Actualité du 25/03 au 31/03

Publié le 1 avril 2019 Mis à jour le 31 mars 2020

L’après coupe du monde, les manifestations de professeurs à Paris, les nouvelles formes de protestations par une projection sur l'Assemblée Nationale, le bras de fer Algérien. Voici les actualités de cette dernière semaine de Mars!

Date(s)

le 25 mars 2019

► SPORT

Par Maxime André

L’après coupe du monde
Huit mois après avoir été sacrée champion du monde, l’équipe de France de football a débuté sa qualification pour l’Euro 2020 avec brio.
Il est très compliqué de se remettre d’une telle performance. L’Équipe de France de football, sacrée en Russie après leur victoire en finale face à la Croatie du ballon d’or Modric, est sur le toit du monde pendant 4 ans. Cette performance restera à jamais dans l’histoire du football.
Les 23 joueurs du groupe France ont eu très peu de vacances afin de récupérer. Certains joueurs ont même souffert mentalement de ce temps, trop court, entre la coupe du monde et la reprise du championnat. C’est le cas pour le défenseur central marseillais Adil Rami, qui en interview pour la chaîne Canal+, affirmait être « tombé en dépression après l’aventure en Russie ». Difficile donc de reprendre une vie « normale » après une tel exploit et l’engouement que cela a suscité. Malheureusement pour certains, le football est un sport où l’on ne laisse pas le temps à la réflexion, et les joueurs ont dû vite se remettre dans le bain avec leurs clubs respectifs.
La reprise a été compliquée pour tous les joueurs. En effet, il a fallu digérer cette victoire et se remettre en forme pour le début de saison.
« Il faut environ un petit mois pour retrouver un joueur à 100% après une victoire en coupe du monde » annonçait Didier Deschamps sur le plateau de Téléfoot peu de temps après leur retour en France. L'entraîneur des bleus avait vu juste. La plupart des champions du monde ne reprirent la compétition qu’à la 4ème journée de leur championnat respectifs (Fékir, Thauvin, Rami, Nzonzi, Pavard et bien d’autres).
Le groupe convoqué pour ces deux premiers matchs de qualification a connu quelque évolutions, suite aux blessures et à la méforme de certains (arrivée de Tanguy Ndombélé, Ferland Mendy, Kurzawa, Digne). Durant ce premier rassemblement et ces deux premiers matchs, les Bleus ont su éviter le piège face à la modeste équipe de la Moldavie et se sont imposés 4-1. L’essentiel était là : prendre les 3 points et retrouver des automatismes.
Pour le second match, cette fois-ci face à l’Islande, les Bleus ont déroulé. On a vu des français portés vers l’attaque et jouer jusqu’à la fin, donnant un beau spectacle aux supporters français venu au Stade de France.
L’Équipe de France est donc bien partie pour se qualifier pour l’Euro 2020, et semble avoir trouver un réel équilibre. Alors va-t-elle rééditer sa performance de l’Euro 2000 ?


► ENVIRONNEMENT

Par Samantha Martins

L’Inde détruit un de ses satellites et de nombreux déchets spatiaux gravitent autour de la terre
Mardi 27 mars, le premier ministre indien Narendra Modi a annoncé la destruction d'un satellite indien par un missile, à 300 km au-dessus de la surface terrestre, dans le cadre d’un exercice. Or, l’explosion de celui-ci a créé plusieurs centaines de débris spatiaux qui pourraient représenter un réel danger pour les satellites ou autre objets gravitant autour de la terre. Bien que, actuellement, près de 23.000 objets se trouvent en orbite terrestre (satellites actifs ou désactivés, morceaux de fusées, antisatellites, débris).
Tout comme le précise Frans von der Dunk, professeur de droit dans le domaine spatial « il n’existe pas encore de loi internationale contraignante interdisant la création gratuite de débris spatiaux ».
Source : Ouest France

Températures records en Alaska : un printemps beaucoup plus doux que prévu
Ces derniers jours en Alaska, il a fait anormalement doux. En effet les températures sont bien supérieures aux normales saisonnières, avec une augmentation de 14 à 22 degrés. À Utqiagvik, ville la plus au nord de l’Alaska, le chercheur Rick Thoman a recensé une température record de -1,1°C au lieu de -19,4°, jeudi 28 mars. L’Arctique souffre plus du réchauffement climatique que le reste du monde, en raison du déclin de la glace et de l’augmentation des températures de l’océan Arctique. De plus, certains pécheurs, pour leur sécurité, ont dû renoncer à la pêche au crabe car la glace reste trop fine. Le monde animalier est lui aussi fortement impacté puisque les phoques, touchés par le réchauffement, ne peuvent procréer normalement car les femelles ont besoin de support pour mettre bas et la glace font trop rapidement. Amy Holman, coordinatrice régionale de l’Agence atmosphérique américaine, a signalé que le réchauffement climatique avait un impact considérable sur les déplacements des deux tiers des communautés d’Alaska, qui ne sont pas desservies par des routes mais par la banquise.
Source : Ouest France

► SOCIETE

Par Samantha Martins


Nouvelle forme de protestation : projection sur monument
Dans la nuit du 27 au 28 mars, après que les lumières de l’Assemblée Nationale se soient éteintes, un message est apparu sur la façade, grâce à une projection, organisée par les militants d’Oxfam France. L’Assemblée nationale ; un endroit de choix représentant la démocratie, portait un message sur les libertés humaines ainsi que la justice sociale.
En effet, le slogan « En France la vente d’armes rapporte gros, Au Yémen elle coûte cher » visait à interpeller la population sur l’indifférence générale de la vente d’armes ainsi que sur l’hypocrisie du gouvernement français sur cette activité. Selon Fanny Petitbon, membre de l’ONG Care France, la France a vendu entre 2015 et 2017 plus de 4 milliards d’euros de matériel à l’Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis, et pointe du doigt l’implication française dans ces transferts d’armes avec les pays en conflit avec le Yémen.
Source : PositivR

Manifestations à Paris : les profs dans les rues
Samedi 30 mars, 36.000 personnes ont manifesté à Paris pour protester une nouvelle fois contre le projet de loi « pour une école de la confiance » prévue par la réforme Blanquer. On y trouvait des enseignants de l’école maternelle, de l’école primaire ainsi que des professeurs de collèges et lycées et enfin des parents d’élèves. Tous se sont réunis afin de protester contre des mesures phares tels que l’annexion des primaires et des collèges, la réforme du bac ou encore le manque de moyen fourni pour orienter aux mieux les élèves. Le projet de loi doit encore passer sous le contrôle du Sénat en mai prochain, afin de valider ou non la réforme scolaire.
Source : Ouest France


► INTERNATIONAL

Par Adéla Ch

En Algérie, bras de fer entre l’armée et les sympathisants de Bouteflika
Récemment, le président algérien a nommé un nouveau gouvernement, afin de faire face à la contestation qu'il a connu lorsqu'il a annoncé le renouvellement de son mandat. Abdelaziz Bouteflika se préparerait alors à annoncer sa démission en vertu de l’article 102 de la Constitution algérienne. Cet article permet au parlement de déclarer une procédure d’empêchement à la suite d’une proposition du Conseil constitutionnel, lorsque le président se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions pour cause de maladie grave et durable. La nomination d’un nouveau 1er ministre et d’un nouveau cabinet n’a pas eu pour effet d’évincer le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, qui a lui-même mis en œuvre les mécanismes pour évincer Bouteflika du pouvoir par la voie constitutionnelle.
Source ; Le Figaro, Le Monde.

Vladymyr Zelenski, un humoriste aux élections présidentielles en Ukraine
Néophyte dans le monde politique, Volodymyr Zelenski, comédien, est en tête du 1er tour de l’élection présidentielle ukrainienne avec 30% des voix, ce qui lui permet ainsi de décrocher une place au 2nd tour. Volodymyr se place ainsi devant le président ukrainien. Son électorat se compose de votes contestataires, de citoyens déçus par les élites politiques fortement corrompues. Rappelons que le président ukrainien Porochenko est lui-même au cœur de nombreux scandales de corruption. Celui-ci qualifie la victoire de Zelenski comme « une dure leçon », il s’agit en effet d’un véritable désaveu politique pour le président.
Sources ; Libération, Le Monde

 

Mis à jour le 31 mars 2020