L'actualité du 11/02 au 17/02

Publié le 24 février 2017 Mis à jour le 27 août 2017

Les "humiliés" d'Emmanuel Macron, le tir de missile nord-coréen, les Grammys d'Adèle, les débordements de manifestation pour Théo, ... Cette semaine de vacances a été très dense en actualités ! L'équipe de rédaction web vous fait le point avec un petit cadeau spécial Donald Trump.

[POLITIQUE]

Emmanuel Macron accuse la Russie d'influencer le résultat de l'élection présidentielle
Les proches d'Emmanuel Macron ont révélé que l'ex-ministre est la cible de cyberattaques venues de Russie, ainsi que le site de son mouvement « En Marche ! ». Le candidat à la présidentielle a accusé le Kremlin d'ingérence dans la campagne présidentielle française pour tenter d'influencer les résultats. François Hollande a ordonné la rédaction d'un rapport détaillé sur ces attaques et a demandé le renforcement des mesures anti-cyberattaques pour éviter toute intrusion russe sur l'élection présidentielle.

François Fillon déclare qu'il souhaite rester candidat même s'il est mis en examen
Contrairement à ce qu'il avait déclaré il y a trois semaines, François Fillon a annoncé qu'il ne se désisterait pas de l'élection présidentielle, même s'il était mis en examen dans l'affaire d'emploi présumé fictif de sa femme, Pénélope Fillon. Il a déclaré qu'il s'en « remet désormais au suffrage universel » et qu'il laisse les Français décider de sa victoire.
Cette décision a été très contestée, même dans les rangs du parti Les Républicains. Henri Guaino, député LR des Yvelines et candidat à l'élection présidentielle, estime que le maintien de François Fillon dans la course est « une folie pour la droite » et se présente comme une « alternative » de vote pour la droite.

Les polémiques d'Emmanuel Macron : la colonisation vue comme un "crime contre l'humanité" et les partisans de la Manif pour tous "humiliés"
- Lors d'un déplacement en Algérie, Emmanuel Macron a déclaré que la colonisation est « un crime contre l'humanité, c'est une vraie barbarie ». Il estime que la France devrait présenter ses excuses au peuple algérien. Ses propos ont provoqué beaucoup d'indignation, notamment à droite. François Fillon, candidat du parti LR, les a qualifié « d'indignes pour un candidat à la présidence de la République ». Marine Le Pen du Front National a, quant à elle, fustigé les propos d'Emmanuel macron sur Twitter : « Macron, le candidat des élites, des banques, des médias et... de la repentance».

- Dans une interview accordée à L'Obs, le candidat du mouvement En marche a créé une nouvelle polémique sur la question du mariage homosexuel. Il a affirmé que le débat lors du quinquennat d'Hollande a été malmené et que les opposants à la loi ont été "humiliés". Ces propos ont provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux et auxquels Christine Taubira, l'ancienne Garde des Sceaux, a répondu de manière cinglante dans l'émission Stupéfiant ! sur France 2.

Les ennuis judiciaires se poursuivent pour le Front National
Après l’affaire des assistants parlementaires de Marine Le Pen, les ennuis se poursuivent pour le Front National. Fabien Engelmann, maire frontière d’Hayange, en Lorraine, a été placé en garde à vue cette semaine. Il n’aurait pas respecté le Code des marchés publics lorsqu’il fit remplacé du matériel vétuste dans les écoles maternelles et primaires de sa ville. Il s’est d’abord défendu en disant qu’il « est possible qu’en 2015, on ait fait vite », avant de dénoncé un éventuel « complot judiciaire » à quelques mois de l’élection présidentielle. Fabien Engelmann trouve en effet cela « curieux que ça arrive et sorte à quelques semaines de la présidentielle ».
Rappelons que des documents ont été révélés par Mediapart et Marianne concernant les emplois fictifs de Catherine Griset, chef de cabinet et Thierry Légier en charge de la sécurité de la présidente du Parti.

Pourquoi Marine Le Pen souffre moins que François Fillon des affaires d’emplois fictifs présumés
Depuis les révélations du « Canard enchaîné » sur les emplois présumés fictifs de Pénélope Fillon, épouse du candidat à la présidentielle, celui-ci reste au centre du panorama médiatique depuis plusieurs semaines. Or, si le candidat de la droite s’en trouve fragilisé, ce n’est pas le cas de la dirigeante du Front National qui semble s’en tirer sans grands dommages. Pourtant, ces deux candidats sont tout deux confrontés à des accusations semblables. Alors pourquoi l’un est plus touché que l’autre par ces révélations ?
Tour d’abord parce que Marine Le Pen n’est pas soupçonnée d’enrichissement personnel mais d’avoir détourner de l’argent public pour en faire bénéficier son parti, alors que dans le cas de François Fillon, l’argent de rémunérations d’assistants et de collaborateurs parlementaires aurait profité à son épouse et à ses enfants.
De plus, l’affaire d’emploi fictif de Marine Le Pen ne touche pas directement le gouvernement français mais le Parlement européen.
Enfin, ces révélations ne se traduisent pas par une baisse des intentions de vote en faveur de Marine Le Pen car les électeurs du FN se montrent généralement hostiles aux médias, et « sont sensibles aux affaires lorsqu’elles touchent les autres ».

Alain Bocquet monte pour la dernière fois sur la tribune de l’Assemblée Nationale
Alain Bocquet, député communiste du Nord, a posé mardi 14 février, sa dernière question dans l’hémicycle, dressant ainsi le bilan des 39 années qu’il a passé au Palais Bourbon. Il a ainsi cumulé 9 législatures. Lors de cette dernière intervention, Alain Bocquet a été applaudi sur tous les bancs de l’hémicycle et a adressé une question à l’Assemblée Nationale, dans laquelle il appelait à « la tenue d’une conférence des parties de la finance et de la fiscalité sous l’égide de l’ONU ». Dans un ouvrage écrit avec son frère Éric Bocquet, intitulé Sans domicile fisc, il expliquait que la finance « est devenue folle et tyrannique », mettant « la main sur tous les leviers de commande, elle vient d’entrer en force à la Maison blanche, avec toutes les dérives redoutées ».
 

[INTERNATIONAL]

Corée du Nord : Un assassinat et un missile lancé
- Le demi-frère du dictateur nord-coréen Kim Jong-un, Kim Jong-nam a été assassiné le 13 février par empoisonnement à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie. Kim Jong-nam devait succéder à son père, l’ancien dirigeant Kim Jong-il, avant de tomber en disgrâce. Il était pour cette raison exilé de Corée du Nord. Plusieurs suspects ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur cet assassinat.

- Dimanche 12 février, la Corée du Nord a lancé son premier tir de missile balistique depuis l'investiture du président Donald Trump. Le mille a survolé la péninsule coréenne avant de s'abîmer en mer du Japon, le jour de la visite aux Etats-Unis du Premier ministre Shinzo Abe qui a considéré ce test de missile comme "absolument intolérable". Le lendemain, l'ONU a condamné à l'unanimité ce tire de missile, d'après les résolutions de l'organisation qui interdisent à Pyongyang tout programme nucléaire et balistique. Malgré six volées de sanction depuis le premier essai nucléaire nord-coréen en 2006, Kim Jong-un ne semble pas vouloir abandonner son ambition militaire.
 
Dossier spécial Donald Trump : 
Attaque des médias lors d'une conférence de presse
Trump : Lors d’une conférence de presse improvisée jeudi 16 février, Donald Trump a défendu le début de son mandat, lancé plusieurs attaques contre les médias, et a annoncé pour la semaine prochaine un nouveau texte sur l’immigration, alors que le décret pris le 27 janvier est actuellement bloqué par les magistrats fédéraux américains.

→ Démission du conseil de la sécurité
Lundi 13 février, Michael Flynn en fonction depuis seulement un mois a démissionné à cause d'une fuite d'informations concernant les sanctions visant Moscou suite à l'affaire de l'ingérence présumée de la Russie dans les élections américaines. Le conseiller de la sécurité a évoqué les mesures qui seront prises à un ambassadeur russe avant sa prise de fonction, ce qui est interdit par la législation américaine. Il lui a transmis les informations comme quoi le gouvernement sera moins sévère à l'égard du Kremlin contrairement à ce qu'avait dit l'ancien président Barack Obama.

La "journée sans immigrés" à Washington
A Washington, plus de 70 restaurants ont baissés leur rideau jeudi 16 février ainsi que près d'une cinquentaine d'enseignes dans le reste des Etats-Unis contre la politique anti-immigration du nouveau président. Des pancartes "les immigrés nourrissent l'Amérique" étaient brandies pendant la mobilisation afin de montrer la présence important d'immigrés sur le territoire.

Manifestation au Mexique contre le nouveau président des Etats-Unis
Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans le centre de Mexico dimanche 12 février, pour critiquer Donald Trump suite à ses réflexions sur les mexicains et pour mettre en avant le manque de fermeté du président Enrique Peña Nieto qui avait accueil le nouveau résident de la Maison Blanche en août 2016. L'hymne national était entonné et le drapeau du Mexique était élevé en réponse aux attaques répétés du 45e président des Etats-Unis.

Trump / Trudeau : une rencontre qui s'annonçait délicate
Lundi 12 février, Donald Trump et Justin Trudeau, Premier ministre canadien se sont rencontrés afin d'affirmer les liens entre les deux pays. La rencontre s'annonçait délicate, les deux hommes étant les stricts opposés (Justin Trudeau est un féministe déclaré, défenseur du libre-échange et partisan de l'accueil des réfugiés syriens). Le sujet de l'Alena, un accord de libre-échange nord-américain vieux de plus de 24 ans, a été abordé, considéré par Donald Trump comme une "catastrophe" pour les Etats-Unis et "très injuste" pour le travailleur américain. La rencontre s'est pourtant bien passé et les deux hommes politiques se sont mis d'accord que quelques "ajustements mineurs" à l'accord.

Union Européenne: CETA & pollution de l'air
- L’accord CETA de libre échange entre l’Union Européenne (UE) et le Canada a été approuvé par le Parlement européen mercredi 15 février, à une très large majorité, malgré une forte opposition des organisations de la société civile et des eurodéputés français notamment. Ce vote permet une application provisoire de 95% des dispositions du CETA dès le mois d’avril, mais il devra encore être approuvé par les 38 parlements nationaux et régionaux de l’UE pour entrer pleinement en vigueur, ce qui pourrait prendre plusieurs années.

- La Commission européenne a menacé mercredi 15 février, cinq pays (la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie) de saisir la justice s’ils ne prennent pas rapidement des mesures pour protéger la qualité de l’air. Bruxelles affirme avoir relevé régulièrement dans ces pays des « infractions persistantes » en matière de pollution atmosphérique, provenant principalement de la circulation routière. La législation européenne impose en effet aux états membres de mettre en oeuvre des « plans » et « mesures appropriées » de réduction de la pollution atmosphérique quand les limites sont dépassées.

Allemagne: élection d'un nouveau président
Frank-Walter Steinmeier a été élu dimanche 12 février, président de la République fédérale d’Allemagne. L’ancien ministre social-démocrate des affaires étrangères a été élu dès le premier tour par 931 voix sur 1260 grands électeurs composés des députés du Bundestag et des délégués des Länder. Il succèdera officiellement à Joachim Gauck le 18 mars 2017. Il s'agit surtout d'un titre honoirifique et le président est garantit de l'autorité morale du pays.

Afghanistan : le financement de la guerre civile par une entreprise française ?
Une enquête a révélé que l’entreprise française spécialiste des minéraux industriels Imerys s’approvisionne en talc, à travers un intermédiaire pakistanais, à Nangarhar, une province de l’est de l’Afghanistan en proie à une insurrection armée des talibans et de l’organisation Etat Islamique. L’extraction minière y constitue l’une des principales sources de financement des insurgés. En s’approvisionnant de cette façon, l’entreprise française finance la guerre civile en Afghanistan.


[CULTURE]

Déprogrammation de l'émission "Le Grand Journal" sur Canal +
C'est à travers un communiqué lundi 13 février que la chaine Canal + a annoncé la suppression de l'émission née en 2004. Elle connaît depuis quelques mois déjà une forte baisse d'audience passant de 2,3 millions de téléspectacteurs en 2011 à 124 000 personnes en 2017. A partir du 20 mars, la chaîne proposera plus de cinéma dès 17h40 et les programmes en clair débuterons désormais à 19h30.

Adéle et les Grammy Awards
Le 12 février, la chanteuse britannique Adèle a remporté 5 prix aux Grammy Awards dont un pour sa chanson Hello et un pour son album 25. Elle en a profité pour cassé un de ses Grammy et dédié la moitié à Beyoncé qu'elle décrit comme (pour les artistes) "notre lumière". Un discours qui a profondément émue la chanteuse, grande perdante de la cérémonie.

« O vous, frères humains »
Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris expose les 130 planches de l’album du dessinateur Luz. Son album est adapté d’"ô vous, frères humains". Pour rendre compte du malaise intérieur de son personnage principal, un enfant juif de 10 ans, Luz offre une bande dessinée muette.

A Dresde ,l’extrême droit conte l’art
Le mouvement Pegida qui lutte contre « l’islamisation de l’Allemagne » lutte contre l’installation dans « sa » ville d’une œuvre faisant écho à une photo représentant des barricades à Alep en 2015. L’artiste, germano-syrien, Manaf Halbouni, a reproduit la scène en disposant trois autobus dressés côte à côte à la verticale pour former la barricade.

Un livre qui swing
Le compositeur et saxophoniste de jazz éthiopien, décédée en avril 2016, Getachew Mekuria est mis à l’honneur dans un livre de photos qui lui est entièrement consacré. The Ex publie se livre comme « un ultime hommage ».

Saint-Denis va enfin revoir sa flèche
Le ministre de la culture a donné son accord, avec des réserves pour reconstruire la flèche de la basilique Saint-Denis demandé par les élus locaux depuis des décennies. La basilique, modèle de Notre Dame de Paris devrait retrouver sa flèche de 85 mètre élevée entre 1190 et 1230. Il a été endommagé en 1846 par une violente tornade.

Guy Hocquenghem édité
Un recueil d’articles et une biographie de l’écrivain et militant homosexuel Guy Hocquenghem (1946-1988) va être édité. Il fut le premier homosexuel à faire son coming out en public en France en 1972.

Culture et Management à l’université de Nanterre
Le journal Le monde parle de notre université cette semaine !! La cause ? Un article sur les littéraires formés au business. Vers un « business humaniste » A lire ici

[SOCIÉTÉ]

Un restaurateur accusé d'islamophobie 
Jean-Baptiste Debreux, 65 ans est accusé de "discrimination dans la fourniture d'un service en raison de l'appartenance à une religion dans un lieu accueillant du public". Pour cause, il avait refusé de servir deux femmes voilées dans un prestigieux restaurant gastronomique en Seine-Saint-Denis. L'homme avait lancé les hostilités en affirmant qu'elles devraient venir "moins voilées". A la suite de cela, une des femmes a filmée discrètement la scène où l'on entend le restaurateur dire que "les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes [...] Des gens comme vous, j'en veux pas chez moi". Au cours de cette affaire largement médiatisée, il a subi des menaces de mort et a décidé de ne pas s'expliquer devant le tribunal ce jeudi 16 février. La procureure requiert une amende de 5000 euros donc 2500 avec sursis. La décision des juges sera prise le 16 mars.

Affaire Théo: Le passé du commissaire remis sur le tapis
Vincent Lafon, commissaire divisionnaire d'Aulnay-Sous-Bois et accusé de viol présumé sur le jeune Théo lors d'une altercation, a de nouveau fait parler de lui cette semaine par des informations sur son passé, révélées par le journal l'Humanité. Ce dernier a été condamné en 2008 pour "non-empêchement d'un délit" dans une affaire semblable. Considérée comme la «honte de la BAC parisienne »,cette autre affaire de violences policières appelé aussi "affaire de l'enjoliveur" s'est déroulé en 2004, où un homme après une course-poursuite, s'est retrouvé la tête sur le goudron, pantalon et slip baissés, un cerceau d'enjoliveur entre les fesses. L'affaire avait abouti à plusieurs condamnation dont celle de Vincent Lafon en 2008.
Plus de détails sur cette affaire dans l'article de l'Humanité.

Bobigny : les débordements de la manifestation contre les violences policières
Ils étaient 2000 manifestants samedi 11 février à 16h devant le tribunal de grande instance de Bobigny en Seine-Saint-Denis pour manifester leur soutien à Théo et leur indignation face aux violences policières qui ont eu lieu lors de son arrestation. A 17h30, des casseurs qui ne participaient pas à la mobilisation, ont commencé à lancer des projectiles sur les policiers qui encadraient la manifestation et des mouvements de foule sont survenus. 37 personnes sont arrêtés, les dégâts matériels sont nombreux (incendies de voitures, poubelles et deux camionnettes d'Europe 1 et RTL ainsi que des vitres brisées). Une fillette a été secouru d'une voiture qui prenait feu par un des manifestants (contrairement à des premières informations qui affirmaient le secours de la police).

►La loi sur la pénalisation des sites de"désinformation" sur l'IVG a été adopté

Jeudi 16 février, l'Assemblée nationale a voté la loi pénalisant les sites de "désinformation sur l'IVG, malgré l'opposition d'une partie de la droite et le mouvement anti-IVG. Loi proposé par le PS, elle permet d'étendre au numérique le délit d'entrave à l'avortement, entraînant une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Les Républicains ont voté contre la loi contre tous les groupes de la gauche, considérant qu'il s'agit d'une atteinte à la "liberté d'expression". Rappelons que ces sites censés être simplement des sites d'informations sur l'IVG tentent de dissuader les femmes souhaitant y recourir. Face à l'argument utilisé par la droite, Philippe Vigier membre de l'UDI a répondu: «La liberté d’expression, ce n’est pas la liberté de tromper les personnes, la liberté de manipuler».

Equipe de rédaction : Aurore Garot, Fanny Rocher, Eliane De Sousa, Laure Durand, Marie Martinez
Sources : Le Monde, Libération, Le Figaro, Courrier International, Télérama

Mis à jour le 27 août 2017