L'Europe et les relations internationales dans le programme de Benoît Hamon

La construction européenne est un des axes principaux du programme de Benoît Hamon.
► Il est partisan d’une Europe plus solidaire et coordonnée, notamment vis-à-vis de la fiscalité, des règles concernant les travailleurs détachés ou encore de la dette des pays de l’Union Européenne les plus en difficulté.
►Le vainqueur de la primaire de la Belle Alliance Populaire réaffirme dans ses propositions européennes sa volonté d’accueillir et de protéger les populations déplacées.
►Il souhaite annuler la dette des pays du sud de l’Union.
►Par la mutualisation de la dette européenne et de la réforme des statuts de la Banque Centrale Européenne, il affirme être en mesure de proposer un modèle d’Union Européenne sortant de l’austérité, méthode selon lui inefficace. La réforme du pacte de stabilité (utilisé pour coordonner les différentes politiques budgétaires nationales) et la sortie du budget national de la règle des 3% de déficit sont deux autres mesures visant à briser cette austérité.
►La réglementation concernant les travailleurs détachés serait également modifiée : Benoît Hamon souhaite appliquer une règle qu’il résume par la formule « A travail égal, salaire égal ». Dans cette optique de lutte contre la précarité au niveau européen, il promeut la création d’un salaire minimum européen, dont il fixe actuellement le taux à 60% du salaire minimum du pays concerné.
►Au cours de son mandat, l’accès des migrants au statut de réfugié et leur intégration au sein de la communauté européenne seraient facilités, notamment à travers la modification des traités de Dublin.

Hors le projet européen, d'autres sujets au niveau international ont été abordés :
►le candidat socialiste souhaite aussi accroître l'aide au développement international en fixant son taux à 0,7% du Revenu National Brut (RNB). Il annonce vouloir créer de nouveaux partenariats, principalement avec des pays d'Afrique. 
►Il se déclare en faveur d'une reconnaissance de l'Etat palestinien.
►Il a révélé son projet pour la création d'un "Pavillon de la langue française". Destiné à élargir l'influence de la langue et de la culture française à l'étranger, il devra également renforcer leur apprentissage sur le territoire.


Mis à jour le 01 mars 2017