Bienvenue sur le site du Phare Ouest

PRESENTATION DU JOURNAL


Lancé en septembre 2015, le Phare Ouest est le journal fait par et pour les étudiants de l’Université Paris Nanterre !

► Notre ambition est de permettre à tous les étudiants, peu importe leur filière, de pouvoir s’exprimer dans un média qui leur ressemble. Mais aussi, d’offrir à chacun une expérience nouvelle et professionnalisante, en devenant journaliste dans une véritable rédaction.

► 3 Numéros en version papier sortent durant l'année universitaire (on sait c'est classe). Ils sont constitués de plusieurs rubriques:

• Actualité : Politique, société, économie… La rubrique Actualité s’intéresse aux enjeux contemporains de notre société et porte un regard nouveau, et étudiant, sur le monde d’aujourd’hui. Car nous sommes convaincus que Lucie en L2 Gestion a plus de chose à dire que Michel, député de Meurthe-et-Moselle depuis 42 ans.

• Culture : Expositions, activités artistiques ou encore questions philosophiques, voici la rubrique qui n’est pas faite uniquement pour les bobos parisiens et qui te fera (re)découvrir la culture avec un grand C.

• 
Sport
 : Que ce soit sur le campus ou sur vos écrans, le sport fait partie du quotidien des étudiants. Cette rubrique s’adresse aux passionnés comme aux curieux, intéressés par des articles sportifs de qualité et qui sortent des grands titres de l’Equipe.

• 
Dossier Spécial
 : Chaque numéro du Phare Ouest s’intéresse à une thématique particulière, qui est abordée sous différents angles : philosophique, sociologique, historique ou encore économique. L’occasion d’être calé sur un sujet et pouvoir te la raconter en soirée.

• 
Fil Nanterre
 : C’est la rubrique détente du journal ! Anecdotes, bons plans étudiants, cartoons, le plus insolite du campus se retrouve dans le fil Nanterre. Il parait qu’il y a même un Horoscope, et que si t’es Capricorne bah pas de chance, t’es foutu pour tes partiels cette année…


► En plus de sa version papier, le site internet du Phare Ouest propose régulièrement des informations variées (de la revue de presse hebdomadaire à nos coups de coeurs évènements) et met à disposition les précédents numéros en version PDF, 1 mois après leur sortie. Nous vous invitons à parcourir nos différentes rubriques, en espérant que vous trouverez votre bonheur. Et si tu en as marre d’entendre toujours à longueur de journée des personnes qui s’expriment pour toi, étudiant, étudiante, ton calvaire a assez duré. 

P
RENDS TA PLUME ET REJOINS LA GRANDE FAMILLE DU PHARE OUEST !

A la UNE

  • L'actualité du 12/03 au 17/03
    le rendez-vous de Jean-Luc Mélenchon, la validation du Brexit par le Parlement, le budget de la culture de Donald Trump, la fusillade dans un lycée dans les Alpes-Maritimes, la mort d'un père fondateur du rock'n roll... Le résumé de la semaine toujours à votre disposition !  Lire la suite
  • Demi-finale d'Eloquentia : quand la Culture rencontre l'Eloquence
    Un cadre exceptionnel pour dévoiler le grand talent d'étudiants orateurs. C'est le Ministère de la Culture et de la Communication qui a prêté ses locaux le temps d'une soirée pour accueillir la demi-finale du concours d'Eloquentia Nanterre. Comité restreint certes, mais pas élitiste pour autant. L'organisation avait tout prévu, et pour pallier au manque de place, c'est l'intégralité du concours qui a été retransmise en direct sur la page Facebook de l'association.  Lire la suite
  • Review : La semaine du féminisme à Nanterre
    Du 6 au 10 mars s’est déroulée sur le campus de Nanterre, et ailleurs, la semaine du féminisme, avec l’initiative de l’Union des Etudiants Communistes (UEC). Cette semaine particulière avait pour but de rappeler que les femmes luttent encore pour les mêmes droits et la même reconnaissance que les hommes. Cette édition 2017 a mis l’accent sur un thème fort : « le pouvoir aux femmes », en démontrant donc que la question de la place des femmes est centrale dans la société et est plus que jamais au cœur du débat électoral. Retour sur une semaine chargée.  Lire la suite
  • Episode 3 : Erasmus Love & Relationship
    Hi! My name’s Richard. I’m a student from England on my Erasmus year at Nanterre. I arrived in Paris in September, and in the first two articles of this blog I’ve contrasted Nanterre with England in terms of the campuses, social lives, and food. We can move on now to what you really want to know: what love and relationships to expect on an Erasmus year.  Lire la suite

Informations

Suivez-nous sur Facebook
Abonnez-vous à notre chaine Youtube
Contactez-nous par mail phareouestnanterre@gmail.com

Mis à jour le 13 octobre 2017