Actualité du 04/02 au 10/02

Publié le 11 février 2019 Mis à jour le 31 mars 2020

Notre rendez-vous de la semaine, la revue de presse! La Norvège recycle 97% de ses bouteilles plastiques, la France a fait face à 300.000 grévistes ce mardi 6 Février, et les Iraniennes se battent contre l'obligation du port du voile. Bonne lecture!

Date(s)

le 4 février 2019

► SCIENCES/ENVIRONNEMENT

Par Samantha Martins

L’Antarctique abrite un trou gigantesque
Le réchauffement climatique a eu raison de l’Antarctique, des scientifiques ont découvert une immense ouverture au pied du glacier de Thwaites, ce qui représente 252 milliards de tonnes de glaces perdues chaque année en Antarctique. Les chercheurs expliquent que cette masse de glace aurait perdu de son volume au cours de ces trois dernières années. Il faut savoir que le glacier de Thwaites représenterait 4% de l’élévation du niveau de la mer dans le monde. Si ce glacier venait à disparaître, l’océan pourrait se soulever de 65 centimètres environ sur tout le globe.

Source : Trustmyscience.com

La Norvège recycle 97% de ses bouteilles en plastique
D’après une étude du Forum Economique Mondial, 1/10e des emballages en plastique produits sont recyclés. La Norvège atteint un taux de recyclage de 97% des bouteilles en plastique. La raison ? La taxe environnementale, qui concernent les producteurs de plastique ainsi que les particuliers. Les consommateurs peuvent échanger leurs bouteilles dans plusieurs milliers de distributeurs automatiques disséminés dans tout le pays. La Norvège dispose d’une taxe carbone (taxe environnementale sur les émissions de dioxyde de carbone) depuis 1991 tandis qu’en France, celle-ci ne fut instituée qu’en 2014.

Sources : Science Post, Journal de l’environnement

► SPORT

Par Gautier Mellot

Djokovic face à l’Histoire
Retour gagnant. Deux mots qui pourraient résumer à eux seuls la carrière de Novak Djokovic. Non seulement car le Serbe a usé de ses revers magistraux pour devenir le meilleur retourneur de l’Histoire du jeu, mais aussi et surtout car, malgré avoir pensé à arrêter sa carrière en 2018, le revoilà de nouveau au sommet du tennis mondial.
Après avoir triomphé des blessures au coude et des doutes psychologiques, il fait désormais face à l’objectif ultime : devenir le plus grand joueur de l’Histoire. Une montagne qui se dresse face à lui mais dont une victoire à Roland-Garros 2019 faciliterait grandement l’ascension. Avec 15 Grand Chelems au total (derrière Roger Federer et Rafael Nadal), en empocher un 16ème le rapprocherait encore un peu plus de ses aînés. Il deviendrait par la même occasion le premier joueur de l’Histoire à gagner tous les majeurs 2 fois ou plus (sa seule victoire sur la terre battue parisienne remonte à 2016). Mais surtout, il serait alors champion en titre des 4 tournois majeurs simultanément : une performance réalisée deux fois dans l’ère Open, par l’Australien Rod Laver en 1969, et par lui-même à cheval sur deux années calendaires (2015 et 2016).
Cet accomplissement hors-norme s’ajouterait alors aux nombreux records déjà détenus par le Joker* (nombre de victoires consécutives en Grand Chelem, matchs gagnés sur une saison, pourcentage de victoire sur surface dure, etc) mais également à son Golden Masters glané en 2018 en devenant le premier joueur à remporter tous les Masters 1000.
Dans cette quête suprême, sont sur son tableau de chasse :
le record du nombre de semaines passées numéro 1 mondial. Si le Serbe reste à cette position jusqu’à l’Open d’Australie 2020 (ce qui est très probable), il se placerait 2ème de ce classement derrière Roger Federer, et égalerait Pete Sampras en nombre de saison terminées au sommet de l’ATP ;
le record de Masters 1000 gagnés. Il talonne pour le moment Nadal (32 contre 33), mais au vu de sa forme olympique, Nole* pourrait très vite dépasser le Majorquin ;
Olympique toujours, une victoire aux jeux de Tokyo en 2020, seul tournoi principal qu’il lui manque.
Seul joueur à avoir un ratio de victoire positif face aux trois autres membres du Big Four**, celui qui déclare adapter son âge à son jeu, et non pas son jeu à son âge a encore quelques années de très haut niveau devant lui. Question de temps avant de le voir effacer des livres d’Histoire ses contemporains ?

* surnoms de Novak Djokovic.
** Federer, Nadal, Djokovic, Murray Soit les 4 joueurs dominant le circuit depuis que le dernier cité a rejoint le circuit professionnel.


Par Maxime André

Le tournoi des 6 nations
Défait lors de son premier match au stade de France par le pays de Galles 24-19, le XV de France entame mal ce tournoi des 6 Nations et espère se relancer avec ce déplacement en Angleterre pour le fameux « Crunch ».
UN PREMIER MATCH RAGEANT :
Malgré une première mi-temps à très haute intensité avec peu d'erreurs techniques, et de la sérénité, les bleus n’ont pu éviter une nouvelle défaite contre les dragons rouges gallois. Comme trop souvent, les bleus menaient avant de se faire rattraper. Jamais dans l’histoire du tournoi des 6 Nations, une équipe s’inclina alors qu’elle menait de 16 points à la mi-temps. Sous une pluie battante, les bleus se sont écroulés en deuxième mi-temps et ont redonné confiance aux gallois qui ne se sont pas gênés pour inverser la tendance au tableau d’affichage.
LE « CRUNCH » POUR SE RELANCER :
Avec un XV de France en reconstruction, qui intègre de plus en plus de nouveaux joueurs et qui tente de mélanger « jeunes » et « expérimentés », ce match face à l’Angleterre s’annonce compliqué. Le XV de la Rose s’est imposé 32 à 22 à Dublin, face à un favori du tournoi et est en pleine confiance avant d’aborder ce match. Contrairement à eux, la France cherche toujours des repères et surtout de la constance dans ses résultats. Cette équipe perd trop et pourrait sombrer dans la crise en cas de nouveaux revers à Twickenham.
Mais cette affiche, dans le monde du rugby, ne ressemble à aucune autre. Français et anglais ne sont pas rivaux que dans le domaine du Rugby et demain à 16 heures, ce sera bien plus qu’un match.
Le XV de France ne part donc pas favori, mais c’est souvent dans les moments où on les attend le moins qu’il sort de « gros matchs ». Face à un XV de la rose porté par un stade de Twickenham en fusion, ce 66ème Crunch s’annonce intense.

► SOCIETE

Par Samantha Martins

Opposés à la réforme Blanquer, de nombreux professeurs démissionnent
Dans la région toulousaine, près de 130 professeurs principaux issus de sept lycées ont donné leur démission au rectorat, afin de faire entendre leur mécontentement à propos de la réforme du lycée. Ils n’assureront plus leur rôle de professeur principal et leurs collègues ont décidé de ne pas prendre le relais. Les professeurs dénoncent une réforme jugée trop floue et déstabilisante pour l’orientation des élèves. Le problème majeur est que de nombreux professeurs se retrouvent à court d’information concernant les nouvelles filières, l’orientation est donc superficielle et non constructive.

Source : 20 minutes

Grève générale mardi 6 février
Près de 300.000 personnes ont manifesté en France mardi 6 février, dont la fonction publique (RATP, SNCF, Aéroport de Paris), les gilets jaunes, les taxis, la CGT, ainsi que 5% des professeurs en lutte contre la réforme Blanquer. Le marché international de Rungis s’est également vu bloqué par les manifestants durant la nuit du 5 au 6 février. Ils réclament une augmentation des salaires ainsi qu’une meilleure justice fiscale. Les manifestants se sont déployés sur tout l’hexagone par milliers.

Source : Le Monde

Quand les applications mobiles nous surveillent et volent nos informations personnelles
Le site web TechCrunch a révélé cette semaine que certaines applications utilisées à partir de l’IPhone (Apple) enregistrent les actions de nos écrans en temps réel et des sociétés d’analyse récoltent des informations concernant les navigations virtuelles. Les applications visées sont Air Canada, Hollister, Abercrombie et Fitch, Hotel.com, Expedia, etc. Ces applications déclarent que cet « espionnage » serait nécessaire pour améliorer l’interface des utilisateurs, la firme Apple quant à elle déclare interdire ce genre de pratiques d’utilisations. Or on se souvient de l’application Uber qui en 2017, enregistrait les actions des utilisateurs pour « officiellement » améliorer une nouvelle fois l’interface, car elle avait obtenu une autorisation « exceptionnelle » de la part d’Apple, gardant l’utilisateur dans l’ignorance la plus complète.

Sources : Techcrunch.com, Ouest France

Les iraniennes protestent contre l’obligation du port du voile
De plus en plus de femmes en Iran se mobilisent en pleine rue, accrochant leur foulard au bout d’un bâton en guise de protestation contre l’obligation du port du voile. Le mouvement se développe à Téhéran, capitale iranienne ainsi que dans des villes reconnues comme conservatrices. Selon Hasni Abidi, spécialiste du Moyen-Orient, les femmes souhaitent s’affranchir de l’étouffement de la société iranienne et des normes restrictives. Depuis le mois de décembre 2018, une trentaine de femmes furent arrêtées pour ces protestations, mais des hommes se sont joints au mouvement afin de soutenir la liberté de ces femmes iraniennes.

Sources : France Culture, PositivR


► INTERNATIONAL

Par Adéla Ch

Les candidatures successives de Bouteflika aux présidentielles n’amusent plus personne
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, a aujourd’hui 81 ans. Très diminué physiquement du fait de son âge et de son dernier AVC datant de 2013, celui-ci se déplace en fauteuil roulant et n’apparaît que très rarement en public. Lors de son 4ème mandat, il ne s’est jamais adressé au peuple de manière directe. Sa campagne lors des présidentielles est menée par ses partisans, Bouteflika n’ayant pas pris la parole publiquement depuis 2012. De plus, la coalition politique dont il a le soutien comprend 4 partis détenant au total 80% du support électoral. Certains partis appellent au boycott des élections du 18 avril, comme le parti d’Ali Benfils, ancien candidat à l’élection de 2014.

Sources : Le Monde, Libération, Allafrica

Amnesty international alarmée des atteintes aux droits humains en Côte d’Ivoire
Dans un rapport publié aujourd’hui, le 11 février 2019, Amnesty fait état des atteintes à la liberté d’expression et autres droits humains en Côte d’Ivoire. En effet, alors que les élections présidentielles de 2020 approchent, de nombreux journalistes et blogueurs ont été détenus arbitrairement et soumis à l’obligation d’interrompre leurs publications ou à de lourdes amendes. Il en est de même pour les opposants politiques, qui font l’objet d’un « harcèlement judiciaire » se traduisant en poursuites en tout genre, entravant le maintien de leur activité. Les rassemblements pacifiques organisés par la société civile et les opposants politiques sont violemment réprimés et conduisent à de nombreuses arrestations, les défenseurs des droits humains subissent également des menaces et voient leurs locaux cambriolés et vandalisés. Amnesty dénonce l’impunité des auteurs d’arrestations arbitraires et la dégradation des conditions de travail des associations visant à défendre les droits humains. Elle dénonce l’occupation de postes importants au sein des forces de sécurité par des accusés de crime contre l’humanité membre des Forces républicaines de Côte d’Ivoire.

Source ; Le Monde

Mis à jour le 31 mars 2020