"Jeune Homme" recueil de poèmes par Slimane Lourabi

Publié le 21 mai 2019 Mis à jour le 31 mars 2020

Slimane Lourabi est un étudiant en philosophie à l’université Paris Nanterre. Début 2019, il publie son premier recueil de poème nommé Jeune Homme suite à quelques années d’écriture.

Date(s)

le 21 mai 2019

Slimane Lourabi est un étudiant en philosophie à l’université Paris Nanterre. Début 2019, il publie son premier recueil de poème nommé Jeune Homme suite à quelques années d’écriture. Il commence à écrire pour son usage personnel puis décide de rendre public ce qui était initialement son jardin secret. Grâce à une amie, il prend la décision de publier son recueil aux éditions Edilivre désormais disponible sur les sites de la Fnac et Amazon (lien ci-joint).

  • Qu’est-ce qui t’a poussé à aller jusqu’à la publication de ton recueil?

Au début, j’avais peur d’être publié car ça revenait à exhiber le fruit de mon travail. Mais au final, être publié ne change pas grand chose, mon travail est juste désormais, accessible à tous. Je pense qu’écrire fait partie de moi, j’ai voulu le partager pour que peut-être quelqu’un puisse ressentir les émotions qui découlent de mes poèmes.
L’écriture et la publication sont ainsi des échappatoires pour prouver que je suis un individu comme un autre d’où le nom de mon recueil Jeune Homme.

  • En parcourant ton recueil j’ai pu remarquer que le thème de l’amour était très récurrent, tu pourrais m’en dire plus?

Oui c’est vrai, le rapport à la femme et à l’amour est très récurrent dans mon recueil. J’aime à penser que l’amour est une source d’inspiration autour de laquelle nous pouvons tous adhérer par le biais de la poésie. J’essaye de faire passer un message d’union à travers mes poèmes, en pensant naïvement que nous pourrions tous lutter au nom de l’amour contre tout les maux du monde. À travers mes poèmes j’exprime aussi mes déceptions amoureuses qui font partie du jeu de la vie et qui m’ont donné des raisons d’écrire.

  • Quelles ont étés tes inspirations pour écrire de la poésie?

Évidemment, j’ai été marqué par de nombreux poètes comme Baudelaire et ses poèmes en prose, ou les poèmes saturniens de Verlaine. Mais, j’ai aussi été marqué par Kandinsky, Stendhal, ou Hemingway qui m’ont aidés à utiliser l’écriture pour partager mes émotions. En effet, ils m’ont inspirés dans leur vision de l’amour binaire, celui d’un homme et d’une femme fusionnant pour devenir des particules complémentaires.
Tous ces artistes ne traite pas d’amour comme je l’entend. Au final, je pense que parler d’amour c’est aussi parler de la vie, et l’écriture me permet de lever le voile sur leurs complexités.

  • En parlant de style, comment définirais-tu le tien?

Je suis assez partagé, je peux écrire des poèmes classiques comme des poèmes très contemporains. J’aime me dire qu’il ne faut pas se limiter à une forme d’expression en particulier, c’est pour cela que j’ai aussi écrit sous forme de prose. De plus, il y a un plaisir esthétique à se déconnecter de la règle générale pour laisser place à un rythme musical plus personnel. Et ainsi, être plus en cohérence avec ce que je veux représenter.

 

  • À l’avenir, tu as une idée d’un projet futur?

Actuellement, je commence à écrire un roman!

Par Emma Garcia

Mis à jour le 31 mars 2020