Actualité du 12/11 au 16/11

Publié le 19 novembre 2018 Mis à jour le 19 novembre 2018

C'est la grande rentrée de la Revue de Presse ! Cette semaine nos rédacteurs nous parle de sujets de société tels l'écologie, la mobilisation des "gilets jaunes" ou encore les incendies qui ravagent la Californie. Sur une note plus joyeuse nous décryptons également l'actualité culturelle et sportive de cette dernière semaine. Bonne lecture !

SOCIETE

Un nouveau tournant dans le monde la mode là où la fourrure n’a plus sa place
Jean Paul Gauthier, célèbre couturier français a décidé de renoncer à la vraie fourrure. Il a déclaré dans une émission sur Canal + son souhait de renoncer à la fourrure pour des raisons éthiques ; n’acceptant pas la peine infligée aux animaux. De nombreuses associations tel que PETA, la SPA ou encore la Fondation Bardot ont félicité le créateur pour son implication pour la sauvegarde animalière et la prise de conscience décisive qui permettra à d’autres maisons de luxe d’en faire de même par la suite.
Source : Sciences et Avenir

Fermeture des centrales de charbon d’ici 2020
Le président Emmanuel Macron a assuré vouloir fermer les centrales à charbon en France d’ici 2020 (comme il l’avait promis lors de sa campagne). Il souhaite également fermer la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), mais à la condition de ne fermer aucun autre site de production. Pour cela, François Brottes, président du Réseau de Transports d’Électricité, appartenant à EDF, déclare qu’il faut développer fortement les énergies renouvelables du pays, afin d’assurer une transition énergétique, qui permettrait à tous d’avoir des réserves d’énergies en cas de perturbations.
Source : Sciences et Avenir

Mobilisation importante samedi 17 novembre dans toute la France
Samedi 17 novembre, aura lieu une mobilisation sur tout le territoire français, les manifestants en « gilet jaune » appellent à manifester en masse contre la hausse des prix des carburants. Ils cherchent à traduire ces rassemblements en blocage de routes et d’autoroutes par les automobilistes. Selon les sondages du site « blocage17novembre.com », près de 1500 rassemblements sont prévus ce samedi. Une pétition a également été signée (https://www.change.org/p/pour-une-baisse-des-prix-à-la-pompe-essence-diesel) par près de 860.000 personnes pour lutter contre la politique fiscale du gouvernement sur le prix de l’essence.
Source : Huffington Post

Les incendies en Californie continuent de faire rage
Jeudi 8 novembre, ont débuté des incendies en Californie, qui ont provoqué la mort de 63 personnes et la disparition de près de 600 victimes et le nombre de disparus augmentent de jour en jour. Les feux ont brûlé près de 57.000 hectares de forêt, et les épaisses fumées ont atteint Sacramento (ville située à 130 km de Paradise en Californie).
Pas moins de 50.000 personnes ont dû être évacuées pour leur sécurité. Les incendies ont été provoqués entre autres par la combinaison d’une quantité accrue de combustibles naturels comme le bois mort, qui a été dénombré en 2017, à près de 129 millions d’arbres en Californie et le réchauffement climatique n’arrangeant rien et entraînant chaleur et vents violents, rendant la tâche très difficile aux 5000 pompiers luttant contre les feux destructeurs.
Sources : Huffington Post, Sud-Ouest

Une table ronde lyonnaise ouvre le débat sur la technologie et son apprivoisement
Le 15 novembre s’est déroulé un sommet de start-up de Lyon, co-organisé par Sciences et Avenir et Challenges. De nombreuses questions ont été soulevées comme l’encadrement éthique de l’intelligence artificielle, ou encore les moyens à employer pour réduire l’écart entre les populations urbaines et rurales à propos des ressources technologiques. L’illettrisme a également été abordé et les organismes présents cherchent à faire évoluer les pratiques pédagogiques par le biais des technologies et ainsi rendre le savoir accessible à tous.
Source : Sciences et Avenir
Par Samantha Martins

CULTURE

Mort de Stan Lee
C’est la nouvelle qui a secoué le monde de la pop culture : le scénariste de comics Stan Lee est mort. Avec, entre autre, les dessinateurs Kirby et Dikto, il a inventé un grand nombre de nos supers-héros préférés, des Quatre Fantastiques à Hulk en passant par Dr Strange, Spider-Man, Iron Man et certains de leurs pires adversaires. Il crée des personnages plus adultes et conscients, préoccupés par des problèmes quotidiens (l’Homme-sable qui cherche de l’argent pour soigner sa fille par exemple), qui font écho à ceux des lecteur.trices. Il laisse derrière lui un public orphelin qui n’a de cesse de lui rendre hommage depuis le 12 novembre.

Cinéma
La palme de la sortie cinéma de la semaine revient aux Animaux Fantastiques 2, le deuxième opus de la plus ou moins attendue saga de l’univers d’Harry Potter. Si les fans du sorcier n’avaient pas tou.s.tes été enchanté.es par le premier épisode, qui se déroule des décennies avant les aventures d’Harry, Ron et Hermione, il n’en demeure pas moins la meilleure entrée au box-office de la semaine (222 000 entrées) et la sixième meilleure de 2018. Le public est donc présent pour suivre les aventures de Norbert Dragonneau et ses ami.es, poussé par Albus Dumbledore, le célèbre directeur de Poudlard.
Ce mercredi est également sorti dans les salles le film Sami, une jeunesse en Laponie. Un film qui porte sur la politique violente de mise à l’écart pratiquée par la Suède dans les années 30 à l’encontre du peuple Sami. Elle, l’héroïne, quitte les siens pour « s’intégrer » à cette culture qui ne la voit que comme inférieure. Elle sera humiliée par des insultes, exposée nue devant des médecins et mesurée sous tous les angles pour valider des théories eugénistes. C’est un film poignant, loin d’être pour les enfants, sur le racisme, l’exclusion et la violence, sur ce moment où les autorités créent la différence.

Histoire
Nous fêtons cette année, ce n’est plus une grande nouvelle, le centenaire de la fin de la Première guerre Mondiale. A cette occasion, Bruno Seillier a habillé cet été les murs des Invalides d’un spectacle de 45 minutes qui retraçait l’enfance de Martin et de ses proches pendant la guerre. Un spectacle de 35 séquences environ pour donner vie à cet événement historique au musée des armées.
Sources : Wikipédia, Le Monde, les Inrocks, Allociné, centenaire.org, Le petit Journal.com
Par Garance Poussin

SPORT

Rugby
En cette période de tournée automnale des nations, le XV de France s’est incliné face à l’Afrique du Sud (29-26). Le sélectionneur Jacques Brunel parle « d’un scénario cruel » et « d’un manque de maitrise ». C’est la cinquième défaite consécutive pour les Bleus, la série la plus noire depuis 1982…
De leur côté, les anglais ne sont pas passés loin d’un exploit face aux Blacks (défaite 16-15), après avoir mené 15-0. L’arbitre français du match, Jérôme Garces, a notamment été sifflé par le public londonien, qui a refusé trois essais du XV de la rose après consultation vidéo.

Formule 1
C’est officiel, le Vietnam organisera en 2020 son premier Grand Prix. Porté depuis plusieurs mois par le régime communiste et soutenu par des investisseurs privés, le projet s’inscrit dans la logique d’ouverture prôné par Hanoï depuis 1991. Cette décision fait suite au retrait du circuit de Malaisie, jugé trop coûteux. Si cette idée n’emballe guère les pilotes, comme l’attestent les déclarations du champion L. Hamilton, ce nouveau circuit urbain devra néanmoins offrir une course spectaculaire, à l’image de celui de Singapour ou de Bakou.

Tennis
La finale de la Coupe Davis approche et le capitaine Yannick Noah a dévoilé les hommes qui devront affronter la Croatie la semaine prochaine. Richard Gasquet, blessé, reste finalement à la maison et n’est pas remplacé. Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga, Jérémy Chardy, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert défendront donc à cinq le titre de la France à Lille.

Marathon
Dimanche dernier, le kenyan Eliud Kipchoge a battu à Berlin le record du monde de marathon : 2 heures, 1 minute et 39 secondes. L’athlète de 34 ans, triple médaillé olympique, confirme qu’il est l’un des plus grands coureurs de fond de l’Histoire. Sa performance est d’autant plus exceptionnelle qu’il pulvérise le précédent record d’une minute trente, une progression jamais vue depuis les exploits de l’australien Derek Clayton dans les années soixante.

Sources : RMC Sport.fr, l’Équipe et l’Equipe.fr, Wikipédia.org, Widermag.com, Le Monde et Le Monde.fr
Par Alexis Mayeur

Mis à jour le 19 novembre 2018