Paroles d'étudiants

Le Phare Ouest c'est le journal fait par et pour les étudiants, il est donc primordial qu'on les laisse s'exprimer. Sorte de tribune libre, cette section est votre terrain de jeu. Étudiants, racontez-nous vos histoires !
Ces tribunes n'engagent que leurs auteurs

Cinq choses à savoir avant de séjourner à Wolverhampton


Ami des voyages, bonjour ! Vous êtes étudiant(e) et vous souhaitez peut-être découvrir un pays anglophone pendant vos études ? Vous pensez probablement à l’Angleterre. C’est un très bon choix, mais il y a un certain nombre de choses à savoir avant de vivre votre propre « rendez-vous en terre inconnue ». J'ai étudié un an à l’université de Wolverhampton et je reste très marquée par cette expérience enrichissante. J’ai décidé de partager avec vous mes suggestions ainsi que des mises en gardes sur les choses à faire (ou pas !) dans cette ville.
>> Découvrez l'article de Macha Brahim-Olenko <<

Quotidien d'étudiants trans à Nanterre



Cet article du Phare Ouest a choisi de transcrire le quotidien de trois étudiant·e·s du campus de Nanterre, Charlie, Maelle et Ray, qui tou·te·s trois en licence de psychologie témoignent aujourd’hui de leur parcours en tant qu’étudiants trans.
>>>> Découvrez le témoignage de Marine Resse <<<<

Poèmes d'une étudiante




Léa Jacquier est une étudiante de Nanterre dont la plume va vous faire voyager à travers une poésie magnifique !
>>>> Poèmes de Léa <<<<
 

The Life of an Erasmus Student : Richard Waller




Ne vous-êtes vous jamais demandés quel était le point de vue d'un étudiant Erasmus quand il débarquait dans notre folle université et dans notre très chère City of Lights ? Plus besoin de se poser la question. Richard Waller, un étudiant anglais vous propose une semaine sur deux, sa chronique The Life of an Erasmus Student !! Découvrez comment Paris, l'université de Nanterre et nous les "Froggies" sont perçus par un "Rosbif" comme on les aime !!! 

De la rue à l'écriture : un parcours hors-pair





Jean-Marie Roughol est un ancien SDF et a passé 28 ans à la rue. En octobre 2015, il publie un livre autobiographique, Je tape la manche, qui retrace sa vie et ses anecdotes sur les trottoirs de la capitale. Tracy Ntondo étudiante en 3e année d'histoire, est partie à sa rencontre pour vous offrir en exclusivité sur notre site internet son témoignage vous permettant de comprendre ce qu'est réellement la vie d'un sans-abris. 

Lettre à une homophobe inconnue




Aurore, étudiante en licence Humanités à Nanterre, répond aux propos homophobes dont elle a fait l’objet, suite à la diffusion d’un questionnaire anonyme sur la place de l’homosexualité dans la société française. Une lettre aussi incisive que sincère, qui nous rappelle qu’encore aujourd'hui en France, être homosexuel(le) c’est une lutte quotidienne pour vivre libre et en sécurité.

Ronde et alors ?





Vous ne ressemblez pas à une Barbie aux jambes interminables ou à un Ken super musclé ? ça tombe bien, Mathilde non plus. Son physique anormé lui a valu insultes, critiques et réflexions puériles de la part des autres. Dans un langage cru et poignant, notre étudiante illustre ce qu'est le Body Shaming dans toute sa splendeur.

Mis à jour le 26 mars 2018