Actualité du 18/03 au 24/03

Publié le 25 mars 2019 Mis à jour le 31 mars 2020

Le caractère impératif des accords de la COP 21 remis en question face aux géants du pétrole, les services psychiatriques français en colère, les Sentinelles mobilisées lors des manifestations des Gilets jaunes, le massacre de 134 habitants par une milice au Mali. Ce sont les informations de cette semaine, bonne lecture!

Date(s)

le 18 mars 2019

► INTERNATIONAL

Par Adéla Ch


Au Mali, une milice massacre 134 habitants d’un village Peul, Ogossagou
Le samedi 23 mars, une milice d’hommes portant des habits de chasseurs traditionnels dogon ont tué tous les habitants qu’ils croisaient à Ogassougou, village proche de la frontière avec le Burkina Faso, puis se sont dirigés vers Welingara pour reproduire les mêmes crimes. Les récits sont glaçants et témoignent de personnes brûlées vives ou encore mutilées jusqu’à la mort. Les victimes sont au nombre 189, 134 personnes tuées et 55 blessées. Le maire d’une localité voisine déclara que ces hommes agissaient sous la direction de Youssouf Toloba et appartenaient aux milices de Dan na Amassagou. Ces affrontements sont fréquents entre les ethnies bambara et dogon, des processus de tentative de désarmement et de paix ont déjà été entamés par l’ONU.
Source ; Le Monde, France Info

Le rapport de Mueller sur les présupposés lien entre l’élection présidentielle américaine de 2016 et la Russie
Le vendredi 22 mars, le procureur général Rober Mueller a remis ses conclusions sur les rapports présumés entre l’élection de Donald Trump et la Russie au ministre de la Justice Bill Barr. L’équipe du président américain est accusée d’avoir travaillé main dans la main avec Moscou. Rappelons que 34 personnes ont déjà fait l'objet voire ont été condamnées pour des collusions entre des membres de la campagne et des officiels russes. Le président Trump a également été accusé d’obstruction à la justice pour avoir adressé des menaces verbales au ministre de la justice et avoir limogé de manière brusque le président du FBI en mai 2017. Bien que le contenu du rapport n’ait pas encore été révélé, aucune nouvelle inculpation ne pèse sur Trump. Cependant, ce rapport aura permis d’ouvrir une multitude d’enquêtes. Aujourd’hui, le choix de la publicité de ce document revient au ministre de la justice Bill Barr.
Source ; Le Monde, France Info

► SOCIETE

Par Samantha Martins

Les Sentinelles mobilisées lors des manifestations des Gilets jaunes
Le gouvernement français a mobilisé les soldats de l’opération Sentinelle (initialement prévus pour le plan Vigipirate) lors des manifestations des Gilets jaunes. La mobilisation a eu lieu samedi 23 mars lors de l’ « acte » 19.
Plusieurs militaires se sont exprimés anonymement sur Franceinfo avant la mobilisation et ont déclaré ne pas avoir le matériel nécessaire en cas d’intervention dans une manifestation. En effet, les soldats sont munis de matraques, de gazeuses et de fusils d’assaut, ce qui ne semble pas adaptés pour ce genre d’évènement, comme l’a déclaré l’un des militaires, qui surenchérit avec l’image que renvoie cette mobilisation. En effet, les soldats sont entraînés pour lutter contre un ennemi et non contre la population. Ce qui risque de rendre les tensions encore plus tendues qu’elles ne le sont déjà avec les forces de l’ordre.
La ministre des Armées, Florence Parly et le ministre des affaires étrangères Jean-Yves le Drian, ont assuré, vendredi 22 mars, que les soldats n'assureront pas le maintien de l’ordre mais protègeront les bâtiments officiels pour permettre aux policiers de se concentrer sur les manifestations.
Sources : Ouest France, France Info

Les services psychiatriques en colère
Jeudi 21 mars, près de 300 à 500 manifestants ont défilé dans les rues de Paris afin de protester contre le dépérissement des services psychiatriques. Le manque de moyens est alarmant, car les professionnels de santé comme les psychiatres ne sont pas remplacés lorsqu’ils partent à la retraite, le personnel soignant est en sous effectif ; ce qui favorise le surmenage et donne lieu à un travail non abouti avec les patients, faute de temps à leur accorder. L’Etat a alloué 100 millions d’euros pour l’année 2019 aux services psychiatriques. Le président de l’Association des psychiatres de secteur infanto-juvénile (API) déplore les listes d’attente interminables et le tri forcé à effectuer pour faire passer les cas les plus difficiles en premier. L’un des manifestants, Jacques, un psychiatre à la retraite, a déclaré au Monde que dans le temps, les hôpitaux offraient beaucoup plus d’activités thérapeutiques, tandis que maintenant les patients se retrouvent confinés et souvent abreuvés de cachets et puis sont mis à la rue.
Source : Le Monde


► ENVIRONNEMENT

Par Samantha Martins

Grand America : le bateau qui coula la mer
Le 12 mars 2019, le navire italien Grande America, a sombré à 333 km à l’ouest de la Rochelle par 4.600 mètres de fond, l’équipage, au nombre de 27, a été secouru avant que le bateau ne sombre. Celui-ci contenait, selon le préfet maritime de Premar à Brest, 365 conteneurs dont 45 répertoriés comme contenant des produits toxiques. Parmi ces matières dangereuses l’on trouve : 720 tonnes d’acide chlorhydrique, 16 tonnes de substitut de térébenthine (White Spirit), 25 tonnes de fongicides ou encore 9 tonnes d’aérosol. Et parmi les matières considérées comme « non toxique », on trouve 5 conteneurs de lubrifiants, 2 tonnes de pneu, 190 poids lourds, etc. Outre les 2.200 tonnes de fioul lourd déversé dans l’Atlantique, le bateau contenait également 190 tonnes de diesel marin et 70.000 litres d’huile. Un bilan qui se révèle être catastrophique, bien que plusieurs barges aient été mises en place pour récupérer les conteneurs. Le fioul lourd devrait toucher le littoral d’ici une dizaine de jours.
Source : Sciences et Avenir


Le caractère impératif des accords de la COP 21 remis en question face aux géants du pétrole
Les principaux groupes pétroliers et gaziers, comme ExxonMobil, BP, Total, Shell et Chevron avaient affichés leur soutien lors de la COP 21 de 2015 afin d’améliorer la maîtrise de l’exploitation des énergies fossiles ainsi que leurs usages, et dans le but de réduire l’empreinte carbone. Mais d’après le journal anglais InfluenceMap, ces groupes ont dépensé 1 milliard de dollars afin de financer le lobbying et les relations publiques, pour étendre leurs opérations en énergies fossiles. Le journal a révélé un écart significatif entre les engagements prévus et les résultats ; en effet sur 110 milliards de dollars d’investissement de capitaux prévus pour 2019, seuls 3,6 milliards ont été investis. Le groupe ExxonMobile a dépensé à lui seul 56 millions de dollars en « marketing climat » et 41 millions en lobbying. Les cinq groupes ont engendré 55 milliards de dollars de bénéfice sur l’année 2018, année record d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, les experts climat de l’ONU ont appelé à une réduction drastique du recours aux énergies fossiles, si l’on souhaite rester en dessous du seuil critique de +1,5°C de réchauffement.
Source : Le Monde

Mis à jour le 31 mars 2020