Version française / Revue de presse / Actu de la semaine en résumé
Actualité du 04/03 au 10/03
Publié le 12 mars 2019
–
Mis à jour le 31 mars 2020
Le grand débat, la politique de Bolsonaro, la taxe numérique entrée en vigueur en France, la revue de presse de la semaine est sortie. Bonne lecture!
Date(s)
le 4 mars 2019
► SOCIETE
Par Samantha Martins
Discrimination sexiste dans le corps médical
L’association « Osez le féminisme » a annoncé jeudi 28 février le lancement d’une campagne nationale portant sur le sexisme dans la prise en charge médicale.
Une étude menée sur 2286 femmes de 18 à 80 ans a révélé qu’un quart des femmes déclarent avoir subi au moins une fois un geste ou des paroles à connotation sexuelle dans le cadre d’une consultation médicale. De plus, une femme sur dix confie avoir subi une pénétration sexuelle contre leur gré dans le cadre d’un examen médical ; relançant ainsi la question des violences obstétricales et gynécologiques.
L’association dénonce également la pauvreté quantitative des études menées sur la santé des femmes (la ménopause). L’association mène un projet participatif rassemblant femmes et hommes lors d’évènements ou table-ronde dans plusieurs villes de France.
Source : Sciences et Avenir
Bordeaux : la GPA reconnu devant les affaires familiales
Le tribunal de Bordeaux a reconnu lundi 25 février, la filiation à part égale entre deux pères en instance de séparation.
Les deux hommes ont eu recours à une mère porteuse, dont l’un des hommes est le père biologique, et sont devenus pères de jumeaux. Dix ans plus tard, les hommes se séparent et entrent en conflit. Le père d’intention (non biologique) proteste et porte l’affaire devant un juge des affaires familiales de Bordeaux.
Et le jugement est sans conteste en faveur de l’égalité paternelle, ouvrant la voie à d’autres affaires qui permettront de légiférer plus justement la GPA.
Source : Le NouvelObs
Inauguration du Prix Simone-Veil
Vendredi 8 mars, lors de la 42e journée internationale des droits de la femme, Emmanuel Macron a remis le premier prix Simone-Veil (qui a défendu la législation de l’IVG en France) à Aissa Doumara Ngatansou, camerounaise militante pour la cause des femmes et survivante de Boko Haram.
Ce prix dit « de la République française pour l’égalité entre femmes et hommes » est appelé à distinguer chaque année une personnalité ou un collectif contribuant à l’avancée des droits de la femme dans le monde.
Source : Le Monde
Fuites d’hydrocarbures dans les Yvelines
Dimanche 24 février, huit hectares de champs et de rivières des Yvelines ont été contaminés par le déversement de 900 m3 de pétrole brut. Retia, filiale de Totale à l’origine de l’incident est chargée de la dépollution ; une partie des terres sera incinérée et l’autre partie traitée en bio centre.
Le 28 février, Total a annoncé l’arrêt de la raffinerie de Grandpuits en Seine-et-Marne sur plusieurs semaines. La contamination des eaux a déjà eu une impact sur la faune et la flore ; le 5 mars, 2kg de poissons morts ont été recensé.
Sources : Sciences et Avenir, 20min
► ECONOMIE/POLITIQUE
Par Samantha Martins
En France la taxe numérique est entrée en vigueur
Mercredi 6 mars, le gouvernement français a mis en vigueur une taxe nationale visant les géants du numérique (Google, Amazon, Facebook, Apple, etc.).
Bruno le Maire, ministre de l’économie et des finances a annoncé l’instauration de la taxe numérique d’une valeur de 3% sur le chiffre d’affaires et celle-ci est rétroactive au 1er janvier de cette année. Cette taxe concerne une trentaine d’entreprises, réalisant un chiffre d’affaire numérique de 750 millions d’euros au niveau national et de plus de 25 millions d’euros en France.
La taxe numérique devrait rapporter, d’ici 2022, près de 2.050 millions d’euros.
Source : Sciences et Avenir
► SCIENCES/ENVIRONNEMENT
Par Samantha Martins
L’Australie investit pour limiter le gaz à effet de serre
L’Australie souhaite planter un milliard d’arbres afin de lutter contre le réchauffement climatique. Le premier ministre Scott Morrison a annoncé cette mesure environnementale le 16 février et a divulgué que ce plan devrait coûter environ 8 millions d’euros.
L’Australie a subi de nombreux épisodes de sècheresse et de canicule, provoquant la mort d’un demi million de bovins ainsi que des dégâts estimés à 900 millions d’euros. Cette mesure va contribuer à éliminer de l’atmosphère, 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an, sachant que l’Australie émet actuellement près de 500 millions de tonnes de CO2 chaque année.
Source : Ouest France
Un deuxième patient anciennement atteint du VIH en rémission
En 2017, plus de 36 millions de personnes dans le monde ont été contaminées par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) et 940.000 sont décédées d’une cause liée à ce virus, d’après les chiffres de l’Organisation Mondial de la Santé.
Mais un britannique a arrêté son traitement et à ce jour il ne présente plus de signe de virus depuis 18 mois. Il est le deuxième patient après Timothy Brown à avoir vaincu le virus.
Cette prouesse scientifique provient de la mutation d’une protéine, le CCR5, qui est un récepteur du VIH, et lorsque celle-ci est modifiée, le virus ne peut entrer à l’intérieur de la cellule. Le traitement dont a bénéficié le « patient de Londres » a été très lourd mais il représente des perspectives intéressantes en ce qui concerne les stratégies de traitement, comme ici avec la thérapie génique.
Sources : Futura Sciences, Trust My Science
► INTERNATIONAL
Par Adéla Ch
Panne géante d’électricité au Venezuela ; le cauchemar continue
Le 10 mars à 9h du matin, cela faisait 48h que la panne d’électricité généralisée frappait le Venezuela. Le président Maduro a affirmé que le Venezuela avait été victime d’une attaque cybernétique alors que selon lui, la panne aurait été résolue à 70%. Le bilan est lourd, 15 personnes sont mortes à cause de l’absence de dialyse, soin régulier et obligatoire pour les personnes souffrant de maladies rénales graves. Le directeur de la coalition des organisations pour le droit à la santé et à la vie, une ONG, annonce que 95% des centres de dialyse sont paralysés, et que la totalités de ceux-ci risquent d’être ineffectifs dans peu de temps. Selon lui, cette panne menace directement la vie de 10 200 patients ayant besoin d’une dialyse régulière.
Source ; Le Monde, Francetvinfo
Le président brésilien Bolsonaro souhaite exploiter des terres appartenant aux indigènes
Depuis son élection, le président brésilien ne cesse de faire parler de ses méthodes radicales et privatives de droits et de libertés individuelles, notamment lors de ses déclarations homophobes. Récemment, c’est aux 850 000 indigènes vivant en tribu dans des vastes espaces protégés d’Amazonie que Bolsonaro s’en est pris. Il souhaite ouvrir à la place une exploitation agricole et minière, jugeant les terres allouées aux indigènes trop vastes pour eux. La vie et les habitations des indigènes sont menacées en raison des incursions d’hommes armés sur leur territoires souhaitant s’emparer de leurs richesses naturelles.
Source ; Le Monde
► POLITIQUE
Par Caroline Hannezo
Élections européennes
C’est François-Xavier Bellamy qui a été choisi par le parti Les Républicains pour mener la liste de la droite française aux élections européennes. A 33 ans, cet élus de Versailles (Yveline) a été soutenu notamment par Laurent Wauquiez. Bien qu’il ne fasse pas l’unanimité au sein du parti, le candidat conservateur s’est vu rejoindre par Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, qui a déclaré dans la matinale de RTL soutenir sa candidature.
Sources : France Info, RTL
Reconnaissance du vote blanc
Lors de ses vœux, le Président Emmanuel Macron a évoqué l’idée de comptabiliser les votes blancs. Cette mesure est plébiscitée notamment chez les Gilets Jaunes, qui réclament sa reconnaissance. Dans le questionnaire « Démocratie et citoyenneté », la question est, en effet, explicitement posée. Actuellement, les votes blancs n’entrent pas en compte dans la détermination des suffrages exprimés. Cette invisibilité du vote est sujet à controverse depuis plusieurs années et demeure un débat courant dans notre paysage politique.
Source : Le Monde
Grand Débat
Sébastien Lecornu, actuel ministre des Collectivités territoriales, détaille dans un entretien accordé au Journal du Dimanche l’organisation et l’évolution du Grand Débat national. Il affirme entre autres que des propositions seront dévoilées jusqu’à l’été. Il partage également le fait que le Président Emmanuel Macron clôturera le Grand Débat et précisera sa vision en donnant des axes de réponses. L’organisation ou non d’un référendum se fera également au choix du Président.
Source : Le Point
Mis à jour le 31 mars 2020