L'immigration dans le programme de François Fillon

« Rompre avec le laxisme en matière d'immigration », tel est le propos de François Fillon, candidat LR qui veut durcir la politique d'immigration. Ses principales mesures sont:
- L'inscription dans la constitution d'une nouvelle loi fondamentale qui limiterait le nombre d'immigrants selon "la capacité d'accueil et d'intégration de la France", estimant que le pays ne peut plus accueillir 200 000 migrants (hors UE) par an. Pour ce faire, il veut donc créer des quotas et légaliser les statistiques ethniques de la population française (mesure qui fait polémique).
- La limitation des dispenses de frais de santé (mesure qui ne concernent pas les mineurs) à des soins d'urgences et aux maladies contagieuses, dans les hopitaux publics et établissements agréés. Toute personne ne possédant pas un titre de séjour sera soigné et renvoyé hors du territoire. Les principales prestations sociales seront accordées aux immigrants résidants de manière régulière sur le territoire depuis au moins deux ans.
- La réduction du temps de procédures de demande d'asile qui passeraient de 2 ans à 6 mois. Les demandeurs d'asile devront "résider dans des centres dédiés" en attendant la régularisation de leur sitation. De plus, le droit du sol ne sera plus automatique pour acquérir la nationalité française : les enfants nés en France de parents étrangers devront faire une demande à leur majorité.
- Une perspective d'intégration pour l'immigration familiale, sinon aucun titre de séjour longue durée ne sera délivré.
- Un renouvellement du traité de Schengen : il souhaite conclure un nouveau traité de Schengen permettant de renforcer les contrôles des frontières extérieures et faciliter le rétablissement des contrôles intérieurs de l'espace.

Mis à jour le 02 février 2017