"Je ne serais pas arrivée là si..." : 27 personnalités féminines racontent leur parcours à Annick Cojean

Publié le 22 mai 2018 Mis à jour le 22 mai 2018

Dans un recueil de témoignages, 27 femmes se confient à la grande reporter du quotidien Le Monde, Annick Cojean sur leur parcours. Christiane Taubira, Virginie Despentes, Agnès b., Patti Smith ou encore Cecilia Bartoli, toutes ont accepté de continuer ce petit bout de phrase, révélatrice d'une vie : "je ne serai pas arrivée là si..."

"J'imagine parfaitement le tumulte d'idées, de souvenirs, de visages, que provoque cette amorce de phrase quand on l'invite à la poursuivre [...] je sais bien que la question soulevée est vertigineuse" explique l'auteure dans sa préface. Derrière cette question, c'est toute une vie qu'il faut se remémorer. Joies et souffrances, travail acharné, histoires de famille, engagements... Chacune révèle les moments-clés de leur vie, les anecdotes et les combats qui leur ont permis d'être ce qu'elles sont : chanteuse, politicienne, écrivaine, activiste, avocate, styliste, pianiste, danseuse... d'Iran, d'Italie, de France, des Etats-Unis, de Palestine, de Benin... Icônes d'hier et d'aujourd'hui... Annick Cojean va au delà des frontières, des métiers et des âges pour montrer un panorama de femmes extraordinaires. Certaines ont subit des agressions sexuelles, comme Virginie Despentes ou Amélie Nothomb, d'autres ont vécu le racisme comme Christiane Taubira. Certaines ont vécu dans un environnement privilégié d'autres noms. Mais toutes ont un point commun : malgré les violences, aucune ne veut rester victimes d'un événement ou d'une société qui les rabaisse. Toutes se sont battues et se battent encore, toutes ont réussi à s'imposer dans un monde régis par des règles et des mentalités patriarcales, toutes sont fières de leur travail et de leur volonté qui leur a permis de surmonter nombres d'épreuves.

La grande reporter, président d'Albert Londres, auteure de presque une dizaine d'ouvrages (dont Les Proies dans le Harem de Kadhafi, 2012), Annick Cojean offre un ouvrage bienveillant qui fera réfléchir sur notre propre parcours personnel.

Mis à jour le 22 mai 2018