L'actualité du 25/02 au 03/03

Publié le 5 mars 2017 Mis à jour le 29 septembre 2017

Une semaine catastrophique pour le candidat du parti LR, l'échec des législatives en Macédoine, la remise des oscars, les progrès de l'affaire Troadec, la sauvegarde d'informations face au danger Trump... Ne ratez pas le résumé des grandes actualités de la semaine !

[POLITIQUE]

François Fillon ne veut pas renoncer à la présidentielle
François Fillon, candidat du parti LR, a annoncé qu'il ne « céderai[t] » pas et qu'il ne renoncerait pas à l'élection présidentielle. L'ex-Premier ministre sera convoqué le 15 mars par les juges en vue d'une mise en examen concernant l'affaire PenelopeGate. Devant son obstination, plus d'une centaine de ses soutiens ont préféré le quitter, dont Bruno Le Maire, Patrick Stefanini, son directeur de campagne, Thierry Solère son porte-parole, le parti centriste UDI et bien d'autres...En parallèle le candidat est le seul à avoir pour instant obtenu les 500 parrainages requis pour l'élection.

Marine Le Pen risque une mise en examen pour « diffusion d'images violentes »
L'immunité parlementaire de Marine Le Pen a été levée par les juges qui ont décidé d'ouvrir une information judiciaire sur la candidate du FN, pour « diffusion d'images violentes ». Marine Le Pen avait posté sur les réseaux sociaux des photos d'exécution par l’État Islamique, dont une image de la décapitation du journaliste américain James Foley. La présidente du FN risque jusqu'à trois ans de prison et 75 000 d'amende.

Emmanuel Macron dévoile son programme d'inspiration sociale-libérale
Le candidat d'En Marche ! a dévoilé son programme jeudi dernier, basé sur les idées de « liberté » et de « protection ». L'ancien membre du gouvernement Hollande a choisi d'axer son programme sur 6 chantiers : « société du travail », modernisation de l'économie, réforme de l'école, stratégie internationale, sécurité et moralisation de la vie publique. Emmanuel Macron a déclaré que son programme n'était pas un « élément de continuité » par rapport au quinquennat de Hollande. L'ex ministre de l’Économie est désormais en tête des sondages pour la présidentielle, devant Marine Le Pen. Retrouvez son programme ici.

Le directeur de campagne François Fillon démissionne pour des raisons à la fois « personnelle, morale et politique »
Patrick Stefanini, un homme clé de l’équipe de François Fillon, a annoncé vendredi 3 mars dans une lettre, qu’il quittait son poste. Patrick Stefanini avait exprimé au candidat à la présidentielle qu’il lui « paraissant préférable (qu’il) arrête (sa) campagne ». Il quittera son poste dimanche soir et précise que pour que la « rupture soit totale », il démissionnera aussi de ses fonctions de secrétaire général de Force républicaine, le microparti fondé par François Fillon.

Anne Hidalgo s’oppose au rassemblement pro-Fillon de dimanche
Un rassemblement de soutien à François Fillon est prévu ce dimanche au Trocadéro. À cette occasion, Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, a appelé le candidat à l’élection présidentielle à y renoncer. Elle dit y voir « un acte grave de faillite morale et politique » qui « ne devrait pas avoir le droit de cité à Paris ». Elle a exprimé son opinion sur sa page Facebook, expliquant que ce rassemblement « n’a d’autre but que de manifester leur opposition aux magistrats, aux services de police et aux journalistes qui participent depuis plusieurs semaines, chacun à leur niveau et dans leur rôle, à faire éclater la vérité ».

[INTERNATIONAL]

Egypte : assassinat de manifestants, l'ancien président s'en sort indemne
Hosni Moubarak, l’ancien président égyptien a été acquitté jeudi des charges d’assassinat de 239 manifestants lors de la révolution du 25 janvier 2011, qui pesaient sur lui. Lors de son procès qui s’est ouvert le 2 mars, il a une nouvelle fois démenti son implication dans les crimes du soulèvement de 2011 qui avait mis fin à ses trente années au pouvoir.

Syrie : des arrangements "inacceptables" entre une entreprise suisse et des groupes armés
L’entreprise suisse de matériaux de construction LafargeHolcim a reconnu jeudi avoir conclu des arrangements « inacceptables » avec des groupes armés pour assurer la sécurité d’une de ses cimenteries en Syrie entre 2012 et 2014. La cimenterie de Jalabiya dans le nordest de la Syrie a été achetée en 2007 par le français Lafarge qui a depuis fusionné avec le Suisse Holcim.

Palmyre : reprise de la cité par l'armée syrienne
La Russie a annoncé jeudi 2 mars que l’armée syrienne a repris la cité antique de Palmyre. L’organisation Etat islamique avait repris le site en décembre 2016 après l’avoir perdu une première fois en mars 2016. Cette nouvelle reconquête intervient après les efforts menés par Moscou pour réarmer son allié syrien.

Etats-Unis : des arrangements avec la Russie ?
les révélations sur les rencontres entre des proches du président Donald Trump et des représentants russes se multiplient. Ces échanges entre membres de l’équipe de campagne ou proches de Trump et responsables russes pourraient être anodins mais ils viennent alimenter les soupçons de connivence entre les Etats-Unis et la Russie, après les accusations d’interférence de la Russie dans l’élection présidentielle américaine.

Macédoine : un pays sans gouvernement
trois mois après les législatives anticipées de décembre 2016 en Macédoine qui n’ont pas consacré de vainqueur clair, la Macédoine est toujours sans gouvernement. Les élections avaient été organisées sous la pression de Bruxelles et Washington afin de mettre fin aux tensions dues aux scandales de corruption et aux accusations de fraudes électorales visant l’ex-premier ministre Nikola Gruevski. Aucune coalition de gouvernement n’a pu être formée : l’opposition crie au « coup d’état institutionnel », tandis que le pouvoir organise des manifestations pour dénoncer une attaque contre la « souveraineté » du pays.

[CULTURE]

Et l'Oscar du meilleur film revient à....
Après une erreur en live sur le meilleur film de l'année d'abord décerné à La La Land, il a été finalemen remis au film Moonlight de Barry Jenkins ! La La Land a cependant reçu 6 oscars dont un pour le meilleur réalisateur, un pour la meilleure musique originale et un pour la meilleure actrice (Emma Stone). Manchester by the sea a quant à lui reçu le prix du meilleur acteur (Casey Affleck) et du meilleur scénario original. 

Un nouveau danseur étoile
Lors d’une tournée du ballet de l’Opéra national de Paris pour le spectacle « La Sylphide » de Pierre Lacotte, Hugo Marchand a été nommé danseur étoile à Tokyo. Ce jeune de 24 ans a été repéré dans l’équipe de danseurs de Benjamin Millepied avec son ballet Clear, Loud, Bright, Forward (2015). Il a également interprété un double rôle dans Casse-Noisette en 2014 en étant à la fois Drosselmeyer et le Prince. Il a été couronné le vendredi 3 mars au Théâtre Bunka Kaikan à Tokyo par Aurélie Dupont, directrice de la danse.

Abraham Poincheval est sorti de son « sacrophage »
Abraham Poincheval, « empierré » depuis une semaine dans un rocher de douze tonnes au Palais de Tokyo est sorti de son « sacrophage ». L’artiste était filmé par une caméra infrarouge à l’intérieur de la pierre et les images diffusées sur un moniteur ont permis au public de suivre en direct sa performance.

Des enfants sur les planches à Nanterre
Le metteur en scène suisse Milo Rau présente deux spectacles au Théâtre Nanterre-Amandiers : Empire et Five Easy Pieces. Dans la première pièce il met en scène des adultes alors que dans la seconde ce sont des enfants qui évoluent sur les planches. Five Easy Pieces revient sur l’affaire du pédophile belge Marc Dutroux révélée en 1996.

Fin du « Grand journal »
L’émission phare de Canal +, le « Grand Journal » a fait ses adieux vendredi 3 mars. Crée en 2004 par Michel Denisot et les producteurs Laurent Bon et Renaud Le Van Kim, l’émission avait beaucoup de succès. Hommes et femmes politiques, artistes, personnalités en tout genre se sont succédés sur le plateau pendant douze ans d’antenne. Depuis le départ de l'animateur, le talk-show a vu son audience diminuer pour ne rassembler plus que 124 000 téléspectateurs.

[SOCIETE]

L'affaire Troadec : une famille assassinée pour une histoire d'héritage
La famille Troadec composée d'un couple de 49 ans et de deux enfants de 23 et 18 ans ne donne plus signe de vie depuis la nuit du 16 au 17 février. Des analyses du logement présentent des traces de sang en grande quantité dans toute la maison appartenant à 3 membres sur 4. Quelques jours plus tard, des affaires sont retrouvés dans le Finistère d'origine des parents ainsi que dans la voiture du fils. Des traces d'ADN appartenant au beau-frère du père ont été retrouvé dans le logement familiale ainsi que dans le véhicule. Ce dernier placé en garde à vue, avoue avoir tué la famille pour un héritage mal partagé.

►Terrorisme : 2 suspects déférés devant le parquet
Arrêtés le 21 février dernier dans l'Hérault en compagnie d'une adolescente - dans un premier temps suspectée, puis remise en liberté -, les deux hommes étaient suspectés de vouloir partir en Syrie et de projeter des attentats sur le territoire national. Ils ont été placés en détention provisoire.

Jean-Marie Le Pen condamné à 5000€ d'amende pour provocation à la haine et à la discrimination ethnique
La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence a confirmé la décision prise en première instance. Le président d'honneur du Front National avait publiquement qualifié la présence de Roms dans la région de Nice d"urticante" et "malodorante." Jean-Marie Le Pen devra en outre payer 2000 euros de dommages-intérêts à SOS Racisme, 1000 euros à la Ligue des Droits de l'Homme. Les deux associations s'étaient constituées partie civile.

L'enregistrement vidéo lors des contrôles d'identité en expérimentation dans les ZSP
Les 23 Zones de Sécurité Prioritaire concernées par cette mesure se situent principalement en région parisienne, intra-muros et dans les départements limitrophes. Certaines zones de la Haute-Garonne et des Alpes-Maritimes verront bientôt des contrôles d'identité se dérouler sous l’œil d'une caméra embarquée par les agents de la police nationale ou de la gendarmerie. Cette expérimentation s'inscrit dans une politique de généralisation de ces pratiques, mise en oeuvre depuis l'adoption de la loi Egalité et citoyenneté de décembre 2016.

Manifestation des dentistes à Paris
Vendredi 3 mars, les 3 syndicats majoritaires de la profession ont organisé une manifestation à Paris. La Fédération des syndicats dentaires libéraux (FDSL), la Convention nationale des syndicats dentaires (CNSD) et l'Union dentaire protestent contre le plafonnement imposé des tarifs des prothèses. Cette réforme fait partie d'un projet de nouvelle convention entre les caisses de remboursements de soins et les syndicats. Les négociations entre les parties au contrat ont commencé en septembre 2016 avant d'échouer le 27 janvier dernier. Les syndicats ayant refusé de signer l'accord, un dispositif arbitral chargé de trancher la question doit être mis en place. C'est également contre cette procédure, lancée par l'Assurance-maladie que les organisations de dentistes manifestent.

[SCIENCE]

La plus ancienne preuve de vie découverte au Canada
Dans la baie d’Hudson, au Québec, de microfossiles ont été découverts. Ils dateraient d’il y a 3,77 milliards d’années. L’étude, publiée dans le magasine Nature, ne fait cependant pas encore l’unanimité. Pour certains scientifiques ce pourrait être une particularité géologique et non des fossiles. (Le Monde, L’Express)

Les scientifiques américains sauvegardent leurs travaux par peur de Trump
Le nouveau président américain avait déjà intimé l’ordre aux agences gouvernementales et aux scientifiques de limiter leurs interactions avec le public. Cela venait peu de temps après les déclarations de Donald Trump sur « les faits alternatif ». D’où le financement d’un « refuge de données » soutenu par de nombreux scientifiques, associations ou agences gouvernementales. Tous les week-end depuis l’élection américaine, des volontaires, encadrés par des informaticiens, récoltent et sauvegardes les données des grandes agences américaines. Les agences pour l’environnement sont privilégiées car Donald Trump est ouvertement climato-sceptique, ainsi qu’une partie de son gouvernement.

Space X annonce pouvoir envoyer deux touristes autour de la Lune en 2018
Le projet spatial de Elon Musk, le milliardaire fondateur de PayPal et des voitures Tesla annonce l’arrivée du tourisme lunaire. Cette annonce ne serait pas réaliste selon le directeur du CNRS qui parle de coup médiatique. Les deux touristes ont déjà signé et peuvent être prêts en 6 mois selon Musk. L’entrainement et la formation pour aller dans l’espace doivent toujours être aussi stricts, même si ce n’est que pour du tourisme.

[DISPARITIONS]

►Le plasticien britannique Gustav Metzger est mort mercredi 1er mars à l’âge de 90 ans. Il militait contre le nucléaire et avait imaginé l’art autodestructif théorisé dans un manifeste écrit en 1959.
►Jean-Christophe Averty, auteur et réalisateur français est mort samedi 4 mars à l’âge de 88 ans. Figue de la télévision et de la radio française, il a notamment signé plus de cinq cent émissions plutôt novatrices avec la radio.
►Paula Fox, romancière américaine, est morte à l’âge de 94 ans. Elle a écrit de nombreux livres pour enfants et pour adultes comme Pauvre George ! (967), et Personnages désespérés (1970). Le romancier Jonathan Franzen l’a qualifié de « meilleur écrivain de sa génération ».

Equipe de rédaction  : Fanny Rocher, Eliane de Sousa, Marie Martinez, Carl Vincent, François Chagnaud, Aurore Garot
Sources : Libération, Le Monde, Le Figaro, l'Express, Courrier International

Mis à jour le 29 septembre 2017