliste à travers un communiqué de presse, pour avoir tenté de « relativiser une insulte à caractère raciste et discriminatoire » et affirme que « le lien de confiance entre les Français et les policiers et les gendarmes chargés de les protéger doit reposer sur une exigence absolue de respect mutuel. »

[SCIENCES]

â–șLe terrorisme génétique 
Dans un rapport remis par le Conseil National Consultatif pour la Biologie (CNCB), la menace terroriste par manipulation génétique n’est pas inquiétante. Cela va à l’encontre de la conclusion des services de renseignements américains qui ont classé les outils de manipulation du génome dans la catégorie « arme de destruction massive ». Avec le positionnement très offensif de Donald Trump dans la lutte contre le terrorisme, les mesures américaines sur la manipulation risquent d’être bien plus sécuritaires qu’en France.

â–șLe papier imprimable 80 fois
Une équipe de chimistes de l’Université de Californie a mis au point un nouveau papier à imprimante. Ce papier est imprimé avec des rayons ultraviolets à la place de l’encre et est effacé en le chauffant. Il serait donc imprimable 80 fois. Selon le directeur de recherche ces imprimantes, pourraient être abordables dans la mesure où « elle n’utilisent que de la lumière ». 

â–șL’origine de la Lune confirmée par le nucléaire
Une récente étude de la Scripps Institution of Oceanography at the University of California à San Diego s’est servie des débris issus des premiers essais nucléaires pour les comparer à la Lune. En effet, une des théories les plus populaires avance que la Lune a été formée suite à une ou plusieurs collisions entre des astres de la taille de Mars et la Terre. Les débris terrestres restés en orbite auraient formé le satellite au bout de plusieurs millions d’années. Les chercheurs avancent que les essais nucléaires se rapprochent de ces conditions extrêmes. Ainsi en observant des similitudes entre la formation de la Lune et les débris étudiés, ils constatèrent une ressemblance, semblant confirmer l’origine de la Lune.

[DISPARITIONS]

â–șLe chanteur d’opéra suédois Nicolai Gedda qui a enregistré plus de 200 disques et incarné 70 rôles est mort à 91 ans le 9 février.
â–șL’historien des idées, essayiste et sémiologue bulgare Tzvetan Todorov est mort le 7 février à l’âge de 77 ans. Il a notamment beaucoup travaillé sur le totalitarisme.
â–șL’écrivain Predrag Matvejevitch, essayiste italien de langue croate et auteur de « Bréviaire méditerranéen » est mort à l’âge de 84 ans le 2 février.

Equipe de rédaction : Marie Martinez, Laure Durand, Fanny Rocher, Eliane De Sousa, Carl Vincent, Aurore Garot
Sources : Libération, Courrier International, Le Monde, Le Figaro, FranceInfo, Le Point, L'Express

Mis à jour le 27 août 2017