Actualité du 07/01 au 13/01

Publié le 16 janvier 2019 Mis à jour le 31 mars 2020

Enfin! La rentrée de la revue de presse de cette année 2019. Nous revenons sur les faits marquants de cette semaine, entre féminisme, la fête des 90ans de Tintin ou encore l'arrestation de Cesare Battisti après 40 ans de cavale. Bonne lecture!

Date(s)

le 7 janvier 2019

► SOCIETE

Par Samantha Martins

Les indiennes se sont mobilisées en masse pour les droits de la femme
Cinq millions d’Indiennes ont formé une chaîne de 620 kilomètres, dans l’Etat indien du Kerala, afin de dénoncer l’oppression et la discrimination des femmes, des milliers d’hommes ont montré leur solidarité en formant une seconde chaîne humaine.
Mardi 1er janvier 2019, elles se sont rassemblées devant le temple de Sabarimala, lieu d’affrontement entre défenseurs des droits des femmes et conservateurs.
Le lendemain de la manifestation, deux femmes ont pu s’introduire dans le temple, sous protection policière.

Sources : Francetvinfo, Glamour

Le dioxyde de titane : très probablement cancérigène et toujours sur le marché
Le gouvernement ne suspendra pas une fois de plus le dioxyde de titane, omniprésent dans notre alimentation et surtout très controversé pour sa potentielle dangerosité, a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. Cet additif alimentaire est potentiellement cancérigène, il est présent sous la formule de E171 ou TiO2 sur les étiquettes des produits. Cette poudre blanche est utilisée principalement comme colorant, pour blanchir ou intensifier la brillance des produits alimentaires. La disposition a été reprise dans la loi alimentation promulguée en novembre mais elle ne peut s'appliquer sans un arrêté du ministère de l'Économie. Les ONG en colère soulignent l’urgence sanitaire mais Bruno Le Maire appelle les industriels à s’abstenir d’utiliser ce produit dangereux pour la santé.

Sources : Le Monde

L’indignation après l’accouchement d’une femme dans le coma
A Phoenix, aux Etats-Unis, une femme dans le coma depuis 14 ans a mis au monde un petit garçon, grossesse qui était par ailleurs insoupçonnée. Elle fut violée dans le centre Hacienda Healthcare et l’identité du criminel n’est toujours pas connue à ce jour, mais les autorités ont rapidement ouvert une enquête pour viol. Désormais dans l’établissement, aucun homme ne peut entrer dans la chambre de patients sans une collègue féminine. Cette naissance donne lieu à un questionnement sur la sécurité des patients et des femmes victimes d’abus sexuels dans les centres de soins.

Sources : Francetvinfo


► SPORT

Par Maxime André


La défaite du PSG en coupe de la ligue
L’équipe Guingampaise est allée Mercredi soir créer l’exploit en s’imposant au Parc des Princes et a obtenu sa qualification pour la demi-finale de la coupe de la ligue BKT face au Paris Saint-Germain. Un véritable exploit pour cette équipe, bonne dernière de la Ligue 1.
Depuis quelques semaines, avec sa victoire en Ligue des champions contre l’Étoile Rouge de Belgrade, l’équipe du PSG semblait ralentie. Des résultats peu convaincants (victoire contre Nantes 1-0, match nul contre Bordeaux 2-2) et des joueurs semblant frappés d’un « coup de mou » comme Edinson Cavani et Kylian Mbappé, pourtant joueurs phares du PSG. Mercredi soir, le tacticien allemand Thomas Tuchel avait aligné un onze quasiment type, avec une attaque Neymar, Di Maria et Mbappé. Quant aux Guingampais, ils évoluaient en 4-5-1. La chance leur a souri. En effet, après une première mi-temps ennuyante, les guingampais sont allés chercher les joueurs parisiens plus haut tout en gardant leur solidité défensive qui leur faisait auparavant défaut et ont réussi à créer la surprise chez les spectateurs autant que les joueurs. Grâce à des buts de N’Gbakoto (62ème minute) et de Marcus Thuram (93ème minute), tous deux sur penalty, l’ogre parisien concède sa première défaite en coupe nationale depuis 44 rencontres (coupe de France et coupe de la Ligue confondues).
Cette contre-performance a eu le don d’agacer l'entraîneur parisien, furieux contre ses joueurs tout d’abord où il cite : « les joueurs ont eu le sentiment que rien ne pouvait leur arriver. On a joué avec beaucoup trop de confiance ». Ensuite, c’est l’arbitrage qui a été visé par l’allemand, notamment le second pénalty, où il considère que la faute est inexistante.

Certains joueurs parisiens devront donc vite se remettre en question sur leurs performances individuelles et collectives. Quant au club, l’arrivée d’un nouveau joueur au milieu de terrain semble primordial, notamment pour la confrontation en ligue des champions contre le nouveau Manchester United de Gunnar Solskjær.

SOURCE : L’Équipe

► CULTURE

Par Caroline Hannezo

Patrimoine : des internautes sauvent un château médiéval de la ruine
Le château de l’Ebaupinay, dans les Deux-Sèvres appartient désormais à 10 000 généreux donateurs virtuels. Par le biais d’une campagne de financement participatif (crowdfunding) organisée par l’association « Adopte un château » et la start-up Dartagnans, les internautes ont pu sauver cette bâtisse de l’abandon. « Le but est de montrer que sauver un château, ce n’est pas seulement le financer, mais aussi continuer à fédérer les gens autour du projet », confie Julien Marquis, fondateur de l’association. Ainsi, les donateurs pourront, s’ils le souhaitent, participer aux travaux de rénovation et remettre à neuf ce château qui compte désormais 10 000 seigneurs.

Musique : le clash des drama queens, Booba vs. Kaaris
Les deux rappeurs, publiquement rivaux, ont encore une fois affiché la haine qu’ils avaient l’un pour l’autre sur les réseaux sociaux. Après leur bagarre à l’aéroport d’Orly qui leur a valu 18 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende, ces derniers envisagent désormais un combat de boxe. Les deux rappeurs semblent s’être mis d’accord sur un combat de MMA, discipline interdite en France. Le combat pourrait avoir lieu à l’UArena de Nanterre au mois d’Avril … Affaire à suivre.

BD : Tintin fête ses 90 ans
Le reporter à la houppette, dont les fameuses aventures ont fait le tour du monde, fête en cette année 2019 ses 90 ans. Créé par Hergé, il est apparu pour la première fois le 10 janvier 1929 dans le supplément du journal catholique belge « Le Vingtième Siècle ». Ses aventures se multiplient et font l’objet de 24 albums. Les voyages de Tintin ont été traduits dans plus de 100 langues et vendus à plus de 240 millions d’exemplaires dans le monde entier.
Sources : Le Monde, Marianne, l’Express

► INTERNATIONAL

Par Adéla CH

Le plus long shutdown de l’administration États-Unienne.
Bien que les Etats-Unis d’Amérique aient connu 17 shutdowns depuis 1976, celui de 2019 détient le record de longévité. Ce terme désigne les conséquences de l’impossibilité pour les chambres du Congrès de parvenir à un accord sur le budget proposé par le pouvoir exécutif. Le shutdown se traduit par une paralysie de l’administration, le non versement des salaires de près de 800 000 employés fédéraux, ainsi que par l’inaccessibilité de plusieurs services publics. Certains postes ont été conservés en activité, les autres ont été mis en chômage technique. Cette impasse gouvernementale est due à l’impossibilité de trouver un compromis entre le Congrès et l’exécutif en ce qui concerne la construction du célèbre mur à la frontière du Mexique avec les Etats-Unis, qui fut une des promesses phares de Donald Trump lors de son élection. Le parti démocrate est formellement opposé à la construction de celui-ci et la stratégie du président consiste à le tenir responsable de la paralysie administrative pour le pousser à voter en faveur de la construction du mur.
Les conséquences économiques du shutdown sont très lourdes, l’agence de notation S&P évalue la perte de PIB à 3,6 milliards de dollars en 3 semaines seulement.

Sources ; Le Parisien, Libération


Arrestation de Cesare Battisti après 40 ans de cavale
Après être passé par la France sous la « doctrine Mitterrand », le Mexique et le Brésil, Cesare fut arrêté en Bolivie, à Santa Cruz de la Sierra et extradé vers l’Italie. Membre des Prolétaires Armés Communistes (PAC), cet activiste était condamné en Italie à la réclusion à perpétuité pour 2 meurtres ; celui d’un gardien de prison et d’un policier et pour deux autres complicités d’homicides. Cesare Battisti reste le symbole des « années de plomb » italiennes, marquées par une extrême violence et un nombre d’attentats, d'enlèvement et de meurtres particulièrement élevé. Ceux-ci étaient perpétrés par des milices néo-fascistes, la mafia italienne, les services secrets et certains groupes d’extrême gauche. Bien qu’une majeure partie de l’Italie se réjouisse de son arrestation, Cesare a toujours nié les crimes dont il est accusé et est une figure très controversée qui bénéficie de nombreux soutiens intellectuels.

Sources ; Libération, Le Monde

Mis à jour le 31 mars 2020