Actualité du 26/11 au 02/12

Publié le 3 décembre 2018 Mis à jour le 3 décembre 2018

Les étudiants de l'Université de Nanterre reviennent sur l'actualité de cette dernière semaine de Novembre 2018 : la coupe Davis, le décès de Georges H.W.Bush, l'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants extra-européens... Bonne lecture!

Date(s)

le 26 novembre 2018

► ECONOMIE

Par Hanane Talbi
L’effet Brexit : La hausse de l’immobilier Parisien.
L’impact du Brexit commence à se ressentir, les expatriés français qui jusqu’à présent vivaient à Londres sont nombreux à revenir s’installer durablement à Paris pour transférer leurs activités économiques. C’est le constat cette semaine effectué par les agences immobilières de luxe qui comptabilisent une augmentation de 12% de vente dans les réseaux immobiliers haut de gamme. Cette clientèle bénéficiant d'un pouvoir d'achat bien plus élevé que celui des Parisiens, les agences ont décidé de hausser les prix de l'immobilier Parisien, ce qui provoque d’après les spécialistes de l’immobilier une hausse également de celui du marché global.

Sources : bfmbusiness.com ; batiweb.com ; boursorama.com

► SPORT

Par Maxime André
La coupe Davis
On dit souvent que toutes les bonnes choses ont une fin, mais celle-ci n’est-elle pas prématurée ? La coupe Davis s’est achevée ce samedi 25 novembre au stade Pierre-Mauroy de Lille avec en prime une défaite de la France face à la Croatie sur un score amer de 3-1. Yannick Noah, qui disputait sa dernière Coupe Davis en tant qu’entraineur sur le banc de l’équipe de France, n’a pas su trouver les solutions pour déjouer les pronostics.
Le weekend avait très mal débuté, avec deux défaites en simple (Tsonga-Cilic : 6/3, 7/5, 6/4 et Chardy-Borna : 6/2, 7/5, 6/4), mais une victoire en double à redonner de l’espoir aux tricolores (Mahut/Herbet-Pavic/Dodig: 6-4, 6-4, 3-6, 7-6). Tous les espoirs reposaient donc sur les épaules de Lucas Pouille, préféré à Chardy, pour affronter Cilic, dans un match décisif. Espoir qui fut de courte durée avec un score strict et sans appel : 7/6, 6/3, 6/3. La Croatie souleva le dimanche 26 novembre son deuxième saladier d’argent.
Cette équipe de France a de quoi nourrir des regrets. Pour cette dernière, on a eu le sentiment d’être surclassé dans tous les compartiments du jeu, avec de grosses erreurs techniques (beaucoup de fautes directes et de suffisances techniques à ce niveau de la compétition). Sur ses trois matchs simples, la France n’a jamais réussi à gagner un set ni même de breaker face à des croates nettement plus fort. Lors de la conférence d’après-match, Yannick Noah n’a su modérer ses propos ; « On s’est fait défoncer » a-t-il déclaré à la presse.

La mythique Coupe Davis a donc fait son temps, et va désormais laisser place à un nouveau format, avec des matchs en 2 sets gagnants et des phases finales qui auront lieu sur une semaine. Beaucoup de joueurs son contre car ceci surcharge leur calendrier déjà bien rempli et d’autres regrettent ces changements de conditions. Espérons que certains participent tout de même à cet événement, sinon la vieille dame prendra définitivement sa retraite.

Source ; L’Équipe

► INTERNATIONAL

Par Adéla Ch
Georges H. W. Bush est mort
L’iconique ancien président des Etats-Unis est mort le 30 novembre à l’âge de 94 ans. Républicain, il est une figure très controversée aux Etats-Unis, bien qu’admiré par beaucoup. En effet, c’est lors de son mandat qu’il mènera la première guerre du Golfe après l’invasion du Koweït. Père de George W. Bush, ancien président des États-Unis et de Jebb, ancien gouverneur de Floride, son nom survivra à la fin de son mandat, il est perçu comme le fondateur d’une réelle dynastie politique.
Source ; Franceinfo

Les nouvelles promesses d’Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO), nouveau président du Mexique.
Il est le premier président de gauche de l’histoire contemporaine du Mexique. Face à la foule, il n’hésite pas à scander « Les pauvres d’abord ! » et face au Congrès, « c’est le début d’un changement de régime politique. ». Il place les indigènes au centre de ses préoccupations, en se présentant même avec des médecins traditionnels indiens. En effet, ces populations sont frappées par une très grande pauvreté et sont très vulnérables et minoritaires. Son personnage se veut construit en opposition à Trump et Maduro. Il promet une tolérance 0 envers la criminalité, et n’hésite pas à s’allier au milliardaire Carlos Slim pour financer la restauration du centre-ville de Mexico. Il souhaite accorder plus de bourses aux étudiants, promouvoir le tourisme, assurer une meilleure protection sociale et lutter radicalement contre la corruption de la police.
Incarnation de l’espoir d’un Mexique ravagé par le trafic de drogue et la corruption et humilié par les insultes du président des Etats-Unis, le lourd passé des personnages politiques ayant gouverné le Mexique empêche la population de crier victoire trop tôt.

Sources ; le Monde L’Express.

► SOCIETE

Par Samantha Martins
Les frais universitaires augmentent fortement pour les étudiants extra-européens
Le premier ministre a annoncé, ce lundi 26 novembre, que les droits d’inscription des nouveaux étudiants extra-européens, seraient plus élevés à l’avenir. Une licence coûte en moyenne 170 euros par an, un master 243 euros et un doctorat 243 euros. Maintenant, les étudiants non issus de l’Union Européenne débourseront 2770 euros pour une licence et 3770 euros pour un master et un doctorat. Ces nouvelles normes pécuniaires seront appliquées dès la rentrée prochaine. Le premier ministre souhaite redorer le blason des universités françaises, cherchant à sélectionner les futurs étudiants qui seraient, selon lui réellement motivés par l’excellence du niveau universitaire, et non pas grâce, à la quasi « gratuité » des enseignements. Grâce à cette réforme Edouard Philippe souhaite et pense attirer environ 500.000 étudiants d’ici 2027. La France compte à ce jour près de 324.000 étudiants étrangers.

Source : Le Monde

La fessée fait son grand retour à l’Assemblée
Dans la nuit de jeudi 29 novembre au vendredi 30, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi visant à interdire les « violences éducatives ordinaires ». Le texte de loi a été voté à 51 voix contre 1 et comptant 3 abstentions. Il n’y aura pas de nouvelles sanctions pénales car elles existent déjà. Alice Thourot, députée de la République en marche, affirme que le but de cette loi est « d’affirmer un choix de société ». Il sera ensuite inscrit dans le Code Civil, à la section mariage afin que l’autorité parentale ne repose pas sur la violence physique et psychologique. La France est le 55e État à interdire totalement les châtiments corporels.
Source : Francetvinfo

L’Union Européenne et le racisme
Les personnes noires rencontrent de nombreuses difficultés au sein du territoire européen. D’après le rapport Being Black in the EU, les populations noires sont à 30% victimes de discrimination raciale, en ce qui concerne la recherche d’emploi et la recherche de logement. L’étude a été menée par la FRA (Agence des droits fondamentaux européens) sur près de 6000 personnes d’ascendance africaine dans 12 états membres de l’Union Européenne. De plus, cette étude signale l’extrême gravité du harcèlement à caractère raciste qui reste à l’heure actuelle bien trop répandu sur le sol européen. Par exemple, les contrôles policiers sont aussi au cœur du sujet car 41% des personnes interrogées estiment être contrôlés selon un profilage racial.

Sources : Ouest France, fra.europa.eu

La COP 14 se réunit autour de la grande table de la biodiversité
Les négociateurs de la Convention sur la biodiversité signée à Rio de Janeiro en 1992, se sont réunis pour la quatorzième fois à Sharm el Sheikh en Egypte. Cette réunion étatique vient de s’achever, ce 30 novembre après onze jours de négociations, par le lancement d’une plateforme mondiale de recueil de toutes les initiatives publiques et privées en faveur de la nature. En 2010, 195 Etats signataires de la convention avaient créé cet ambitieux agenda afin de lutter en particulier sur la fin de la déforestation et la surpêche. Cette année, un bilan fut construit mais sans grandes actions accomplies, l’outil a donc été mis en œuvre de façon plus prononcée, en fixant des objectifs sur le développement durable et de changer les relations entre l’homme et la nature de façon pérenne. L’agenda 2010-2020 sera clos en novembre 2020 à Pékin et la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques rendra son rapport sur l’état mondial de la diversité en mai prochain à Paris.

Source : Sciences et Avenir

Un #MeToo biblique
Une vingtaine de théologiennes protestantes et catholiques se sont réunies afin de mettre sur pied Une bible des femmes et celle-ci fut publiée en septembre dernier. Ce projet a été lancé par Elisabeth Parmentier et Lauriane Savoy, deux enseignantes de la faculté de théologie de Genève. De nombreuses femmes issues de différentes contrées et générations, se sont réunies afin de revoir les interprétations et traductions qui se veulent sexistes. Cet ouvrage est un hommage à la suffragette américaine Elizabeth Cady Stanton qui fit paraître la Woman’s Bible qui parut en 1898 qui s’indignait à l’époque des interprétations masculines de la Bible. Les théologiennes abordent différentes thématiques comme la maternité, le corps, la subordination et laisse la dernière parole du livre à Marie, la mère de Jésus. A l’heure où le mouvement #MeToo bat son plein, ce livre s’appuie sur le combat des féministes ainsi que sur les questions existentielles des femmes.

Source : Le Monde

Mis à jour le 03 décembre 2018