Actualité du 08/04 au 14/04

Publié le 17 avril 2019 Mis à jour le 17 avril 2019

La première photographie d’un trou noir supermassif, le président brésilien Bolsonaro choque en parlant de la Shoah, les inondations en Iran font 76 morts, et comment Amazon nous espionne avec son enceinte connectée Alexa? Bonne lecture!

Date(s)

du 8 avril 2019 au 14 avril 2019

► SOCIÉTÉ

Par Samantha Martins

La Norvège va interdire les élevages pour le commerce de fourrure d’ici 2025
Le gouvernement norvégien a proposé mercredi 10 avril un texte visant à prohiber les élevages d’animaux destinés au commerce de la fourrure. Les éleveurs auront des compensations financières, qui sont pour le moment jugées insuffisantes mais ceci permettra de démanteler progressivement ce commerce, qui rapporte à l’heure actuelle près de 52 millions d’euros par an.
Source : Sciences et Avenir

Comment Amazon nous espionne avec son enceinte connectée Alexa
Le site américain Bloomberg a dévoilé cette semaine qu’Amazon paye des milliers de personnes à travers le monde (Etats-Unis, Costa Rica, Inde, Roumanie,..) pour écouter les conversations de ses clients afin « d’améliorer » le traitement des commandes établies à partir de l’enceinte Alexa. Ces dialogues sont collectés et annotés par les employés, qui, sur une journée de 9 heures, doivent écouter près d’un millier d’extraits pour aider la machine à comprendre les requêtes. Ce genre de performance électronique menace sérieusement la sécurité de la vie privée si elle est utilisée à mauvais escient. Mais Amazon ne reconnaît pas le sous traitement humain et assure être très regardant sur la notion de sécurité privée, ce qui reste encore à vérifier…
Source : Ouest France

► SCIENCES

Par Samantha Martins

Une momie de 2.500 ans a été dévoilée en Egypte par les archéologues en direct à la télévision
Moment historique pour l’archéologie cette semaine ; un sarcophage en calcaire de 2.500 ans a été ouvert le 7 avril, sur un site situé près de la ville d’Al-Minya, le long du Nil en Egypte. Les égyptologues y ont découvert une momie d’un grand prêtre de Thot (dieu de la lune, de la magie, de la sagesse et de l’écriture) de la 26e dynastie égyptienne (664 à 525 av. J.-C.). Celle-ci était emballée dans un bandage en lin et entourée de trésors. Le tombeau abritait également une quarantaine d’autres momies. De plus, les explorateurs ont découvert le squelette d’une momie en décomposition, des vases canopes qui contiennent des organes embaumés en très bon état ainsi qu’une table de jeu de Senet, très populaire dans l’Égypte antique.
Source : Futura Science

Première photographie d’un trou noir supermassif
Mercredi 10 avril, une première image d’un trou noir a été dévoilée en direct à la télévision. Celui-ci se trouve dans la galaxie M87 située à 55 millions d’années-lumière de la Terre, dont la masse équivaut à 6,5 milliards de masses solaires. Le trou noir a été observé à partir de l’Event Horizon Telescope (EHT) qui est un réseau de huit radiotélescopes terrestres. Les données étaient si imposantes qu’elles ont dû être transmises physiquement en direction de l’observatoire d’Haystack, dans le Massachusetts (USA) ainsi qu’à l’institut Max Planck de radioastronomie, en Allemagne.
Il est bon de rappeler qu’Albert Einstein avait dès 1915 structuré la théorie de la relativité générale, et qu'il avait résolu en 1916 les équations qui lui ont permis de prédire l’existence des ondes gravitationnelles. Enfin, un plus tard, il a apporté à ses équations une nouvelle structure appelée « trou noir ». Etienne Klein, physicien français et philosophe des sciences a déclaré au journal Francetvinfo que « les prévisions des équations d’Albert Einstein sont toujours absolument conformes aux détections quand on décrit des phénomènes dominés par la gravitation (mécanique céleste dans le système solaire, trous noirs, ondes gravitationnelles). »


Première véritable image d'un trou noir supermassif
©ESA


Sources : Futura Sciences, Sciences et Avenir, Ouest France, Francetvinfo


► INTERNATIONAL

Par Adéla Ch

En 1 mois, les inondations en Iran font 76 morts
Selon les estimations officielles, les inondations en Iran auraient causé 2 milliards d'euros de dégâts. En effet, depuis le 19 mars, des pluies torrentielles s’abattent sur le Sud-Ouest du pays et plus récemment, se sont étendues à l’est du pays, largement désertique, mais causant pourtant un total de 76 morts. Pour l’instant, des centaines de milliers de personnes ont été évacuées. Pour le chef de la météorologie nationale, Sahar Tajbakch, le réchauffement climatique a causé ces inondations, qui ne mettent pas par ailleurs fin à la sécheresse chronique frappant l’Iran.
Source ; Le Monde

Le président brésilien Bolsonaro choque en parlant de la Shoah
Devant un parterre de pasteurs évangéliques à Rio de Janeiro, Jair Bolsonaro a estimé, au sujet de la Shoah, qu’elle pouvait être pardonnée. Il expliqua plus tard dans une lettre adressée à Israël que l’interprétation retenue était mauvaise, et qu’il ne s’agissait pas d’oublier le génocide en question. Auparavant, il avait décrit le nazisme comme un mouvement « de gauche », en raison de la dénomination du parti « national-socialiste allemand ».

source ; Francetvinfo

Mis à jour le 17 avril 2019