Actualité du 12/03 au 16/03

Publié le 19 mars 2018 Mis à jour le 19 mars 2018

Le possible changement de nom du Front National, l'assassinat de Marielle Franco, Singapour élue ville la plus chère du monde, le renoncement de Bertrand Cantat à ses concerts pendant les festivals cet été, la mort de l'astrophysicien Stephen Hawking, les jours de grève de la SNCF, les médailles des Français aux jeux paralympiques, ... Il s'en est passé des choses cette semaine ! On vous résume tout ça dans notre revue de presse hebdomadaire !

[POLITIQUE]

► Mayotte — Visite d'Annick Girardin

Arrivée lundi 12 mars sur l'île de l'océan indien pour « renouer le dialogue », la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, s’est faite huer par une population excédée. Elle a donné les premières mesures d’urgence contre l’insécurité et l’immigration illégale : le maintien des 60 gendarmes supplémentaires de l'escadron mobile de gendarmes sur le territoire jusqu'à la fin de l'année scolaire ; la création d'une brigade de gendarmerie ; l'affectation de 10 policiers en renfort et de 16 gendarmes pour prévenir la délinquance juvénile d'ici le mois d'août : la création d’un état-major avec des patrouilleurs de la marine nationale et un appui aérien pour lutter contre l'immigration clandestine ; un plan de destruction des constructions illégales dans les zones naturelles. L'île est bloquée depuis un mois, les habitants contestant l'immigration illégale venant des Comores proches et l'insécurité qu'elle génère.

Mots-clés : #Mayotte #AnnickGirardin #Comores


Annick Girardin en 2014
(Wikimedia Commons/ministère des Affaires étrangères, CC-BY-SA)


► Législatives partielles à Mayotte : le FN soutient LR
Dimanche 18 mars 2018 se déroule une élection législative partielle à Mayotte. Marine Le Pen a appelé à voter pour le candidat Les Républicains. Si, du côté du Front national, on s'accorde à 55 %, selon un sondage, pour dire que c'est une bonne chose, les adhérents et sympathisants LR ne voient pas les choses du même œil : 67 % sont contre une alliance avec le Front national.

Mots-clés : #Mayotte #FN #LR


► Le Front national pourrait devenir le « Rassemblement national »
Lors du XVIe congrès de son parti à Lille, dimanche 11 mars, Marine Le Pen a proposé de changer le nom du Front national, qui s'appellerait désormais Rassemblement national. Ce nom va être soumis aux militants lors d'un vote par correspondance. S’il se veut le marqueur d’un changement de nature du parti, il n’a pas échappé aux adhérents historiques que ce changement de nom est également un retour dans le passé : le nom du groupe parlementaire frontiste à l'Assemblée nationale, entre 1986 et 1988, était « Front national -Rassemblement national », alors que Jean-Marie Le Pen avait réussi, proportionnelle aidant, à y faire entrer 36 députés.

Mots-clés : #FN #MarineLePen #LePen


► Quand le Président déjeune avec des élus de droite
L'information est devenue publique cette semaine : le président de la République a déjeuné le 28 février dernier avec des élus de droite « Macron-compatibles ». Autour de la table, des maires issus de Les Républicains (Nice, Biarritz, Tours, Orléans…), Frank Riester et ses conseillers. Emmanuel Macron a expliqué que les élus de droite qui partageaient avec lui des visions communes étaient les bienvenus, faisant d’eux de futurs potentiels partenaires politiques. On a relevé une évolution de la stratégie d'Emmanuel Macron : avant ce déjeuner, il aurait demandé aux élus ex-LR qui soutenaient sa politique d’adhérer à La République en Marche (LREM), mais, au cours de ce déjeuner, il a expliqué qu’il respectait toutes les sensibilités, et qu’il ne demandait pas d’adhésion à LREM. Le chef de l'État sait que, lors des prochaines élections européennes (2019) et municipales (2020), il aura besoin d’élargir sa base électorale et de trouver des points d’appui. Il a d’ailleurs expliqué qu’il proposerait de nouvelles rencontres aux élus de droite et du centre.

Mots-clés : #Macron #Riester #Constructifs


► PS : Olivier Faure assuré d'être élu Premier secrétaire

Le 15 mars, quelque 37 000 adhérent·e·s du Parti socialiste ont voté pour élire leur futur Premier secrétaire. Olivier Faure, actuel président du groupe « Nouvelle Gauche » (PS et alliés) de l'Assemblée nationale, est arrivé largement en tête. Il a frôlé la majorité absolue au premier tour en obtenant 48,5% des suffrages (17 695 voix). Le second, Stéphane Le Foll, a obtenu 26% des voix, devançant encore Emmanuel Maurel (19%) et Luc Carvounas (6%). Stéphane Le Foll a prix acte du résultat et s'est retiré. Le second tour sera donc un tour de validation avec un seul candidat. Olivier Faure (49 ans), dont le projet de motion pour le congrès s'intitule « Renaissance » se veut rassembleur dans le parti, mais aussi à gauche. Il entend replacer le PS à la charnière de la gauche de la gauche et de la gauche modérée.

Mots-clés : #PS #OlivierFaure #LeFoll



[INTERNATIONAL]

► Émotion à Rio après l'assassinat de Marielle Franco

Marielle Franco, 38 ans, conseillère municipale de Rio-de-Janeiro, très critique sur les interventions de la police et la militarisation récente de la sécurité dans les favelas où elle vivait toujours, a été assassinée de quatre balles dans tête à l'arrière de sa voiture. Son chauffeur a succombé à une rafale de tirs. Le vol n'est pas le mobile du meurtre. Marielle Franco s'était attaquée aux « unités de police pacificatrice », mises en place en 2008, y dénonçant des « bataillons de la mort ». Elle venait d'être nommée rapporteur de la commission municipale sur l'intervention fédérale. « Marielle n’a pas été choisie par hasard. Les positions qu’elles prenaient ont à voir avec son exécution. C’était une femme, noire, lesbienne, de la favela, de gauche et du PSOL », ajoute Jean Wyllys, député du PSOL (Parti socialisme et liberté). Certains voient dans son assassinat une vengeance de la police ; d'autres, la preuve de sa totale incapacité. L'affaire a suscité émotion et colère populaire.

Mots-clés : #MarielleFranco #Favelas #Rio #Bresil #PSOL


Marielle Franco en août 2016
(Wikimedia Commons/« Midia NINJA », CC-BY-SA)

► Mise en cause à l'Ouest, la Russie se prépare à la réélection de Poutine
La tentative d’empoisonnement prêtée à la Russie d’un ancien agent double, Sergueï Skripal, 66 ans, et de sa fille Youlia, 33 ans, retrouvés inconscients sur un banc à Salisbury, dans le sud de l’Angleterre, le 4 mars dernier, a précipité la crise. L'agent neurotoxique employé, de qualité militaire, a conduit Theresa May, Première ministre britannique, à annoncer des sanctions contre la Russie, et notamment des expulsions de diplomates. Les chefs d’État et de gouvernement de l’Allemagne, des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni ont dénoncé, jeudi 15 mars 2018, une « menace pour la sécurité » et une violation du droit international. La Russie, depuis le début, dénonce une « farce » et se prépare à réélire Vladimir Poutine pour un quatrième mandat. Son opposant le plus crédible, Alexei Navalny, a été déclaré inéligible par une justice dont l'indépendance est toute relative et les candidatures « concurrentes » sont là pour la figuration. Le quatrième mandat de Poutine sera-t-il celui d'une nouvelle guerre froide ?

Mots-clés : #Russie #Poutine #TheresaMay #Skripal

► Israël : un plan d'expulsion d'illégaux africains gelé par la Cour suprême
Le 15 mars 2018, la Cour suprême israélienne a suspendu un plan gouvernemental prévoyant l’expulsion prochaine de milliers d’Africains, Érythréens et Soudanais, entrés illégalement dans le pays. Saisie par des organisations de défense des migrants, la haute juridiction a gelé le programme jusqu’au 26 mars. D'ici là, l’État doit fournir l’argumentaire légal détaillé sur lequel il s'appuie. Le plan initial ne propose qu'une alternative : le débat début avril ou la prison pour une durée indéfinie. Ce plan du gouvernement Netanyahou a suscité de nombreuses critiques, notamment du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU, en raison des risques encourus en Érythrée ou au Soudan, mais aussi, en Israël même, de la part de certains survivants de la Shoah.

Mots-clés : #Israel #Immigration #Soudan #Erythree


[ÉCONOMIE]

► Panama Papers : Mossack Fonseca met la clé sous la porte

Mercredi 14 mars 2018, le cabinet d'avocats Mossack Fonseca, situé au Panama, a annoncé la cessation de ses activités. Impliqué dans l'affaire des Panama Papers, qui a éclaté le 3 avril 2016 avec la fuite de 11,5 millions d'archives numériques exploitées par les médias et mettant au jour un important dispositif d'évasion fiscale, le cabinet estime que cette affaire a causé des « dommages irréparables » à sa réputation. Plusieurs banques et personnalités ont été entachées par ce scandale. « Un groupe réduit de collaborateurs continuera de s’occuper des demandes et des consultations des autorités, ainsi que d’autres entités publiques et privées » a indiqué le cabinet. Selon le Centre américain d’intégrité publique, au moins 150 enquêtes sur de possibles situations d’évasion fiscale ou de blanchiment d’argent ont été ouvertes dans 79 pays. À ce jour, aucune juridiction n’a entamé de démarche judiciaire contre Mossack Fonseca pour son activité, assure encore le cabinet d’avocats.

Mots-clés : #PanamaPapers #MossackFonseca #EvasionFiscale


Illustration de « VectorOpenStock » (Wikimedia Commons, CC-BY-SA)


► Singapour élue ville la plus chère du monde
Jeudi 15 avril, l'Economist Intelligence Unit (EUI) a publié son classement annuel des villes les plus chères du monde (hors coût du logement). Singapour se hisse en première position. Cette étude montre aussi quel poste de dépenses est le plus coûteux sur chaque continent : en Asie, les dépenses alimentaires sont les plus élevées, alors qu'en Europe, il s'agit des dépenses liées au ménage, aux soins personnels et aux loisirs. Parmi les villes les moins chères du monde, on compte Damas (Syrie), Caracas (Venezuela), Lagos (Nigeria), et Karachi (Pakistan). Paris se situe à la deuxième place, ex-æquo avec la Suisse.

Mots-clés : #Villes #Singapour #Cherté


► Apple et Google épinglés par l’État français
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé sur RTL le 14 mars que l’État français allait assigner en justice Apple et Google pour « pratiques commerciales abusives » vis-à-vis des start-up françaises. En effet, ces dernières se voient imposer des tarifs lorsqu'elles négocient la vente de leurs applications à Google et Apple qui récupèrent au passage des données. Les géants américains peuvent aussi modifier unilatéralement leurs contrats. L'été dernier déjà, les deux entreprises avaient été l'objet de menaces de la part du ministre qui dénonçait leurs pratiques d'optimisation fiscale. La sanction pourrait se chiffrer en millions d'euros. La décision sera rendue par le tribunal de commerce de Paris.

Mots-clés : #Google #Apple #Startup #LeMaire


►Dessiner son monument funéraire : l'initiative « mortelle » d'une start-up toulousaine
Le marché du funéraire ne connaît pas la crise et brasse en moyenne 2,5 milliards d'euros en France chaque année. Une start-up toulousaine, France Tombale, est en train de révolutionner ce marché en proposant des monuments funéraires « à la carte ». On peut les choisir sur son site, de chez soi, afin de préparer sa mort de façon plus sereine. Elle propose également des prix transparents et la pose du monument. Depuis son lancement en septembre 2017, France Tombale a vendu une soixantaine de monuments et en a installé une vingtaine dans les cimetières. La start-up bouleverse également les codes en proposant par exemple des tombes en kit, baptisées « Monukea », à monter soi-même (les pistolets à colle sont compris dans le lot).

#FranceTombale #Funeraire #Monukea #Toulouse #Startup



[CULTURE]

► Musique : Bertrand Cantat annule sa participation aux festivals de cet été

L'ex-chanteur de Noir Désir a annoncé, lundi 12 mars 2018, qu'il renonçait à ses concerts programmés dans le cadre de plusieurs festivals cet été, pour « mettre fin à toutes les polémiques et faire cesser les pressions sur les organisateurs ». Ces pressions ont notamment été exercées par des associations féministes qui refusent de laisser à nouveau monter sur scène le meurtrier de sa compagne, Marie Trintignant, tuée en 2003. Condamné pénalement, l'artiste a purgé sa peine de 2004 à 2007 (il est actuellement en libération conditionnelle pour bonne conduite). « Je souhaite aujourd'hui, au même titre que n'importe quel citoyen, le droit à la réinsertion » explique Bertrand Cantat. Cette idée n'est pas partagée par Nadine Trintignant, mère de la victime. Elle a affirmé, lors de l'émission Stupéfiant (France 2) du 12 mars, que c'est « honteux, indécent, dégueulasse, qu'il aille sur scène ». Le chanteur maintient cependant les autres dates de sa tournée.

Mots-clés : #Cantat #Trintignant #Violence #Festivals


Bertrand Cantat en concert à Grenoble en 2014
(Wikimedia Commons/ « H4strings », lic. CC-BY-SA).


► Exposition : polémique autour d'une vidéo artistique montrant des poulets brûlés

L'œuvre-vidéo « Printemps » de l'artiste plasticien Adel Abdessemed, a suscité de vive réactions. Projetée dans le cadre de l'exposition L'Antidote au Musée d'art contemporain de Lyon (MAC), son œuvre met en scène des poulets vivants, suspendus par leurs pattes sur un mur, en train de brûler. « Une allégorie de toutes les violences notamment celles qui sont infligées aux animaux, ce qu’[Adel Abdessemed ] ne cesse de dénoncer dans de nombreuses œuvres et dans ses interviews » affirme le musée dans un communiqué. Quelques heures après sa diffusion sur les réseaux sociaux, internautes et associations de défense de la cause animale se sont indignés au point que l'artiste a décidé de retirer son œuvre de l'exposition. Le musée a cependant rappelé qu'il s'agissait d'un « trucage » : les poulets sont toujours vivants, le produit utilisé sur eux a été manié « sous contrôle strict des techniciens » et demeure « sans danger ».

Mots-clés : #Expo #Poulets #Abdessemed


► Cinéma : la Belle et la Belle
Margaux (Agathe Bonitzer) a 20 ans. Margaux (Sandrine Kiberlain) en a 45. Deux femmes qui se rencontrent par hasard et qui se rendent compte qu'elles ne forment qu'une seule et même personne à deux âges différents. Dans La Belle et la Belle de Sophie Fillières, c'est un jeu de miroir qui se met en place par leurs gestes, leur caractère, leurs mots mais aussi leur vécu. La Margaux jeune vit, à 25 ans d'écart, ce que l'autre a vécu. L'une est le passé de l'autre, qui est son futur. Un film drôle, subtil et mélancolique, qui montre deux étapes de la vie entre apprentissage et seconde chance. À voir sans tarder.

Mots-clés : #Cinema #Bonitzer #Kiberlain #SophieFillieres


► Exposition : Frida Kahlo, l'artiste qui a façonné son identité grâce à son art
Frida Kahlo : Making Her Self Up est l'exposition du musée d'art et design Victoria & Albert à Londres qui aura lieu du 16 juin au 4 novembre 2018. Pour l'occasion, plus de 200 vêtements et possessions intimes sont exposés pour faire la connaissance de cette artiste peintre mexicaine, décédée en 1954. Cette présentation permettra également de montrer comment cette icône de la contre-culture et du féminisme a façonné son identité. « L’exposition sera une expérience très personnelle avec des objets profondément individualisés, en particulier ses corsets, qu’elle a décorés et peints, les faisant apparaître comme si elle avait volontairement choisi de les porter. Elle les a inclus dans son art et dans la construction de son style comme un élément essentiel de la garde-robe, presque comme une seconde peau » explique Claire Wilcox, la conservatrice en chef de la mode au V&A et co-commissaire de l’exposition.

Mots-clés: #Expo #Kahlo #Art #Design


[SOCIÉTÉ]

► La physique quantique a perdu un de ses pères

Stephen Hawking, physicien et théoricien en cosmologie, atteint de la maladie de Charcot, nous a quittés mercredi 14 mars 2018. Il a marqué profondément la physique théorique et la cosmologie pendant les décennies 1970 et 1980. En 1974, il découvre le rayonnement des trous noirs et, en 1983, il conçoit un modèle cosmologique portant le nom de Hartle-Hawking. Il se fait aimer du grand public en vulgarisant les sciences, notamment dans son ouvrage L’univers dans une coquille de noix en 2001. En 2009, à l'âge de 66 ans, il quitte l'illustre chaire de professeur « lucasien » (fondée par Henry Lucas en 1683) de l'université de Cambridge. Il en était titulaire depuis 1980, succédant à de grandes figures scientifiques, comme Isaac Newton ou encore Paul Dirac, père de la mécanique quantique.

Mots-clés : #Disparition #Hawking #Physique #Cosmologie


Stephen Hawking, en 2007, dans un Boeing 727 équipé pour la gravité zéro
(Wikipedia Commons/Nasa, domaine public).


► L’Espagne condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme
Mardi 13 mars, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné le royaume espagnol à dédommager deux hommes. Ces derniers avaient été jugés et condamnés à quinze mois de prison pour « injure à la Couronne », après avoir brûlé en 2007 un portrait des anciens souverains du pays, Juan Carlos et sa femme, Sofia, à l’issue d’une manifestation contre leur visite royale à Gérone, en Catalogne. Leur peine avait ensuite été commuée en une amende de 2 700 euros chacun. La CEDH condamne l’État espagnol à verser 9 000 euros de dommages et intérêts aux deux hommes et lui adresse un rappel à l’ordre en matière de liberté d’expression, alors que le débat sur les entraves à celle-ci rage en Espagne, à la suite de nombreuses peines de prison controversées infligées à des rappeurs ou à des internautes pour des délits d’apologie du terrorisme ou de haine.

Mots-clés : #CEDH #Espagne #LiberteDexpression


► La Norvège adopte la déchéance de nationalité
Le Parlement norvégien a adopté, jeudi 15 mars, un amendement visant à autoriser la déchéance de nationalité pour les individus s'étant rendus coupables d'actes de terrorisme, de génocide ou de crime contre l’humanité. Avec 90 voix contre 5, les députés ont voté pour qu’une personne ayant la double nationalité puisse perdre sa nationalité norvégienne.

Mots-clés : #Norvege #Decheance #Nationalite


► SNCF : 2 jours de grève pour 5 jours de travail
À partir du 3 avril, les syndicats de la SNCF appellent à une grève de 36 jours en réaction à la réforme ferroviaire prévue par le gouvernement. Les agents seront appelés à cesser le travail deux jours tous les cinq jours pendant trois mois, du 3 avril au 28 juin 2018. Rappelons que 4,5 millions de personnes ont recours à la SNCF chaque jour. Un calendrier des jours de grève a été rendu public par la SNCF :


Mots-clés : #SNCF #Greve #Ferroviaire


► Les retraités, oubliés de la nation?
Jeudi 15 mars, entre 39 000 et 68 000 retraités sont sortis dans les rues de France pour manifester contre la hausse de 1,7 point de la CSG (Contribution sociale généralisée). Neuf syndicats et organisations nationales de retraités (dont, par exemple, la CGT, la CFDT, FO et la CFTC) avaient appelé les seniors à manifester, afin de défendre leur droit au pouvoir d’achat. En France, les retraités sont environ 16,7 millions. Pour un grand nombre de retraités, cette hausse représente une perte de plusieurs centaines d’euros par an.

Mots-clés : #Retraites #Manifestation #CSG



[SPORT]

► Jeux paralympiques 2018 – Ski : les Bleus raflent les médailles

En seulement 4 jours de compétition, la délégation française aux jeux paralympiques 2018 comptabilisait déjà 12 médailles (4 en or, 5 en argent, 3 en bronze). Benjamin Daviet (28 ans) a décroché une médaille d’or au 12,5 km debout et une médaille d’argent en ski de fond au 20 km. Arthur Bauchet (17 ans) a obtenu sa troisième médaille en super-combiné, après celle de la descente et du Super-G debout. Frédéric François (41 ans) remporte une médaille d'argent au super-combiné. Cependant, Marie Bochet (24 ans) a raté la première manche du super-combiné (super-G + slalom) en chutant à la fin du parcours sur l’avant-dernière porte, mais a remporté trois médailles d'or en descente, super-G et slalom géant.

Mots-clés : #Paralympiques #Daviet #Bauchet #Bochet


Marie Bochet et Arthur Bauchet aux championnats du monde handiski de 2017
(Wikimedia Commons/« C. Combier », CC-BY-SA).

► Football — Équipe de France : la liste des 24 joueurs de Didier Deschamps crée la surprise
Jeudi 15 mars, le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, a présenté la liste des 24 joueurs retenus pour les derniers matchs de l'équipe de France avant le Mondial 2018 en Russie. Le 23 mars, les Bleus affronteront en match amical la Colombie au stade de France, et le 27 mars, la Russie à Saint-Pétersbourg. Pour la première fois, l'attaquant Wissam Ben Yedder (27 ans) du FC Séville et le défenseur Lucas Hernandez (22 ans) de l’Atletico Madrid y figurent. La liste des joueurs sélectionnés pour la coupe du monde 2018 reste inconnue.

Voici la liste des 24 joueurs figurant sur la liste dévoilée par Didier Deschamps :
Gardiens : Lloris, Mandanda, Areola
Défenseurs : Digne, Hernandez, Kimpembe, Koscielny, Pavard, Sidibe, Umtiti, Varane
Milieux : Kanté, Rabiot, Pogba, Tolisso, Matuidi, Lemar
Attaquants : Giroud, Griezmann, Dembele, Martial, Thauvin, Mbappé, Ben Yedder

Mots-clés : #Football #Bleus #Deschamps


► JO 2018 — Agression sexuelle : deux athlètes sud-coréens bannis à vie
Choi Jae-Woo (24 ans) et Kim Ji-Hyon (23 ans), deux athlètes sud-coréens spécialistes du ski de bosses qui ont participé aux JO de Pyeongchang, ont été bannis à vie par la fédération sud-coréenne de ski : ils ne pourront plus prendre de licence, et donc se voient fermer définitivement l'accès aux compétitions nationales et internationales. L'annonce en a été faite par un porte-parole de la KSA (Fédération sud-coréenne de ski), le 15 mars 2018. Ces deux athlètes sont accusés d’avoir agressé physiquement et sexuellement des athlètes féminines, à l’occasion de l’étape de la coupe du monde de freestyle au Japon, dans leur chambre d’hôtel.

Mots-clés : #JO2018 #PyeongChang #AgressionSexuelle #Radiation


► Football — Ligue des champions : le Barca élimine Chelsea grâce à Lionel Messi
Mercredi 14 mars a eu lieu le match retour entre le FC Barcelone et Chelsea, à Camp Nou (Espagne). Le match a été remporté par les Catalans (3-0), notamment grâce à Lionel Messi (30 ans) qui est parvenu à inscrire deux buts. Il a également atteint le palier des 100 buts marqués en ligue des champions, en 123 rencontres. Ousman Dembélé (20 ans) a marqué le troisième but barcelonais. Les Catalans ont ainsi validé leur ticket pour les quarts de finale.

Mots-clés : #Barca #Chelsea #Messi

► Football : armé d’un pistolet, le président du PAOK Salonique menace l’arbitre
Dimanche 11 mars, le match entre le PAOK Salonique et l'AEK Athènes a été perturbé par une descente des dirigeants du PAOK sur le terrain. À la 90e minute, Varela (30 ans) marque un but, refusé ensuite pour hors-jeu. Cette décision a déclenché la colère du président du PAOK, Ivan Savvidis (58 ans), qui a fait irruption sur le terrain avec son groupe. Selon les vidéos, il portait une arme à sa ceinture, menaçant l’arbitre qui, finalement, acceptera le but. Néanmoins, ce même arbitre remettra à la Fédération grecque de football un rapport sur le match qui permettra de décider des sanctions à prendre envers les équipes ou les individus.

Mots-clés : #PAOK #AEK #Salonique #Athenes #Savvidis

Mis à jour le 19 mars 2018