Actualité du 15/04 au 21/04

Publié le 24 avril 2019 Mis à jour le 31 mars 2020

Volodymyr Zelenski, humoriste, acteur et nouveau président de l’Ukraine, les attaques terroristes au Sri Lanka, des scientifiques créent un petit cœur en 3D, les flammes consumant une partie de Notre-Dame de Paris... Voici la revue de presse de cette semaine de vacances d'Avril, bonne lecture!

Date(s)

le 15 avril 2019

► SOCIETE

Par Samantha Martins

Les flammes ont consumé une partie de Notre-Dame de Paris
Lundi 15 avril, un départ de feu a été déclaré au niveau de la charpente de Notre-Dame de Paris. Près de 400 pompiers ont été mobilisés et 18 lances anti-incendie ont été utilisées. Le feu s’est déclaré vers 19h et les soldats du feu ont réussi à l’éteindre vers 23h, épargnant les deux tours ainsi que la structure dans sa globalité. Aucun canadair n’a pu être utilisé en raison d’un risque d’effondrement. Dès le lundi soir, une enquête a été ouverte par le parquet pour « destruction involontaire par incendie » et 50 enquêteurs ont été mobilisés mais la piste accidentelle est privilégiée. Un seul pompier a été légèrement blessé et aucun mort n’est à déplorer. Cet événement a bouleversé le monde entier et déclenché une vague de donations impressionnante afin d’aider à la reconstruction de la cathédrale. Le président chilien Sebastiàn Piñera a déclaré vouloir donner du cuivre et du bois à la France pour l’aider à rebâtir son édifice religieux. En seulement 24 heures, 1800 cagnottes ont été créées et près d’un milliard d’euros a été récolté. Des groupes comme LVMH et L'Oréal ont donné près de 200 millions d’euros. S’en suit le groupe Pinault avec 100 millions d’euros, et 10 millions d’euros de la part du propriétaire de Bouygues et de TF1. Mais l’ampleur des donations a provoqué de vives polémiques chez les français.
Un autre fait intéressant : Notre-Dame de Paris de Victor Hugo s’est vu accéder au top des livres les plus vendus sur Amazon dès le lendemain de l’incendie.
Sources : Francetvinfo, LCI, Le Figaro

► SCIENCES

Par Samantha Martins

Du plastique jusque dans les montagnes
Des chercheurs ont publié une étude le 15 avril sur Nature Géoscience portant sur l’omniprésence du plastique. Durant 5 mois, les scientifiques ont prélevé des morceaux de plastique retrouvés dans le massif pyrénéen à environ 1400 mètres d’altitude. Ils ont dénombré environ 365 minuscules morceaux de plastique apparaissant chaque jour sur chaque mètre carré de terrain étudié. Sachant qu’il n’existe aucune source évidente de plastique à 100 km à la ronde. Le quotidien barcelonais La Vanguardia a déclaré que « cette découverte montre une fois de plus l’omniprésence des plastiques, dont les effets sur la chaîne alimentaire inquiètent les spécialistes. La plupart des fragments et autres fibres qu’on a retrouvé provenaient d’articles à usage unique et d’emballages ». L’étude a démontré également que le plastique, grâce au vent et aux cours d’eau, pouvait parcourir jusqu’à 96 km.
Source : Courrier International

Des scientifiques créent un petit cœur en 3D
Une équipe de chercheurs israéliens a recréé un cœur en petite dimension ayant des cellules, des vaisseaux sanguins, des ventricules ainsi que des cavités propres au cœur. Les chercheurs ont tout d’abord réalisé une biopsie sur un patient, avant de mettre en culture des cellules puis les ont différenciées en cellule cardiaque, le but étant de traiter les maladies cardio-vasculaires et de prévenir les rejets de greffes. Ces travaux montrent des avancées incroyables grâce à la technologie, et maintenant, les scientifiques cherchent à perfectionner ces cœurs en affinant l’imagerie des vaisseaux sanguins ainsi que le schéma directeur de l’organe.
Source : Francetvinfo


► INTERNATIONAL

Par Adéla Ch

Le dimanche de Pâques, huit lieu ont fait l’objet d’attaques terroristes au Sri Lanka
Le dimanche de Pâques, une série d’attentats-suicide ont eu lieu à Colombo, au Sri Lanka. Certains ont eu lieu dans des églises, lors de célébrations religieuses, et d’autres dans des hôtels de luxe. Au total, 290 morts et 500 blessés sont à déplorer. Les autorités sri lankaises travaillent sur des liens avec des organisations étrangères, mais pour l’instant, personne n’a revendiqué les attentats. En attendant, l’état d’urgence a été déclaré et 24 personnes ont été arrêtées. L’Etat a également décidé de déclarer 2 jours fériés et d’instaurer des couvre-feux. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et WhatsApp ont été bloqués afin d’éviter la diffusion de « faux reportages », mais Twitter n’a pas été affecté.
Source ; Le Monde, Francetvinfo

Volodymyr Zelenski, humoriste, acteur et nouveau président de l’Ukraine
Véritable hold-up politique, Volodymyr Zolenski, héros d’une mini-série télévisée humoristique, a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec une écrasante majorité de 73% des voix, devant Porochenko, l’ancien président. En effet, la corruption, la guerre et la pauvreté frappant ou ayant frappé le pays sont majoritairement associées à l’ancien gouvernement, ce qui explique en partie pourquoi le peuple ukrainien a réalisé un véritable saut dans le vide en accordant ses voies à l’humoriste. Zolenski avait mené sa campagne sur les réseaux sociaux, à l’aide de phrases choc, et de populisme dénonçant tous les maux de l’Ukraine mais sans réellement proposer de solutions.
Source ; Le Monde

Mis à jour le 31 mars 2020