Cinq choses à savoir avant de séjourner à Wolverhampton

Publié le 19 mars 2018 Mis à jour le 26 mars 2018

Ami des voyages, bonjour ! Vous êtes étudiant(e) et vous souhaitez peut-être découvrir un pays anglophone pendant vos études ? Vous pensez probablement à l’Angleterre. C’est un très bon choix, mais il y a un certain nombre de choses à savoir avant de vivre votre propre « rendez-vous en terre inconnue ». J'ai étudié un an à l’université de Wolverhampton et je reste très marquée par cette expérience enrichissante. J’ai décidé de partager avec vous mes suggestions ainsi que des mises en gardes sur les choses à faire (ou pas !) dans cette ville.



>>> Les choses à faire <<<


► Étudier à l’université de Wolverhampton
Les universités anglaises sont différentes des universités françaises. J'ai tout de suite remarqué que les enseignants anglais aimaient beaucoup leur métier : bien qu'étant loin d’avoir une bonne compréhension de la langue de Shakespeare, j’ai tout de suite été interpellée par le charisme et l’enthousiasme des professeurs anglais. Ce que j’ai apprécié, et qui m’a un peu étonnée durant les premières semaines de cours, c’est le dialogue professeur-étudiant, moins formel qu’en France. Les bibliothèques possèdent tout ce dont on a besoin : des livres, des ordinateurs, des journaux, ainsi que des salles où les étudiants peuvent travailler individuellement.

► Se promener dans West Park
Ah, qu’il faut bon se promener dans la nature ! Que cela soit après les cours, le soir, le matin, seuls ou avec des amis, les Anglais se promènent volontiers, même lorsque la météo est mauvaise. Si vous voulez faire du sport ou tout simplement vous reposer, West Park est l'endroit idéal. Proche de l’université de Wolverhampton, on y trouve beaucoup d'étudiants. Je m’y suis moi-même rendue presque chaque semaine, seule ou accompagnée, et toujours avec mon iPad pour prendre des photos.

►Aller au pub
Les pubs, ce sont les bars typiquement anglais. Si vous aimez faire la connaissance de nouvelles personnes ou simplement boire un verre de bière, vous êtes au bon endroit ! Il existe des endroits sympathiques comme Hogs Head, Slaters ou The Free House… Le pub, c’est l’endroit où les gens sont authentiques et acceptent les autres tels qu’ils le sont : tout le monde se sent bien avec tout le monde. Toute l'Angleterre s'y rassemble : les jeunes, les moins jeunes, les riches, les plus modestes, les locaux, les étrangers… On boit, on parle de tout et de rien, on rigole beaucoup (parfois très fort) sans cela ne dérange personne : au contraire, cela crée une meilleure ambiance.

>>> Les choses à ne pas faire <<<


► Se promener seul après minuit
Wolverhampton est une ville à deux facettes ; un ami m’a dit : « You have two Wolverhampton. » Généralement, après minuit, les trafiquants de drogue prennent possession des rues et des cabines téléphoniques. En principe, le trafiquant de drogue ne va pas vous courir après, mais méfiez-vous quand même : si une personne de confiance peut vous ramener chez vous, c’est toujours plus rassurant.

► Aller dans un pub le vendredi soir sans pièce d’identité
Il ne faut pas oublier que le vendredi soir, les gens aiment sortir. Les Anglais font la fête (les jeunes, mais pas seulement !). Or, le vendredi soir, devant les pubs, se trouvent des agents de sécurité qui vérifient les pièces d’identité et s’assurent que tout se passe bien. En effet, il y a plus de monde que le reste de la semaine et il faut surveiller la soirée pour éviter les éventuels dérapages. Par ailleurs, les pubs sont supposés être interdits aux personnes âgées de moins de dix-huit ans, sauf si elles sont accompagnées par un adulte.
Autrement dit, si nous sommes vendredi soir, que vous avez oublié votre pièce d’identité et que vous semblez ne pas avoir la majorité, vous ne pourrez pas entrer !

Mis à jour le 26 mars 2018