Actualité du 23/10 au 27/10

Publié le 29 octobre 2017 Mis à jour le 4 novembre 2017

La revue de presse de votre journal reprend du service ! Comme d'habitude, nous vous proposons un résumé de l'actualité de la semaine dans les rubriques Politique, International, Economie, Culture, Société et Sport ! Plus d'excuse pour ne pas s'informer ! Les trois candidatures validées pour la présidence de LR, le report de l'élection présidentielle du Kurdistan iranien, la pénurie de beurre, la question de l'écriture inclusive, un scandale sanitaire pour les carottes, mort d'un grand journaliste sportif... On vous dit tout !

[POLITIQUE]

► Travailleurs détachés en Europe : directive durcie
Les ministres du Travail de l’Union européenne (UE) se penchent sur la refonte de la directive européenne sur les travailleurs détachés (mise en place en 1996). C’est une bataille politique essentielle pour Emmanuel Macron. Celui-ci est au cœur des projets de relance de l’UE pour donner du contenu à l’Europe « qui protège » et lutter contre le « dumping social ». Au terme des négociations, la directive a été durcie. Parmi les nouvelles mesures : une rémunération égale à celle des travailleurs locaux et une limitation à douze mois de la période de détachement. Toutefois, la directive modifiée ne s’appliquera pas au transport routier, dont la question sera traitée l’année prochaine. 

► Glyphosate : décision renvoyée au 9 novembre 2017
La Commission européenne devait se prononcer le 25 octobre sur le renouvellement de l’autorisation de cet herbicide, le plus vendu au monde. L'avenir du glyphosate dans l'Union européenne se jouera finalement le 9 novembre - à condition que les États trouvent enfin un terrain d'entente sur ce feuilleton qui s'éternise depuis deux ans et cristallise les tensions. La Commission européenne a mis sur la table ce vendredi un texte prolongeant de cinq ans l'utilisation de cet herbicide controversé, notamment connu sous la marque « Roundup » de Monsanto dont la licence expire mi-décembre.

► Présidence de LR : trois candidatures validées
La Haute Autorité du parti « Les Républicains » a rendu son verdict : Laurent Wauquiez, Maël de Calan et Florence Portelli voient leur candidatures validées, contrairement à Daniel Fasquelle dont le dossier a été rejeté. Le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes entend mener une campagne clairement à droite, en insistant sur les questions sociales et régaliennes, mais aussi sur la vision d’une France enracinée. Le premier tour se tiendra à partir du 9 décembre 2017 (20h) et durera 24h.

► LR / Constructifs : le feuilleton continue
Le feuilleton des « Constructifs » agace. La semaine prochaine sera convoqué un nouveau Bureau politique de LR car le quorum n’était pas suffisant pour entériner la décision d'exclusion des « Constructifs », prise par le bureau politique qui se tenait mercredi 15 octobre. Les « Constructifs », pour certains observateurs, saisiront la Commission des recours. Problème pour Les Républicains qui veulent s’en débarrasser : de nombreux « Constructifs » siègent à cette commission, instance censée arbitrer en dernier recours les décisions d'exclusion, d’où la complexité de la crise.

Christophe Castaner à la tête de LREM
La candidature de Christophe Castaner comme premier dirigeant (délégué général) de « La République en marche » devrait déclencher un remaniement autour du 18 novembre. Il est probable qu’il ne conserve pas son  poste de porte-parole du Gouvernement, reste à savoir qui pourra le remplacer. Mais c’est surtout la façon dont il a été désigné (il est généralement avancé que c'est le président de la République qui a départagé les deux candidats déclarés, Christophe Castaner et Benjamin Griveaux, également secrétaire d'État) qui agite la classe politique et les médias.

[INTERNATIONAL]

► Kurdistan irakien : Des élections reportées ? Une indépendance envolée ?
L'élection présidentielle du Kurdistan irakien sont reportées à cause de la perte des provinces pétrolifères de Kirkouk et Mossoul, reprises par les forces armées irakiennes. Or la possession de ces zones constituait pour les Kurdes d'être un État indépendant de l’Irak grâce à l’autonomie financière qu’elles procuraient. En septembre dernier, le référendum interne sur l’indépendance du Kurdistan irakien avait récolté un « oui » massif et des élections (qui viennent d'être annulées) étaient prévues pour le 1er novembre 2017.

► Kenya : Le bain de sang des présidentielles
Le 26 octobre, l’élection présidentielle du Kenya avait lieu pour la deuxième fois après que la Cour suprême ait invalidé le premier scrutin qui donnait vainqueur le président sortant Uhuru Kenyatta. Le chef de l'opposition, Raila Odinga ayant appelé ses partisans à boycotter ces élections pour dénoncer le manque de transparence du système, le pays a dû faire face à de violentes manifestations qui ont provoqué de nombreux morts et un report du scrutin dans quatre comtés du pays.

► Qatar : amélioration de la situation des travailleurs immigrés
L’émirat du Qatar a déclaré vouloir mettre en place un salaire minimum pour les travailleurs étrangers et leur fournir une protection juridique sous la pression des ONG (dont Amnesty International) qui dénonçaient le non-paiement des salaires et la confiscation des passeports dont sont victimes les travailleurs immigrés au Qatar.

► États-Unis : publications de documents sur la mort du président Kennedy
Des documents officiels sur l’assassinat de John Kennedy, tenus secrets depuis les années 1960, ont été déclassifiés et sont publiés par les archives nationales au compte-goutte depuis le 26 octobre. Plus de 3100 documents sont attendus. Néanmoins, sous la pression de la CIA et du FBI, le président Trump annonce devoir ralentir les publications car certaines peuvent porter préjudice a la sécurité nationale, ce qui entretient l'idée d'un potentiel complot.

Guinée équatoriale verdict historique dans l’affaire des « biens mal acquis »
Le verdict est enfin tombé vendredi 27 octobre au tribunal de grande instance de Paris : le vice-président de la Guinée équatoriale Théodorin Obiang est condamné à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d'euros d'amende, après plus de dix ans de poursuite pour blanchiment d'abus de biens sociaux ainsi que détournement de fonds publics avec corruption. Comme l' a précisé le président de Transparency France, partie civile au procès : « C’est un jugement historique : pour la première fois au niveau mondial, un dirigeant d’un pays étranger qui a blanchi de l’argent dans un autre pays est condamné. 

[ECONOMIE]

Taxe sur les dividendes
Le conseil constitutionnel a censuré une taxe de 3% sur les dividendes, votée sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en 2012. Conséquences : 10 milliards d’euros à rembourser aux entreprises qui ont payé cet impôt. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, souhaite s'acquitter de cette dette le plus rapidement possible : d’une part, pour montrer à l’Europe la manière dont la France tient sa ligne budgétaire, et d’autre part, pour éviter que les intérêts moratoires (4,8%) ne fassent grimper la facture. Pour que le remboursement ne repose pas uniquement sur les fonds publics, le gouvernement envisage de partager la note avec les entreprises en créant un impôt exceptionnel sur leurs résultats en 2017.

► Pénurie de beurre
Des étals vides, le prix des viennoiseries qui augmentent, le beurre se fait rare en France. Une des raisons est liée à la hausse du prix du beurre, la tonne est passée de 2500€ à 6800€ sur la période allant d’avril 2016 à septembre 2017. Cette hausse est due à une augmentation de la consommation mondiale et à une baisse de la production mondiale de lait, principalement en Nouvelle-Zélande, premier producteur mondial. En France, cette conjoncture économique met en relief un conflit entre distributeurs et fournisseurs. Les acteurs de la grandes distribution refusent de revoir leur prix d’achat ce qui poussent les fournisseurs à favoriser l’export.


L’ISF devient l’IFI
Voté cette semaine à l’assemblé nationale, l’impôt de solidarité sur la fortune se concentre sur le patrimoine immobilier et devient l’impôt sur la fortune immobilière. Critiqué par la droite qui souhaite une suppression totale de l’ISF et par la gauche qui dénonce des cadeaux fait aux plus riches, le premier ministre, Edouard Philippe, argue que cela va « favoriser l’investissement productif et l’attractivité  du pays ». Une mission de suivi est incluse dans la réforme, en charge de porter « une attention particulière » sur « les effets de la mesure en terme d'investissement dans les entreprises et de répartition des richesses ».

[CULTURE]

► « Immortels exclusifs »
L'Académie française a rendu son verdict le 26 octobre 2017 dans une « mise en garde » publique : l'écriture inclusive est, pour elle, un « péril mortel » qui mènerait à une « langue désunie ». Les 29 hommes et 4 femmes qui composent l'institution (parmi lesquels Valéry Giscard d'Estaing, Erik Orsenna ou encore Alain Finkielkraut) ont adopté à l'unanimité cette déclaration, qui cherche à préserver l'unicité de la langue française en France mais aussi dans les pays francophones. Notons pourtant que « l'aberration inclusive » des « Immortels » quitte petit à petit les seules associations féministes et/ou sensibles à la question pour gagner progressivement jusqu'à certains manuels scolaires.

► Épouse-moi là-haut
Outre le film Thor, deux autres sorties ont fait une belle entrée au box office cette semaine. Il s'agit d'Épouse moi mon pote de Tarek Boudali et d'Au-revoir là-haut d'Albert Dupontel, adapté du livre du même nom du prix Goncourt 2013, Pierre Lemaitre. Cette entrée remarquée au box office est le seul point commun entre une comédie française à la Bienvenue chez nous et un film d'auteur très attendu.

Totoro vs. Captain America
La Comic Con (convention thématisée autour de la pop culture) a ouvert ses portes à la Villette les 27, 28 et 29 octobre derniers. Outre l'accueil, comme tous les ans, de personnalités importantes du milieu, de cosplayers [fans costumés] et diverses conférences spécialisées, la Comic Con a ouvert cette année le « Prix Jeune Talent 2017 » qui récompense la meilleure première de couverture sur le thème des supers-héros Marvel dessinée par des jeunes encore non-publiés. Le gagnant, Nicolas Martin, a été choisi pour ses qualités de dessinateur mais aussi pour le choix amusant d'une opposition entre Captain America, le leader des Avengers, et Totoro, des studios Miyazaki.

► Des Femens en photos
Bettina Rheims, photographe française célèbre pour la sensualité et la provocation qu'elle met dans ses clichés, propose une nouvelle exposition à la galerie Xippas dans le 3e arrondissement de Paris. Après s'être attaquée aux stars, à la religion, à la transsexualité, c'est le combat féministe des Femens qui est aujourd'hui mis en avant dans sa série de photographies « Naked War » : des portraits sur fond blanc de femmes qui ont elles-mêmes choisi leurs postures, leurs manières de montrer leur combat.

► Ouvrir la voix d'Amandine Gay : vingt-quatre paroles de femmes afropéennes
Le documentaire Ouvrir la voix d'Amandine Gay, étudiante en master de Sociologie à Montréal, vient de sortir en salle. Il a pour objectif de libérer la parole des femmes noires dans l'espace public sur des sujets tels que l'afroféminisme, la pression de leurs consœurs ou les discriminations dont elles sont victimes au quotidien. Pendant deux heures les voix de 24 femmes qui se définissent comme « afropéennes » et/ou « afrodescendantes » résonnent pour dresser un portrait de leur vie quotidienne dans la France où presque toutes sont nées.

[SOCIETE]

► Les « Free Schools » ou la liberté de créer des écoles
Depuis 2010, le premier ministre britannique, David Cameron, mène une politique de réforme scolaire afin de rehausser le niveau, jusque là en déclin. De nouvelles écoles ont vu le jour, les « Free Schools », fondées par une ou plusieurs personnes issue(s) du milieu scolaire ou d’une organisation caritative. L’objectif affiché est de décentraliser les écoles et de régler le problème de la surpopulation scolaire. De 2010 à 2016, plus de 530 écoles ont été crées accueillant près de 300.000 élèves. Ces nouvelles écoles sont libres d’organiser scolairement leur année. Elles se situent, pour la plupart, dans les quartiers défavorisés, privilégiant ainsi l’insertion et l’égalité des chances.

► Les carottes sont cuites
La carotte, deuxième légume préféré des français, vit un nouveau scandale d’ordre sanitaire. Une récente enquête, menée par France 3, a bravé le tabou des normes françaises en matières de pesticides. En comparant les échantillons de carottes « bio » et non « bio » produites en France, les chercheurs ont découvert que les carottes commercialisées par l’enseigne BIO C’BON contenaient des résidus de trois produits phytosanitaires, interdits au sein de l’agriculture biologique. Les carottes non « bio » vendues par le supermarché LIDL, au prix de 0,89 euros le kg, contiennent moins de pesticides que les carottes « bio » vendues par l’entreprise BIO C’BON, vendues à 2,10 euros le kg.

Amazon s’introduit chez vous
Le géant américain de la vente en ligne offrira à partir du 8 novembre 2017, en commençant par 37 villes américaines, un nouveau système de livraison. Celui-ci, baptisé « Amazon Key », proposera un processus sécurisé de livraison d’une valeur de 250 euros. Muni d’une clef technologique, le livreur pourra s’introduire chez le client pour déposer son colis dans son logement. Un système de surveillance par caméra pourra contrôler les allées et venues de votre livreur. Livreurs, prenez garde aux chiens !

Quand une pub norvégienne rime avec prostitution
Un site internet norvégien « Rich Meet Beautiful », dont le PDG est Sigurd Vedal, invite les étudiant·e·s à se prostituer au prétexte de ne pas subir le poids d’un prêt étudiant. Cette scandaleuse campagne publicitaire a déjà sillonné la Belgique et est arrivée à Paris par le biais de camions publicitaires passant à proximité des établissements universitaires. Cette campagne est perçue comme une manière de normaliser la prostitution étudiante, véritable fléau en France et en Europe. En Norvège, des poursuites judiciaires ont été intentées. La mairie de Paris a saisi la justice le 25 octobre dans le but de poursuivre le site internet et sa campagne publicitaire mobile.

APL, synonyme de précarité
Cette semaine, le Conseil d’État a rejeté la demande de suspension du décret mettant en œuvre la baisse de cinq euros d’aide personnalisée au logement. Cette requête émanait du collectif « Vive l’APL » rassemblant près de 70 organisations. L’annonce de cette baisse avait déjà suscité la colère de l’ensemble des associations en juillet dernier. Le premier ministre, Édouard Philippe, s’est défendu en expliquant qu’une hausse du RSA (revenu de solidarité active) permettra de compenser cette baisse, mais il faut savoir que tout le monde ne peut prétendre au RSA, à commencer par la grande majorité des étudiants.

[SPORT]

► Aviron : retraite pour Jérémie Azou
Jérémie Azou, champion olympique d'aviron à Rio et double champion du monde en titre, a décidé de prendre sa retraite sportive à seulement 28 ans, alors qu’il se trouve au sommet de sa carrière. Le spécialiste du « deux de couple poids léger » aura marqué l’histoire de l’aviron français.

► Chute libre : victoire française
Au Canada, les Français n’ont pas eu froid aux yeux ! L’équipe française de vol en soufflerie est revenue victorieuse des championnats du monde de chute libre en intérieur qui se tenaient à Laval, au Canada, du 20 au 22 octobre 2017, en y remportant quatre des huit épreuves. Verrons-nous cette discipline lors des Jeux olympiques de Paris en 2024 ?

► Football : Zidane et Giroud primés par la FIFA
À Londres, lundi 23 octobre, ont été décernés les prix de l’année par la Fédération internationale de football (FIFA). Deux français figurent au palmarès : l’entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, et l’attaquant d’Arsenal, Olivier Giroud, ont reçu respectivement le sacre de meilleur entraîneur de l’année et le prix Puskas du plus beau but de l’année 2017.

► Tennis : Caroline Garcia dans les traces d'Amélie Mauresmo ?
11 ans après Amélie Mauresmo, les Masters féminins qui se sont clos hier à Singapour ont vu se qualifier la Lyonnaise Caroline Garcia en demi-finale. Elle est venue à bout de la Danoise Caroline Wozniacki (0-6, 6-3, 7-5), vendredi, et termine première de son groupe. Cependant, elle a été éliminée en demi-finale par Venus Williams ce samedi à Singapour (6-7, 6-2, 6-3).

► Disparition de Jacques Marchand, figure du journalisme sportif
Le journalisme sportif pleure l’une de ses plus grandes figures. Jacques Marchand, journaliste sportif jusqu’à la dernière heure, est décédé ce mardi 24 octobre, à l’âge de 96 ans. Son combat fut de faire reconnaître le sport comme un champ journalistique à part entière. Spécialiste du cyclisme, Jacques Marchand avait été rédacteur en chef de L'Équipe et fut le créateur du Tour de l'avenir.

Mis à jour le 04 novembre 2017