Actualité du 19/11 au 25/11

Publié le 26 novembre 2018 Mis à jour le 26 novembre 2018

Le rendez-vous de la semaine : La Revue de Presse! Le black Friday et l'écologie, la mobilisation des gilets jaunes, l'exposition Mickael Jackson au Grand Palais. Les étudiants de Nanterre reprennent les événements phares de la société française pour la semaine du 19 Novembre 2018. Bonne lecture!

ECONOMIE
Par Hanane Talbi

Chute en bourse du géant Apple la veille du Black Friday
Depuis Octobre, l’action d’Apple a chuté de plus de 20% et a perdu plus de 220 milliards de valeur. Le black Friday représentant 25% d’acheteur en plus, les investisseurs sont d’habitude confiants la veille de cet évènement et achètent des actions. Toutefois, Apple enregistre une nouvelle baisse liée à la banque Goldman Sachs qui a prédit des ventes insuffisantes pour le black Friday à cause des prix pratiqué par la marque et a par conséquent abaissé sa valorisation en bourse d’Apple en réduisant de 209 dollars à 182 dollars, ce qui a encouragé les autres investisseurs à faire de même.

Sources : Clubic.com ; Zonebourse.com ; Fr.finance.yahoo.com

SOCIETE
Par Samantha Martins

Un Black Friday pas si écolo
Vendredi 23 novembre, une quarantaine de personnes issues de l’association Les Amis de la Terre ont répandu de nombreux déchets électroniques (environ 15m3) devant le siège d’Amazon France à Clichy, afin de dénoncer la surconsommation et les problèmes de recyclage des appareils, qui ne sont pas une priorité pour le géant Amazon.
Le consumérisme sera à son paroxysme ce week end avec les promotions mises en place par l’événement commercial des Black Friday, qui promet à son tour un gâchis olympique concernant nos gadgets préférés.

Source : Sciences et Avenir

Une taxation inégalitaire
Alors que la colère gronde toujours chez les « gilets jaunes » en partie à cause de la taxation sur les carburants, un fait économique et inégalitaire est à soulever : la taxation du kérosène. En effet, les compagnies aériennes sont exonérées de toute taxe sur les vols internationaux, selon la Convention de Chicago, datant de 1944. De plus, les compagnies ne paient pas non plus de TVA sur les vols internationaux. Ce qui constitue en 2018, un manque à gagner de 3 milliards d’euros dans les caisses de l’État. Rappelons que le transport aérien est l’un des modes de transports les plus polluants du monde par kilomètre parcouru.

Source : Libération

Gilets jaunes : la mobilisation continue
Vendredi 23 novembre, septième jour de mobilisation haut en couleur pour les gilets jaunes. Samedi 24 novembre promet également une forte mobilisation nationale. Le mouvement a eu un impact économique fort en raison de la perturbation des grands axes autoroutiers. Le transport de marchandises est touché, les raffineries se retrouvent bloquées et les centres commerciaux connaissent une perte du chiffre d’affaire de 40% en moyenne depuis le week end du 17 novembre. De quoi inquiéter la Fédération du commerce et de la distribution. Après une semaine de manifestations, on ne décompte pas moins de 600 gardes à vues, deux morts et des centaines de blessés. Les revendications sont nombreuses ; elles témoignent d’un ras le bol général et concernent par exemple : la hausse des taxes sur les carburants ; ce qui appauvrit de plus en plus les travailleurs, le manque à gagner sur le pouvoir d’achat en fin d’année à cause des impôts ou encore la hausse du chômage (9,3% en août 2018). Ouvrir le débat sur les questions perturbant les français est de rigueur afin d’éviter de plonger le pays dans le gouffre économiquement, et pour cela les politiques doivent considérer avec plus d’intérêt les revendications faites par ses citoyens.
Sources : RFI, Le Journal du Net

Égalité salariale femmes/ hommes
Jeudi 22 novembre, la ministre du travail Muriel Pénicaud et la secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre la discrimination, Marlène Schiappa, ont dévoilé une série de mesures luttant contre l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. La principale innovation repose sur la mise en place d’un index qui mesurera l’égalité au sein des entreprises, qui devra être publié sur internet.
Les entreprises, en cas de non-respect de la loi, auront près de trois ans pour rectifier ces inégalités sous peine de sanctions établies à travers des pénalités financières, qui s’appliqueront dès 2022.
Source : Le Monde

La garde des Sceaux souhaite réformer la justice pour mineurs
La ministre de la justice Nicole Belloubet a annoncé à l’Assemblée Nationale mercredi 21 novembre, vouloir créer un code de justice pénale pour mineurs et donc réformer l’ordonnance de 1945. Le projet de réforme est actuellement en débat à l’Assemblée, des mesures sont discutées telle que la création de vingt centres éducatifs fermés, ou encore l’expérimentation d’une nouvelle mesure d’accueil. En fin de semaine Nicole Belloubet déposera à l’Assemblée un nouvel amendement qui sera examiné. Christiane Taubira, garde des sceaux, sous le quinquennat de François Hollande avait déjà tenté une réforme sur la justice des mineurs mais abandonnée par la suite en raison du refus de Manuel Valls (alors 1er ministre) de modifier la loi pénale pour mineurs.

Source : Ouest France

CULTURE
Par Caroline Hannezo

Mode
Le magazine « Vanity Fair » a sorti, mercredi 21 novembre, son classement des français les plus influents du monde. C’est le styliste Hedi Slimane, directeur artistique de la maison Celine, qui rafle la première place devant Leïla Slimani ou encore Kylian Mbappé. Véritable prodige de la mode, il a commencé sa carrière chez Yves Saint Laurent avant d’entreprendre une véritable révolution chez Dior Homme qui durera jusqu’en 2007. Après un détour par un autre des ses amours, la photographie, il revient dans le monde de la mode en tant que directeur de la création pour Celine … au plus grand bonheur de ses admirateurs.

Arts Plastiques
Le Président Emmanuel Macron reçoit, vendredi 23 novembre, un rapport sur la question de la restitution de milliers d’œuvres d’art africaines arrivées en France sous la colonisation. Ce document propose notamment de faciliter les restitutions d’œuvres d’arts aux Etats subsahariens en modifiant le code du patrimoine. Le rapport décompte 90 000 objets d’arts ramenés d’Afrique et désormais conservés dans des musées français, notamment Le Quai Branly à Paris.

Musique
Michael Jackson s’expose actuellement au Grand Palais. Le Tout Paris était à la soirée de lancement de l’exposition, à la fois nostalgique et conceptuelle. Elle retrace les aspects divers de sa carrière : ses débuts, ses succès, son héritage … L’exposition allie son œuvre musicale à son influence sur le monde de l’art. Le Grand Palais confère au Roi de la Pop son statut d’artiste international et met en lumière son importance dans le domaine artistique en général.
L’exposition a lieu du 23 novembre 2018 au 14 février 2019 - tarif réduit 9€

Sources : Vanity Fair, Le Monde, Wikipédia, RFI, Le Figaro, site internet du Grand Palais.


Hedi Slimane

Mis à jour le 26 novembre 2018