L'actualité du 14/01 au 20/01

Publié le 20 janvier 2017 Mis à jour le 27 août 2017

La gifle de Manuel Valls, l'investiture de Donald Trump, la polémique de Roman Polansky à la cérémonie des césars, la condamnation de hauts responsables de France Television dans l'affaire Bygmalion, les horloges nucléaires européennes HS,... L'équipe de la revue de presse vous résume tous les événements importants de la semaine !

[POLITIQUE]

Les deux derniers débats entre les candidats de la primaire de la gauche
Les deuxième et troisième débats de la primaire de la gauche ont fait apparaître de nouvelles divergences entre les 7 candidats. Contrairement au premier débat, jugé trop « lisse », les deux derniers ont été l'occasion d'affrontements plus virulents entre les candidats sur les points de leur programme.
Si le deuxième débat (dimanche 15 janvier) s'était concentré sur les questions environnementales et migratoires, le troisième et dernier débat a insisté sur les questions judiciaires et de la santé, avec notamment le sujet de la Sécurité sociale, le revenu universel et la prison.
Même si beaucoup des sujets abordés provoquent la discorde, tous s'accordent contre Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, qui n'aurait, selon eux, « aucune légitimité ».

Manuel Valls giflé lors d'un déplacement en Bretagne

Manuel Valls a été victime d'une gifle, lors d'un déplacement en Bretagne, à Lamballe, à l'occasion de sa campagne. Cette gifle a été assénée par un jeune homme de 18 ans décrit comme faisant partie à « la mouvance d'extrême droite bretonne autonomiste ». Manuel Valls a immédiatement porté plainte et le jeune homme a été condamné pour violences volontaires à trois mois de prison avec sursis. L'ancien Premier ministre a déclaré vouloir parler à son agresseur après la fin de la primaire.

Le déficit public de l’État en baisse selon le Ministère des finances
Le Ministère des finances a annoncé mardi que le déficit public de l’État a baissé en 2016 de 1,5 milliard par rapport à 2015. Il s'élève désormais à 69 milliards d'euros et atteint son niveau le plus bas depuis 2008. Entre 2012 et 2016, le déficit a été réduit de 87,2 milliards d'euros à 69,9 milliards.

La suppression du 49.3 au coeur des débats
L’article 49 est un des plus controversé de la Constitution. L’alinéa 3 de cet article permet au gouvernement d’imposer l’adoption d’un texte par l’Assemblée, immédiatement et sans vote. Puisqu’il engage la responsabilité du gouvernement son recours doit être approuvé par le Conseil des ministres et l’Assemblée nationale ne peut s’y opposer qu’en renversant le gouvernement par une motion de censure. Celle-ci ne peut être adoptée que si la majorité des députés y est favorable. Cet article n’est pas utilisable en toutes circonstances, il concerne les projet de loi de finances ou de financement de la Sécurité sociale.
C’est Michel Rocard (premier ministre de 1988 à 1991 sous la présidence de François Mitterand), qui détient le record d’utilisations du 49.3, puisqu’il y a recouru 28 fois.
Cet alinéa de l’article 49, montre une volonté de renverser les rapports entre le gouvernement et le parlement, il constitue un outil remarquable pour les gouvernement français de la V° République, mais est aussi souvent critiqué comme étant anti-démocratique.
L’abolition du 49.3 a ponctué les deux premiers débats de la primaire de gauche, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Manuel Valls ont ainsi décidé de le supprimer (ou plutôt de le limiter aux lois concernant les finances). Les débats autour du 49.3 soulignent les tensions entre pouvoir exécutif et législatif. Et pour certains, la suppression de l’article 49.3 constitue une véritable castration de l’exécutif.

Vincent Peillon en rassembleur de la gauche

Vincent Peillion, ancien ministre de l’éducation et candidat à la primaire de gauche, s’est posé vendredi 20 janvier lors d’un meeting de campagne avant le premier tour de la primaire organisée par le PS en « rassembleur » de la gauche.
Le candidat, se plaçant dans la lignée de Jaurès, Mitterand et de Jospin, est revenu sur le quinquennat de François Hollande, évoquant « de bonnes choses », mais aussi les « erreurs commises », et s’est exprimé en ces termes « si c’est lui, j’irai voter Macron, si c’est lui, j’irai voter Mélenchon » avant de s’exclamer « si c’est moi, tout le monde votera socialiste! ». Il a en outre accusé Manuel Valls d’être « le principal artisan des divisions », et semble convaincu d’être le seul à pouvoir s’entendre avec Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. La maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a été l’un des premiers soutiens de Vincent Peillon a ainsi déclaré en ouverture de meeting que le projet du candidat « peut tous nous rassembler, la gauche, mais pas que la gauche ».

[INTERNATIONAL]

USA : L'investiture du nouveau locataire de la Maison Blanche
Donald Trump a été officiellement investi 45e président des Etats-Unis d’Amérique vendredi 20 janvier. Il a succédé au président sortant Barack Obama en prêtant serment et en prononçant un discours inaugural à Washington, la capitale fédérale. Des manifestations de ses opposants ont éclaté au cours de la semaine, dont une marche pour les droits des femmes qui a réuni 200 000 personnes samedi et des centaines d'autres regroupements partout dans le monde.

Royaume-Uni : Theresa May et le Brexit
La première ministre britannique Theresa May a prononcé un discours mardi dévoilant son plan concernant le Brexit voté sept mois plus tôt. Elle a choisi un Brexit « clair et net » avec une sortie du marché unique européen compensée par un accord de libre-échange avec Bruxelles.

Europe : Le président du Parlement européen
Le nouveau président du Parlement européen a été élu mardi dernier. Succèdera au social-démocrate allemand Martin Schulz, le conservateur italien Antonio Tajani, 63 ans, membre du parti populaire européen (PPE) qui a remporté les élections avec 351 voix sur 713 suffrages exprimés. Antonio Tajani est élu pour deux ans et demie.

Gambie : Le nouveau président du pays, la fin de la dictature de Jammeh
Le dictateur gambien Yahya Jammeh a accepté de quitter le pouvoir vendredi 20 janvier. Il gouvernait le pays depuis vingt-deux ans et est responsable de nombreuses violations des droits de l’homme. Yaya Jammeh a été défait à l’élection du 1er décembre 2016 remportée par Adama Barrow mais refusait de quitter le pouvoir. Il est parti en exil le 21 janvier, laissant la place à son successeur.

Turquie : Auteur de l'attentat dans la discothèque d'Istanbul
L’auteur présumé de la fusillade du Nouvel An a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi. Après deux semaines de recherches, l’auteur d’origine ouzbèke de cet attentat dans la discothèque d’Istanbul, la Reina, qui avait fait 39 morts a enfin été capturé à Istanbul.

[CULTURE]

Le cinéma cette semaine : entre polémique et concrétisation
Le choix de Roman Polanski, réalisateur franco-polonais, pour présider la 42e cérémonie des Césars, qui aura lieu le 24 février, a suscité l’indignation de certains et des appels au boycott. En effet, le cinéaste traine depuis quarante ans une accusation de viol sur mineure. En 1977, alors qu’il était âgé de 43 ans, Samantha Geimer, 13 ans, l’avait accusé de l’avoir droguée puis violée, à l’issue d’une séance de photos. Incarcéré pendant 47 jours, Roman Polanski avait été libéré sous caution, avant de s’enfuir des Etats-Unis quelques années plus tard, en 1978. Depuis, la justice américaine n’a cessé de le poursuivre. Entre-temps, Samantha Geimer a renoncé à ses poursuites judiciaires – un accord financier a été conclu avec le cinéaste.
Pierre Lescure a été réélu président du Festival de Cannes à l’unanimité pour un nouveau mandat de trois ans qui couvrira les éditions 2018,2019 et 2020. Il préside le festival depuis 2014.

La photographie qui fige ce qui risque de disparaitre
Les photographies d’Anne de Vandière, qui sont publiées dans un recueil, célèbrent sur tous les continents, ces tribus dont le mode de vie risque de disparaître. Parmi elles on trouve le dernier peuple des roseaux : les Uros aymaras, Aborigènes Yulparija et les Badjaos de Malaisie (les gitans de la mer).

L’accueil musical cinglant des artistes fait à Donald Trump

Plusieurs groupes comme Gorillaz, Arcade Fire et Moby ont mis en ligne des chansons inédites critiquant le nouveau président américain le jour de son investiture. Le premier groupe d'origine britannique n'avait pas sorti de titres depuis 6 ans et surprend avec sa chanson Hallelujah Money. D'autres artistes comme CocoRosie dévoile “Smoke’em Out” avec Anohni, un autre hymne anti-Trump.

Quand des lignes envahissent le Bon marché à Paris
Chiharu Shiota, une artiste japonaise a noué ses formes géométriques dans les espaces du Bon Marché à Paris. Elle s’est fait connaître il y a une dizaine d’années en envahissant les lieux les plus divers de réseaux avec des fils entrecroisés dans tous les sens, du sol au plafond. L’exposition est visible jusqu’au 18 février.
Jonas Kaufmann de retour à l’Opéra Bastille
Le grand ténor allemand, Jonas Kaufmann, 47 ans, incarne le Lohengrin de Wagner à l’Opéra Bastille, à Paris. Il revient sur les scènes lyriques après avoir annulé en automne sa présence dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach à cause d’une avarie vocale. Le spectacle a lieu jusqu’au 18 février.

[SOCIETE]

Attentats de Nice : les plaintes des familles contre l’Etat et la municipalité classées sans suite
Jeudi 19 janvier, le parquet de Nice a classé sans suite les plaintes déposées par 23 familles de victimes des attentats du 14 juillet dernier. Ces dernières remettaient en cause le dispositif de sécurité déployé par l'Etat et la municipalité ce soir là. Une enquête préliminaire était conduite depuis début septembre. Le terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel a tué 86 personnes en lançant son camion de 19 tonnes pendant les festivités sur la Promenade des Anglais.

Affaire Bygmalion : de hauts responsables de France Télévision et de Bygmalion condamnés pour favoritisme lors de la conclusion de contrats en 2008 et 2009.
Patrick de Carolis, l'ancien directeur de France Télévisions et Bastien Millot, co-fondateur de la société de communication Bygmalion (et ancien directeur de la communication de France Télévisions) ont tous les deux été condamnés par le tribunal correctionnel de Paris à 5 cinq mois d'emprisonnement avec sursis le 19 janvier dernier. Le versement d'amendes a également été prononcé: 25000 euros pour Patrick de Carolis, 75000 pour Bastien Millot. Camille Pascal, ancien secrétaire général du groupe et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a quand lui écopé de 2 mois de prison avec sursis et de 15000 euros d'amende.

L'industriel et sénateur Serge Dassault poursuivi pour blanchiment de fraude et non-déclaration de patrimoine
Il a été condamné à cinq ans d'inéligibilité, deux ans de prison avec sursis et 9 millions d'amende. Le magnat de l'armement et de l'aéronautique est notamment accusé d'avoir dissimulé plus de 40 millions d'euros dans des paradis fiscaux pour échapper au fisc français, et ce pendant une quinzaine d'années. le jugement du tribunal correctionnel de Paris a été mis en délibéré jeudi dernier et sera rendu le 2 février prochain.

Conditions de travail dans la fonction hospitalière : 11 médecins urgentistes de l'hôpital de Dreux démissionnent
Après plusieurs mouvements de protestation (une grève il y a un an et demi, un courrier à la direction de l'établissement en novembre dernier), 11 des 15 médecins urgentistes de ce centre hospitalier ont remis leur démission mercredi 18 janvier. Les conditions de travail des fonctionnaires ne leur permettaient pas d'exercer leur métier dans des conditions acceptables.

Retour de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à partir du 15 janvier
Dimanche dernier, la procédure est de nouveau entrée en vigueur. Ce formulaire, signé par un responsable légal du ou des mineurs sortant du territoire national (quelque soit sa nationalité) avait été supprimé en 2012, puis rétabli en 2016 pour prévenir la radicalisation et lutter contre le terrorisme.

Attaque en bande organisée des policiers de Viry-Châtillon (91) : sept mises en examen pour tentative d'homicide en bande organisée sur personnes dépositaires de l'autorité publique
Le procureur Eric Lallement a annoncé la mise en examen de 7 personnes suspectées d'avoir participé à l'agression de 4 fonctionnaires de police par une quinzaine de personnes, début octobre 2016. Cette attaque, ayant notamment causé de graves brûlures dues à l'utilisation de cocktails Molotov par les agresseurs, avait causé un ras-le-bol policier suivi de manifestations nocturnes à travers le pays. Plus tôt cette semaine, onze personnes avaient été interpellées à proximité des lieux de l'agression dans le cadre de cette enquête.

[SCIENCES]

Le froid à deux doigts de dépasser la production d’énergie
L’énergie dépensée pour se chauffer, entre autre, a inquiété le Réseau de transport d’électricité. En effet la demande en énergie nucléaire augmentant a failli dépasser l’offre.

Les horloges nucléaires européennes tombent en panne

Plusieurs satellites Galileo, dont le réseau est sensé concurrencer celui des GPS américains, ont vu leurs horloges atomiques tomber en panne. Si ces horloges sont nécessaires, l’Agence Spatiale Européenne assure que cela ne posera pas de problème. Chaque satellite est équipé de 4 horloges, justement pour ce cas de figure. Galileo devrait atteindre son pic d’efficacité entre 2018 et 2020.

Les Etats-Unis testent la guerre par drones
Un essai impliquant 103 drones avec un cerveau commun a eu lieu en Californie il y quelques semaines. Les drones sont déjà utilisée par les USA, notamment au Moyen-Orient. Mais ces manœuvres pourraient indiquer une plus grande utilisation des drones de combats dans le futur.

[DISPARITIONS]

L’écrivain et poète Hubert Lucot, connu pour son livre Grand Graphe est mort le 18 ans janvier à 81 ans.
Thibaut Cuisset, grande figure française de la photographie paysagiste est mort jeudi 19 janvier à 58 ans.
Pionnier de la musique électronique africaine, le chanteur et compositeur nigérian William Onyearbor es mort le 16 janvier à l’âge de 70 ans.
Lolawa Braz Vieira, la chanteuse brésilienne de La lambada a été retrouvée morte carbonisée sans sa voiture le 19 janvier à Saquerema sur le littoral de la région de Rio de Janeiro.
Charles-Henri Favrod, journaliste et essayiste qui a fondé le Musée de l’Elysée de Lausanne est mort le 15 janvier à l’âge de 89 ans. Ancien reporter, il a favorisé les discussions entre Français et Algériens qui ont conduit aux accords d’Evian
Eugene Cernan, le dernier homme à avoir posé le pied sur la lune en 1972 lors de la mission Apollo 17 est mort le lundi 16 janvier à l’âge de 82 ans. Il était également le troisième homme à avoir fait une sortie dans l’espace.

Mis à jour le 27 août 2017