Actualité du 28/01 au 03/02

Publié le 5 février 2019 Mis à jour le 31 mars 2020

Nouveautés du mouvement français des Gilets Jaunes, une liste de médicaments à éviter, et la forte émergence des marches pour le climat devenant intergénérationnelles.. Bonne lecture!

Date(s)

le 28 janvier 2019

► INTERNATIONAL

Par Adéla Ch

Selon l’ONU, 1 personne sur 10 a besoin d’aide humanitaire au Niger
Aujourd’hui, près de 2,3 millions de personnes souffrent de la crise alimentaire. Cette crise est causée non seulement par la sécheresse et les inondations, mais également par les déplacements importants de population dus à la menace terroriste de Boko Haram et d’autres groupes djihadistes. Selon l’ONU, 50% des personnes dans un besoin humanitaire se trouveraient à l’Ouest du pays et à la frontière du Mali, où Boko Haram sévit particulièrement.

Source ; France Info

Justice internationale : Laurent Gbagbo accueilli en Belgique
À la suite d’une demande de coopération de la Cour pénale internationale, le ministre des affaires étrangères belge annonça le samedi 2 février l’accueil de Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien. Deux semaines plus tôt, la Cour pénale internationale l’avait acquitté de crimes contre l’humanité et libéré sous conditions. En attendant que tout les recours soient épuisés, l’ex-Président ivoirien est contraint de résider dans un État-membre de la CPI. Or, son épouse réside en Belgique.

Source ; Libération

Les victimes du grand froid frappant les USA
Depuis plusieurs jours, une vague de froid historique frappe les Etats-Unis et se dirige lentement vers l’Est. Selon le New York Times, cette vague de froid aurait causé au moins 21 morts. En effet, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -29°C, la durée de survie en plein air est courte, surtout pour les personnes sans abri.
Cet air glacial a causé d’importantes perturbations à Chicago, Illinois. En effet, il causa de nombreux accident de la route, des coupures d’eau et d’électricité et des perturbations sur la route. Les écoles et les administrations ont décidé de fermer leurs portes, et la distribution du courrier demeure suspendue.

Source : Le Monde

► ENVIRONNEMENT

Par Samantha Martins

Les bruxellois se mobilisent chaque semaine pour une marche pour le Climat
Jeudi 31 janvier, plusieurs milliers de lycéens et collégiens ont manifesté dans les rues de Bruxelles. Certains manifestants ont porté des masques, symbole des effets néfastes de la pollution et scandaient des slogans tels que « Green is the new cool », « le climat est plus chaud que mon ex », « Youth for climate ».
Dimanche 27 janvier, 70000 s’étaient mobilisés pour la Marche Européenne pour le Climat et la semaine dernière une autre marche avait eu lieu, rassemblant 35000 personnes.

Source : Le Monde

Le gouvernement contrôle le tri des déchets dans la restauration rapide
Le gouvernement a imposé aux chaînes de restauration rapide de respecter le plan de mise en conformité en matière de tri des déchets. Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, a rencontré les représentants des principales chaînes de restauration rapide comme McDonald’s, Burger King, Starbucks, ou encore Dominos et leur a rappelé qu’ils avaient jusqu’à fin mars pour respecter les obligations réglementaires, annonce qui fait suite aux contrôles effectués par les équipes du ministère dans une cinquantaine de salles de restauration rapide en France. Le non-respect du tri des cinq flux (papier et carton, métal, plastique, verre et bois) est passible d’une sanction administrative d’un montant maximal de 150000 euros, ce qui constitue une infraction pénale.

Source : Science et Avenir

► SOCIÉTÉ

Par Samantha Martins

Les préfets pourront interdire le droit de manifester aux « fauteurs de troubles »
A partir de mercredi 30 janvier, l’Assemblée nationale a donné la possibilité aux préfets d’autoriser des interdictions de manifestation, dans le cadre de la loi « anti-casseurs ».
En effet, les préfets pourront prononcer des interdictions à l’encontre d’individus représentant « une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public » sous peine de six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende. Mais qu’en est-il de l’atteinte à la liberté d’expression et de l’interdiction pour certaines personnes de manifester ? Les syndicats comme la CGT ou le FO jugent cette décision comme étant liberticide.

Source : Le Monde

1er février : une journée noire pour les gilets jaunes
Jeudi 1er février, de nombreux produits alimentaires ont vu leur prix grimper, la raison ? La loi alimentation, loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous. Le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, a déclaré que 4% des produits alimentaires de grande consommation (Nutella, Ricard, Coca Cola,…) verront leur prix augmenter. Dans les supermarchés, cela représente 500 produits sur 13.000 et dans les hypermarchés, 800 sur 20.000. Le but étant de favoriser les agriculteurs trop souvent lésés en augmentant la marge et d’éviter le gaspillage.
Mais de nombreux français déplorent cette pratique, les gilets jaunes qui se battent contre l’augmentation des taxes, influant sur leur pouvoir d’achat, voient en cette mesure un affront.
Rappelons également que le 1er février, les sociétés d’autoroute ont augmenté de 1,8% le tarif des péages, ce qui a de quoi relancer les tensions entre le gouvernement et le peuple français.

Source de la Loi alimentation : 
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=702D1C4C41DBFB79B23245B3C2C59A06.tplgfr31s_2

Sources : Huffington Post, Ouest France

La revue scientifique Prescrire publie une liste de médicaments à éviter
La revue Prescrire a publié, en ce début d’année, une liste de médicaments qui sont à éviter en 2019. Chaque année, la revue réévalue la liste grâce à de nouvelles données scientifiques. Et cette fois-ci, 93 médicaments sont à proscrire, dont 82 qui sont commercialisés en France. Les deux petits nouveaux sont : le Toplexil et le Décontractyl.
L’étude publiée, permet aux patients, d’apprendre à choisir des soins de qualité, en évitant des médicaments nuisibles à sa santé et par extension de se soigner plus efficacement et plus rapidement.

Source de la liste des médicaments :
http://www.prescrire.org/Fr/61F9D98004DCE1800C9EDC65260E1276/Download.aspx

Sources : Sciences et Avenir, Prescrire.org
 

Mis à jour le 31 mars 2020