L'Europe et les relations internationales dans le programme de Philippe Poutou

Dans une ancienne tradition communiste, le NPA et Philippe Poutou sont largement favorables à une Europe unie. Cependant, ils sont très critiques du modèle européen en lui-même et des institutions qui dirigent l’union. En effet pour eux, l’Union européenne impulsée par les Etats-Unis au lendemain de la seconde guerre mondiale a une visée radicalement libre-échangiste et capitaliste. La direction de l’union et le modèle réformiste serait donc une impasse, car l’institution en tant que telle serait modelé pour favoriser le modèle capitaliste.
- Le NPA prône une idée d’Europe plus populaire, une Europe ouvrière.
- Le candidat s’oppose également à la politique menée par Bruxelles à l’encontre des migrants voulant entrer eu Europe.
- Il est également opposé à une idée d’armée européenne, voulant même réduire les dépenses déjà existantes des pays de l’Union, jugées trop élevées.

D’un point de vue plus global et international, le NPA et son candidat n’ont pas de proposition concrète sur les grands débats de notre monde.
- Philippe Poutou se pose en soutien des mouvements révolutionnaires partout dans le monde.
- Il se montre très critique envers les modèles capitalistes comme ceux des Etats-Unis, mais aussi de la Chine.
- Le parti a une ligne assez sévère envers les dirigeants trop autoritaires: il critique notamment le président Trump ainsi que le président des Philippines, Duterte.
- En ce qui concerne le conflit israëlo-palestinien, le NPA se montre clairement en faveur de la création d’un état palestinien.

Mis à jour le 28 février 2017