Le parti politique "Allons Enfants" : la voix de la jeunesse

Publié le 6 mai 2019 Mis à jour le 31 mars 2020

Le parti politique Allons Enfants, c’est un parti qui veut faire entendre la voix de la jeunesse. C’est pourquoi il présente une liste aux élections européennes du 23 Mai composée exclusivement de candidats âgés de 18 à 25 ans.

Date(s)

le 6 mai 2019

Le parti politique Allons Enfants, c’est un parti qui veut faire entendre la voix de la jeunesse. C’est pourquoi il présente une liste aux élections européennes du 23 Mai composée exclusivement de candidats âgés de 18 à 25 ans.

Le parti s’attaque aux préoccupations de notre génération, mais qui ont une répercussion sur la totalité de la population. Comme on peut le constater lors des marches pour le climat: ce sont les jeunes qui demandent un réel changement en la matière.

L’écologie est ainsi l’un des thèmes prédominants du programme d’Allons Enfants pour les européennes, proposant par exemple de lutter contre le plastique en interdisant le suremballage pour les industriels. On retrouve également dans leur programme des propositions cette fois directement tournées vers les jeunes, comme apporter une rémunération décente aux stagiaires. Mais ils avancent également des demandes plus originales, et tout aussi nécessaires, comme le développement de l’accès aux protections hygiéniques à un niveau européen.

Ces idées ont été progressivement développées depuis la naissance du parti en 2014. En effet, c’est en 2014 que le parti récolte 15% des suffrages aux municipales à Saint-Cloud, lui permettant ainsi d’obtenir deux sièges au conseil municipal. Ils sont passés à la vitesse supérieure en 2017 en se présentant aux élections législatives, où ils récoltent 7400 voix au total pour 58 candidats. Mais c’est cette année que le parti présente pour la première fois une liste aux européennes.

Face à la fracture de la communauté européenne, et du scepticisme ambiant, Allons Enfants cherche à réconcilier la jeunesse avec l’idée européenne en proposant des alternatives pour une Europe plus solidaire et écologique.

Allons Enfants, c’est ainsi un moyen de permettre aux jeunes de faire entendre leurs voix en permettant à chacun d’exprimer son opinion et de débattre. Si l’idée vous intéresse, une antenne existe à Nanterre qui vous permettra d’échanger vos idées au sein de la fac.

Mis à jour le 31 mars 2020