Actualité du 29/04 au 5/05

Publié le 6 mai 2019 Mis à jour le 31 mars 2020

En Somalie, la sécheresse provoque la famine d’1,7 millions de personnes, au Japon la marche des fiertés rassemble plus de 200 000 personnes, le Sénat rejette le « crime d’écocide », les LBD 40 reconnu comme « arme de guerre » par la réglementation internationale! Bonne lecture.

Date(s)

le 29 avril 2019

► SOCIETE

Par Samantha Martins

La justice allemande stoppe la diffusion du documentaire polémique sur les religieuses
Le 5 mars 2019, la chaîne de télévision allemande Arte a diffusé le documentaire « Sœurs abusées, l’autre scandale de l’Église ». À la suite d’une plainte d’un prêtre qui apparaissait dans le reportage, la justice a donné raison à celui-ci en interdisant la diffusion. La raison : le prêtre violeur ne voulait pas être reconnu sur les images. Rappelons que l’enquête portait sur les viols subis par les religieuses et dévoilait une institution qui tend à utiliser les femmes comme des objets sexuels et ce en toute impunité. Environ 2,5 millions de personnes ont suivi le reportage choc dont 1,5 millions de téléspectateurs français. La chaîne de télévision Arte compte bien se défendre devant la justice afin de faire opposition face à la décision du tribunal.
Source : Ouest France

À Nancy en résidence CROUS, une étudiante se retrouve nez à nez avec un agent de l’immeuble dans sa chambre
En mars dernier, une étudiante logeant dans une cité universitaire de Nancy a eu la mauvaise surprise de découvrir un agent du CROUS dans sa chambre, alors qu’elle était en train de dormir. Celui-ci s’est introduit sans l’autorisation de l’occupante et le CROUS s’est défendu en déclarant que l’intervention était prévue, donc légitime. Problème apparemment récurrent puisque d’autres étudiants en ont fait les frais.
Source : Ouest France

LBD 40 : reconnu comme « arme de guerre » par la réglementation internationale
Six organisations, dont la Ligue des droits de l’homme, l’UNEF et le syndicat de magistrature ont posé une question prioritaire de constitutionnalité concernant l’utilisation du lanceur de balle de défense, le 23 mars dernier, saisissant le Conseil d’Etat dans le but d’interdire cet outil de guerre lors des manifestations civiles. Depuis, la réglementation internationale a jugé le LBD comme arme de guerre, en raison du calibre de l’ogive utilisée dans le flash-ball. En février dernier, certains euro-parlementaires comme les socialistes démocrates, les Verts et la Gauche unitaire européenne avaient condamné l’usage de ce « types d’armes à létalité réduite par les forces de police contre les manifestations », et demandaient de collecter « les preuves concernant le recours abusif, (…) les blessures et les décès ainsi que leurs causes ». Ces parlementaires souhaitaient que les forces de l’ordre aient recourir à des pratiques alternatives qui avaient déjà fait leurs preuves.
Sources : France Info, Le Monde


► SCIENCES

Par Samantha Martins

Droit pénal : le Sénat rejette le « crime d’écocide »
Jeudi 2 mai, la majorité sénatoriale a rejeté en première lecture une proposition de loi visant à punir pénalement les crimes environnementaux. Jérôme Durain, Nicole Bonnefoy, Marc Daunis, Patrick Kanner et plusieurs de leurs collègues avaient déposé le 19 mars le projet qui prévoyait de condamner tout ce qui portait « atteinte de façon grave et durable à l’environnement et aux conditions d’existence d’une population, en exécution, d’une action concernée tendant à la destruction ou à la dégradation totale ou partielle d’un écosystème, en temps de paix comme en temps de guerre ». Celui-ci prévoyait des sanctions dissuasives telles qu’une peine de réclusion criminelle de vingt ans, 7,5 millions d’euros d’amende. La majorité a reproché le manque de clarté sur les critères intentionnels des infractions visées.
Source : Le Monde

Etats-Unis première livraison d’organes par drones
A Baltimore, un rein a été livré par drone en vue d’une greffe d’organe d’un hôpital à un autre. À environ 120 mètres de haut, le vol a duré une dizaine de minutes sur une distance de 4,5 km. Afin que la livraison se déroule pour le mieux, la circulation a été interrompue et des autorisations spéciales ont été accordées. L’utilisation du drone a permis de réduire le temps de livraison, facilitant ainsi la conservation de l’organe et la prise en charge plus rapide de celui-ci.
Source : Sciences et Avenir


► INTERNATIONAL

Par Adéla Ch

La marche des fiertés rassemble plus de 200 000 personnes à Tokyo
Au Japon, vivre en tant que personne LGBTQ + n’est pas une chose couramment acceptée. En effet, la diversité de genre et de sexualité est mal ou peu reconnue. Il a fallu attendre l’annonce du déroulement des jeux olympiques de 2020 pour qu'au Japon les communautés LGBTQ+ aient plus de visibilité, notamment car beaucoup des sponsors affichaient leur soutien et revendiquaient une gestion dépourvue de toute discrimination en fonction du genre ou de l’orientation sexuelle. Pourtant, 8% de la population se déclare LGBTQ+, ce qui représente environ 10 millions de personnes. Les coming out sont rares, le mariage n’est pas reconnu et il a fallu attendre 2015 pour que des certificats de partenariat domestiques soient autorisés aux couples homosexuels.
Source ; Le Monde

En Somalie, la sécheresse provoque la famine d’1,7 millions de personnes
La sécheresse frappant la Somalie a provoqué un besoin désespéré de nourriture chez bientôt plus de 2 millions de personnes selon les Nations Unies. Ce pays déjà frappé par une grande misère et famine connaît en temps normalement un épisode important de pluie entre mars et mai. Ce ne fut pas le cas cette année, provoquant ainsi des récoltes insuffisantes et mettant en péril les élevages de la région, dont la majorité des habitants dépendent. La crise alimentaire risque de s’étendre à l’ensemble de l’Afrique de l’Est s’il ne pleut pas. Cette sécheresse est, bien sûr, directement liée au changement climatique.
Source ; Francetvinfo, planet.fr

Mis à jour le 31 mars 2020