La sécurité dans le programme de Marine Le Pen

Il s'agit du thème de prédilection de la présidente du FN qui a attiré certaines voix d'électeurs concernant des mesures pour rétablir l'autorité des forces de l'ordre.

Elle prévoit d'appliquer une "tolérance zéro" pour les questions terroristes :
- interdire et dissoudre les organismes liés aux fondamentalistes islamiques ainsi que fermer les mosquées extrémistes et interdir le financement public des lieux de cultes et activités culturelles.
- instaurer la peine d'indignité national pour les crimes et délits liés au terrorisme islamique notamment pour les fichés S.
- Renforcer les services de renseignement intérieurs et extérieurs

Pour répondre à la surpopulation des prisons, la candidate souhaite que les délinquants étrangers effectuent leur peine de prison dans leur pays d'origine pour "libérer quelques places", c'est-à-dire rétablir l'expulsion automatique de cette partie de la population. Elle prévoit aussi 40 000 places supplémentaires de prison en 5 ans.

Nombreuses sont les mesures prises pour réaffirmer et aider les forces de l'ordre dans leur travail: augmenter les effectifs de 15 000 policiers et gendarmes, moderniser les équipements et les adapter aux nouvelles menaces, renforcer le droit juridique de présomption de légitime défense et les libérer des tâches administratives pour les recentrer sur la sécurité publique.
Concernant les questions de trafics, Marine Le Pen souhaite mettre en place un plan de désarmement des banlieues notamment concernant les 5000 chefs de bandes délinquantes et criminelles identifiés et rétablir les services de renseignement sur le terrain.

Mis à jour le 17 février 2017