Actualité du 03/12 au 10/12

Publié le 10 décembre 2018 Mis à jour le 10 décembre 2018

En ce début de semaine mouvementée au sein de l'université de Nanterre, la revue de presse revient sur les dernières actualités! Bonne lecture à tous.


► ECONOMIE


Par Hanane Talbi

L’héritage de Johnny Hallyday : la Bank of America démissionne !
Le 5 décembre 2018, soit un an jour pour jour après la mort de Johnny, se tenait une audience devant le tribunal de grande instance de Paris au cours de laquelle la « Bank of America » annonçait qu’elle démissionnait de ses fonctions de gérant du patrimoine du chanteur. En effet, la banque était chargée de la transmission de son patrimoine, composé de voitures de luxe et des redevances dues par les majors Warner, Universal et Sony sur ses ventes de disques. Or, depuis le décès de l’artiste le 5 décembre 2017, ces majors avaient bloqué tout versement de royalties dans l'attente du règlement du litige portant sur l'héritage.

Sources : www.lepoint.fr ; www.lexpress.fr

► SOCIETE

Par Samantha Martins

Samedi 8 décembre : La France libère sa colère
Samedi, il y aura de nouveau des manifestations d’une grande ampleur, regroupant les gilets jaunes, les manifestants de la Marche pour le climat, les professionnels de la santé, les étudiants et tous ceux qui se sentent concernés par les causes défendues. Les étudiants, les salariés, les chômeurs, les syndicats se rejoindront à Saint Lazare à 10h pour démarrer la manifestation. Les professionnels de santé partiront de Bastille à 9h30 et la Marche pour le climat commencera à 14h, Place de la Nation. Précisément, il s’agit de manifestants qui se réunissent chaque année lors de la COP, qui se tient à ce jour en Pologne où a lieu la 24e conférence des Nations Unies. Quant aux gilets jaunes, ils devraient se réunir sur les Champs-Elysées dès 10h et, d’après les estimations (Facebook), devraient atteindre en fin de matinée près de 30.000 participants – effectif susceptible de fortement augmenter au cours de la journée. Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le gouvernement avait déployé environ 89.000 membres des forces de l’ordre, dont 8000 se trouveront à Paris. Il a également confirmé la mobilisation d’une douzaine de véhicules blindés de la Gendarmerie.
Sources : paris.demosphere.net, lci, Ouest France, le Figaro, le Monde

L’augmentation des taxes sur le carburant n’aura pas lieu pour l’instant
Edouard Philippe a annoncé que l’augmentation des taxes sur le carburant prévu pour 2019 était suspendue le temps de la concertation au sein du gouvernement. Il souhaite ouvrir le débat sur le niveau d’imposition en France ainsi que sur le sujet des dépenses publiques. D’ici 2019, un comité de parlementaires se réunira afin de faire le bilan sur la suppression de l’ISF (Impôt Sur la Fortune). Le premier ministre a invoqué une nouvelle fois la légère hausse du SMIC le 1er janvier 2019 de 1,8%.

Source : Le Point

L’Inde et sa philosophie sexiste
D’après un article du Monde (7 décembre 2018), en Inde, les femmes étaient exclues des temples à cause de leurs règles. Le temple de Sabarimala était jusqu’alors interdit aux femmes entre 10 et 50 ans afin d’assurer qu’aucune femme réglée ne pouvait entrer. La Cour Suprême a levé l’interdiction sexiste en Septembre dernier mais malgré la décision juridique, aucune femme n’a pu encore y accéder. Des manifestations et des pourparlers sont en cours.
Source : Le Monde

Les perturbateurs endocriniens provoquent une puberté précoce chez les jeunes filles
Des chercheurs de l’Université de Berkeley (Californie) viennent de publier les résultats d’une étude sur le site Human Reproduction, concernant les produits cosmétiques entraînant une puberté précoce chez les jeunes filles. En effet, ceux-ci, très nocifs perturberaient grandement la puberté. De nombreux perturbateurs endocriniens sont en cause tels que les phtalates que l’on retrouve souvent dans les produits parfumés ; le parabène, utilisé comme agent de conservation ; ou encore les phenols dont le triclosan, trouvés par exemple dans le dentifrice.
Plus de 90% des échantillons d’urine des enfants présentaient des concentrations de tous ces produits chimiques susceptibles de modifier le système hormonal.
La moitié des filles de l’étude commencent à avoir des poils pubiens à 9,2 ans et leurs règles à 10,3 an. On y retrouve également le développement précoce des seins.
Source : Ouest France

► SPORT

Par Maxime André

La cérémonie du ballon d’or
Le mardi 4 décembre s’est tenue au Grand Palais de Paris la cérémonie officielle du Ballon d’or France football, rassemblant toute la planète football ainsi que les meilleurs joueurs du monde. Cette année, deux nouvelles récompenses ont été ajoutées : le trophée Raymond Kopa et le Ballon d’Or féminin.

Pour la première fois depuis dix ans, ce n’est ni Cristiano Ronaldo, ni Lionel Messi qui ont remporté le trophée du meilleur joueur mondial, mais bien le milieu de terrain croate, Luka Modric. 180 journalistes ont ainsi élu le premier Croate de l’Histoire pour remporter ce trophée. Modric (avec 753 points), devance Cristiano Ronaldo (2ème avec 476 points) et le français Antoine Griezmann (3ème avec 414 points). En effet, malgré un début de saison compliqué, il a été auteur d’une saison 2017-2018 impressionnante : le Croate a remporté sa quatrième Ligue des Champions avec le Real Madrid et a mené – presque à lui seul – la Croatie en finale de la Coupe du monde. Véritable leader technique, il s’est imposé aussi bien dans son club qu’au sein de sa sélection nationale.

Cependant, certains résultats font jaser, notamment concernant la place de nos champions du monde français. Auteur de la meilleure saison de sa carrière avec une Ligue des champions et une Coupe du monde où il s’est imposé comme le véritable patron de la défense des Bleus, Raphaël Varane ressort avec une triste septième position. Il a même décidé de ne pas se rendre à la cérémonie. Côté français, c’est le prodigieux Kylian Mbappé qui comble les attentes du public en soulevant le trophée Raymond Kopa. Le natif de Bondy visera plus haut dans les années à venir : "C'est une motivation supplémentaire pour continuer à travailler et à aller plus haut". Enfin, la Norvégienne, Ada Hegerberg, est la première joueuse à remporter le trophée du Ballon d’or féminin. La « serial buteuse » de l’Olympique Lyonnais a marqué les esprits du football féminin avec 31 buts en 20 matchs, un nouveau titre de D1 féminine et une cinquième Ligue des Champions.



À gauche : Luka Modric et son ballon d’or
Au centre : Hegerberg et son ballon d’or féminin
À droite : Mbappé et son trophée Raymond Kopa

Source : Site web de l’Équipe, Téléfoot, Foot Mercato

INTERNATIONAL

Par Adéla Ch

Enrique Peña Nieto, ancien président du Mexique, recevait des pots-de-vin du patron du Cartel de Sinaloa.
Bien que beaucoup prêtent ce rôle à Joaquin « El Chapo » Guzman, c’est Ismael « El Mayo » Lambada qui tenait réellement les rênes du célèbre cartel de Sinaloa. C’est lors du procès d’El Chapo que l’avocat de celui-ci révéla l’existence des pots de vin. Il est question d’environ plusieurs centaines de millions de dollars versés à l’ancien président mexicain sous le nom de l’organisation criminelle. Rappelons qu’El Chapo est célèbre pour ses multiples évasions spectaculaires de prison extrêmement sécurisées, et qu’il existe des centaines de milliers de documents écrits et de vidéos l’accablant d’avoir dirigé le cartel de Sinaloa. Il choisit malgré tout de plaider non coupable.

Sources ; France Info, Le Figaro.

Gilets Jaunes, Accords de Paris… la France en a assez que Trump donne son avis
A la troisième moquerie exprimée par Trump à travers le réseau social Twitter, le Ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a réagi en appelant le Président Donald Trump a ne pas se mêler de la politique française : « Nous ne tenons pas pour notre part de considérations sur la politique intérieure américaine et nous souhaitons que ce soit réciproque », a-t-il déclaré dans l’émission Le Grand Jury RTL. Réponse puérile à des tweets provocants ? Ce n’est pas la première fois que Donald Trump tanne la France de tweets. Il est même allé jusqu’à déclarer que la manifestation des gilets jaunes était une preuve de la non efficacité des Accords de Paris, et affirmer que les français avaient scandé « We want Trump » dans les rues, propos vivement démentis par des réponses humoristiques des internautes à son tweet.

Sources ; Paris Match, Le Monde

Mis à jour le 10 décembre 2018