L'Europe et les relations internationales dans le programme de Yannick Jadot

Contrairement à l'immigration et à la défense, le sujet du rapport de la France à l'Union Européenne est très développé dans la programme de Yannick Jadot. En effet l'Eurodéputé pense qu'il faut "aller vers plus d'Europe" pour pallier aux problèmes économiques, écologiques et diplomatiques.

►Ainsi le candidat prévoit de ne plus suivre les directives de la convention de Dublin (qui donne arbitrairement le droit à un pays membre d'accueillir ou non un migrant) pour un accueil équitable des réfugiés à l'échelle de l'UE.
►Côté sécurité, Yannick Jadot souhaite se diriger vers une défense Européenne commune, grâce à la création d'un FBI Européen.
►En ce qui concerne le commerce, un des grand combats de l'écologiste est l'abandon des négociations sur le TAFTA et le CETA (deux traités de libre échange, le premier avec les Etats-Unis, le deuxième avec le Canada). Ces traités permettraient notamment à la France d'importer plusieurs OGM actuellement interdits sur son territoire. Cependant la victoire semble sans espoir, puisque le 24 janvier dernier la commission chargée du commerce international au parlement Européen a voté en majorité pour la ratification du CETA.
►Enfin, un objectif du candidat a particulièrement été médiatisé: un million de jeunes Français par an en formation ou en études dans un autre pays européen, la question restant toujours celle du financement et de l'accessibilité à ce dispositif.

Le candidat pro-européen a plusieurs projets concernant la politique internationale française.

►Un changement important serait la suppression d'un privilège majeur pour la France: le droit de veto, dans le but de créer un siège unique pour l'Europe à l'ONU.
►Autre projet de réforme: interdire la vente d'armes aux pays non démocratiques.
►Bien entendu le candidat EELV ne laisse pas l'écologie en reste, il prévoit la création d'une conférence internationale sur la sanctuarisation de l'Arctique, région du monde très disputée entre plusieurs puissances telles que le Canada, les Etats-Unis et la Russie, pour ses ressources naturelles actuellement peu exploitées.

Mis à jour le 24 février 2017