Actualité du 21/01 au 27/01

Publié le 28 janvier 2019 Mis à jour le 31 mars 2020

Bonjour à tous, voici la revue de presse de cette dernière semaine de Janvier! Aujourd'hui, nous parlerons environnement en abordant le sujet de la fonte des glaces, mais aussi de la marche de l'Union Européenne vers l'interdiction des produits plastiques à usage unique. Nous vous donnerons aussi des nouvelles du mouvement français des gilets jaunes, bonne lecture!

Date(s)

le 21 janvier 2019

► ENVIRONNEMENT

Par Caroline Hannezo

La fonte des glaces s’accélère
2018 fut l’une des années les plus chaude de l’Histoire. Selon un rapport publié par le groupe de recherche américain Berkeley Earth, la température mondiale moyenne fut de 1,16° supérieure à la température moyenne il y a à peu près 150 ans, au début de l’industrialisation de l’Europe. Au Nord comme au Sud, les calottes fondent. En Antarctique, la fonte annuelle est plus rapide que jamais. Elle est environ six fois supérieure à quarante ans auparavant.

L’Allemagne en route vers une sortie du charbon
L’Allemagne, d’ici 2018, aura troqué le charbon contre l’électricité. Cette transition aura un coût conséquent estimé jusqu’à 80 milliards d’euro étalés sur vingt ans. En effet, une commission composée d’experts, d’associations écologistes et de représentants des employeurs et salariés du secteur est parvenue, après de longues négociations, à un accord dans ce sens.

Cotons-tiges, pailles … Les plastiques à usage unique bientôt interdits
Un texte inédit a été signé pour lutter contre la pollution liée à l’utilisation massive de ce matériau. Assiettes, couverts, touillettes … ces produits à usage unique, déjà interdits dans certains pays, disparaîtront de l’Union Européenne d’ici 2021 au plus tard.

Sources : l’Express, Libération, Le Monde

► SOCIETE

Par Samantha Martins

Les policiers utilisant le Flash Ball seront équipés de caméras-piétons
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur a annoncé mardi 22 janvier, que les forces de sécurité qui utilisent des lanceurs de balles de défense, seront désormais équipées de caméras. Outil défensif très controversé, en raison de nombreux cas de blessures certainement injustifiées, il aurait blessé gravement au visage (en particulier les yeux) une quinzaine de personnes, au cours de la mobilisation des gilets jaunes.

Source : Le Monde

La question du harcèlement fait son entrée dans le monde de la nuit
Il existe un bar à Rennes, le Meltdown, où l’on peut commander un cocktail anti-harcèlement. Message accroché aux toilettes des filles, celui-ci a pour but de prévenir le harcèlement et par extension les agressions sexuelles. L’établissement met un point d’honneur à garantir la sécurité de ses clients et surtout de ses clientes. Donc, en cas de situation de harcèlement, la cliente doit demander un Œil d’Horus au bar et le personnel prend le relais. Dans un premier temps, il analyse la situation et, décide d’entreprendre une discussion avec le coupable et de calmer la situation, ou bien de prendre en charge la victime de harcèlement et éventuellement de la ramener à son domicile.

Source : 20minutes

La Corée du Sud souhaite faire pleuvoir des pluies artificielles sur le pays
Le gouvernement sud-coréen souhaite faire pleuvoir des pluies artificielles afin d’améliorer la qualité de l’air. La Corée du Sud va donc mener des expérimentations aériennes d’ensemencement des nuages pour déclencher les pluies, (diffusion d’iodure d’argent au cœur des nuages par avion) au-dessus de la mer séparant la Corée du Sud et la Chine, technique donc l'efficacité reste encore à prouver. La Chine est le premier pays polluant visé par la Corée du Sud et ce dernier, afin de garantir une amélioration de la qualité de l’air, a fermé cinq centrales à charbon vieillissantes en 2018.

Source : Sciences et Avenir

GPA : autorisé au Royaume-Uni
Le 3 janvier 2019, l’ordonnance correctrice du Human Fertilisation & Embryology Act 2008, est entrée en vigueur. Les femmes et les hommes célibataires peuvent désormais avoir recours à la Gestation Pour Autrui, afin de concevoir leur enfant et d’être légalement reconnus comme parents. Rappelons qu’en France la GPA est interdite et que des pays européens comme l’Allemagne et l’Italie partagent le positionnement de la France, tandis qu’au Danemark et aux Pays-Bas, la GPA est toléré si elle ne donne pas lieu à une rétribution financière.

Sources : Génétique.org, tetu.com, Futura Sciences


► POLITIQUE

Par Samantha Martins

Les grands débats au cœur de l’actualité
Le grand débat national fut lancé le 15 janvier 2019 par le président Emmanuel Macron afin de comprendre les différentes doléances de la population, durant la crise des Gilets Jaunes. Les quatre grands thèmes du débat sont : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et enfin l’organisation de l’Etat et des services publics. Le président de la république est allé en Normandie, le 15 janvier, en Occitanie, le 18 janvier, où il a rencontré près de 600 maires et a rencontré environ 300 citoyens dans la Drôme, jeudi 24. Les débats se « termineront » le 15 mars 2019 et une synthèse sera rendue par le gouvernement en avril.

Sources : l’Express, Ouest France, Granddebat.fr

► INTERNATIONAL

Par Adéla Ch

La rupture d’un barrage minier au Brésil fait 34 morts et plus de 300 portés disparus
Dans le Sud-Est du Brésil, le barrage minier de la société Vale s’est effondré, provoquant ainsi de grandes coulées de boues et un bilan désastreux de 34 morts et plus de 300 disparus. Les espoirs de retrouver les disparus sont faibles, et la recherche d’autant plus difficile en raison des fortes pluies qui ont suivi la catastrophe. Sur décision du président brésilien Bolsonaro, qui a survolé le paysage en hélicoptère, 1 000 militaires ont été mobilisés. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a proposé son aide aux recherches des disparus en mettant à leur service leur technologie de sonars très puissants capables de repérer un corps enfoui à grande profondeur.
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise Vale est impliquée dans ce genre de drame ; en novembre 2015, un barrage de Mariana s’était également effondré, faisant 19 morts et des dégâts considérables sur l’environnement. Aujourd’hui encore, d’autres barrages miniers de la compagnie menacent de s’effondrer…

Sources ; France Info, Le Monde, Libération

Trêve dans le shutdown de l’administration Trump
Vendredi soir, le président des Etats-Unis a semblé capituler devant la paralysie de son administration, accordant ainsi le paiement de 800 000 fonctionnaires et sous-traitants. Cela signifie-t-il la fin de la discorde entre républicains et démocrates au sujet du projet de mur à la frontière mexicaine ? Pas vraiment. Un groupe d’élus a été désigné pour poursuivre les discussions. Cependant, le président républicain a cédé devant toutes les pressions et les perturbations engendrées par le shutdown et les démocrates, eux, ne comptent toujours pas verser le moindre centime pour ce mur. Rappelons que le président Trump dispose de la voie de secours de l’Urgence nationale en cas d’échec des négociations.

Source ; Libération


 SPORT

Par Maxime André

Lucas Pouille en demi-finale de l’Open d’Australie
Non vous ne rêvez pas, un français est bien demi-finaliste d’un des cinq tournois majeurs de tennis. Il faut remonter en 2016 et une demi-finale de Gaël Monfils à l’US Open pour retrouver les traces d’un français dans le dernier carré.
Soyons honnête, la France n’est pas un grand pays du tennis. Depuis Yannick Noah et sa victoire à Roland-Garros en 1983, aucun français n’a remporté de titre majeur. Il arrive de temps en temps qu’un français se glisse par hasard en 8ème de finale d’un tournoi mais qu’il soit vite remis à sa place ensuite.
En ce qui concerne Lucas Pouille, actuellement meilleur joueur français et 31ème au classement ATP, on peut se permettre d’avoir un peu d’espoir.
Après avoir coaché l’équipe de France de Fed Cup ainsi qu’Andy Murray jusqu’en 2016, Amélie Mauresmo, 39 ans, entraîne désormais Lucas Pouille. Ayant beaucoup d’expérience et un palmarès bien garni, Mauresmo saura apporter au tennisman de 24 ans de la régularité et de la sérénité, deux atouts majeurs dans le tennis de haut niveau que ne possède pas Pouille pour l’instant. Et on peut dire que l’effet Mauresmo existe !
Depuis le début du tournoi, Pouille a joué 4 matchs. Il a remporté 12 sets et en a concédé 3. On retrouve le même Lucas Pouille qu’en finale de Coupe Davis contre les belges en 2017, à savoir un tennisman calme, serein, qui fait peu de fautes directes, et qui finit surtout ses matchs. Comme chez la plupart des français, Pouille avait tendance à se faire rattraper sur les fins de matchs par manque de concentration. Il faut également souligner qu’il n’a pas eu un tableau simple, affrontant deux joueurs du top 15, à savoir Coric et surtout le canadien Milos Raonic, 11ème au classement ATP.

En demi-finale, le français affrontera la tête de série numéro 1, Novak Djokovic. Une rencontre qui s’annonce acharnée entre un Pouille qui cherchera à créer l’exploit et un Novak au sommet de son art depuis le début de la compétition.

Sources : Eurosport, L’Équipe

Mis à jour le 31 mars 2020