Version française / Revue de presse / Actu de la semaine en résumé
L'actualité du 26/11 au 02/12
Début des primaires de gauche, mort de Fidel Castro, nouvel album des Rolling Stones, débat sur l'IVG ... On vous fait une petite fiche résumé des événements-clés de la semaine !
[POLITIQUE]
► Résultats de la primaire de la droite : Fillon largement en têteDimanche 27 novembre marquait le jour des résultats du second tour de la primaire de la droite.
François Fillon, ex-Premier Ministre de Nicolas Sarkozy en sort largement vainqueur avec 66,7% des voix et près de 3 millions de votes. Alain Juppé reconnaît sa défaite tôt dans la soirée et salue la victoire de François Fillon, félicité par Nicolas Sarkozy.
► L'annonce du programme du PS pour l'année 2017
Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire du PS, a annoncé mardi 29 novembre une ébauche de programme du parti socialiste pour 2017, à défaut d'avoir un candidat. Ce programme contient plusieurs idées fortes, à savoir la volonté d'encourager la formation professionnelle et l'apprentissage, une « régionalisation accrue » du service public de l'emploi, de l'industrie pour lutter contre la centralisation des politiques publiques. Le PS veut également combattre le cumul des mandats et mettre en place « un revenu minimum décent ».
(Citations : LeMonde)
► L'écrivain Alexandre Jardin annonce sa candidature aux présidentielles de 2017
Samedi 3 décembre, Alexandre Jardin, fondateur du mouvement citoyen « Bleu Blanc Zèbre », annonce être le candidat de « L'Appel des mouvements citoyens » à la présidentielle de 2017. Il souhaite représenter une nouvelle vision de la politique qu'il veut plus proche des citoyens et détachée des partis déjà représentés. Pour participer aux présidentielles, il devra réunir 500 signatures avant mars 2017.
► François Hollande renonce officiellement à la présidentielle de 2017
Jeudi 1 décembre 2016, François Hollande annonce depuis l’Elysée qu’il ne se présentera ni à la primaire de gauche ni aux présidentielles de 2017. Cette annonce, prononcée le jour même de l’ouverture des candidatures de la primaire de la gauche, a surpris mais est néanmoins clairement liée à la dispersion de son parti, où sa candidature n'allait pas de soi et où son autorité avait été remise en cause à plusieurs reprises. L’actuel Chef de l’État, reconnaissant les difficultés évidentes rencontrées par son parti, a ainsi présenté son renoncement comme une façon de « rassembler la gauche ».
► La primaire de la gauche débute
Après la primaire de la droite, place à la primaire de la gauche. La campagne a débuté jeudi 1er décembre, marquée par la désunion. Les prétendants auront jusqu’au 15 décembre pour se déclarer. Le scrutin organisé par La Belle Alliance populaire est coorganisé par le PS (Parti Socialiste) et trois groupes écologistes pro gouvernementaux : l’Union des démocrates et des écologistes, le Front démocrate et le mouvement Écologistes !). Les scrutins auront lieu les 22 et 29 janvier 2017.
Pour le moment les candidats du PS déclarés sont Arnaud Montebourg, Marie-Noëlle Lienemann, Benoît Hamon, Gérard Filoche. Le candidat pressenti mais pas officiellement déclaré : Manuel Valls. Enfin, les candidats des partis associés : Jean-Luc Bennahmias, François de Rugy, Pierre Larrouturou.
Deux lignes se dessinent dans le parti, qualifiées d’ « irréconciliables » par Manuel Valls lui-même : d’un côté la gauche sociale-libérale représentée par Manuel Valls, et de l’autre « une gauche plus à gauche », incarnée par Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.
[INTERNATIONAL]
► Cuba en deuil suite à la mort de l'ancien chef d'Etat Fidel CastroLe père de la révolution cubaine qui a dirigé l'île pendant quarante-sept ans est mort le 25 novembre à La Havane, à l’âge de 90 ans. Neuf jours de deuil national ont été décrétés à Cuba par l’actuel président Raùl Castro, dont les fonctions ont été donné en été 2006 par son frère à cause de son état de santé.
► Syrie: Le repli des rebelles à Alep
Les rebelles perdent la bataille d’Alep en Syrie. La deuxième ville du pays et capitale de la rébellion contre le régime de Bachar Al-Assad est au centre d’une offensive menée par le gouvernement syrien et ses alliés depuis 15 jours. Les rebelles ont du abandonner le combat dans une situation humanitaire désastreuse, perdant les quartiers de l’est de la ville. 50 000 personnes sont mortes de ce conflit à Alep dans la semaine.
► Elections à Gambie ou la fin de la présidence de Yahya Jammeh
Le président gambien Yahya Jammeh a été battu par Adama Barrow à l’élection présidentielle le 2 décembre. Il était arrivé au pouvoir par un coup d’état et a exercé un pouvoir totalitaire durant quatre mandats. Le nouveau président de l’opposition unie a récolté 45,6 % des voix.
► Accord de paix signé : fin du conflit civil en Colombie
L’accord de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des Forces armées
révolutionnaires de Colombie (FARC) a été définitivement signé et ratifié par le Congrès mercredi 29 novembre. Le précédent texte avait été rejeté par un référendum début octobre. Cet accord signe la fin de 52 ans de conflit armé.
► Génocide Rwandais : l'enquête en cours
Une enquête a été ouverte mardi 28 novembre par le gouvernement Rwandais contre vingt responsables français pour leur rôle dans le génocide Rwandais en 1994. Ces meurtres de masse contre les Tutsis, perprétrés par le gouvernement dans le cadre d'une guerre civile contre le Front Patriotique Rwandais (FPR) avait fait 800 000 morts selon l'ONU.
Steven Mnuchin nommé secrétaire au Trésor dans le nouveau gouvernement américain
Donald Trump ne cessera jamais de surprendre. Lors des campagnes présidentielles, le nouveau président des Etats-Unis n'a cessé de critiquer les "élites de la finance". C'est pourtant Steven Mnuchin, l'ex-banquier millionnaire de Goldman Sachs, dont la fortune est estimée à 46 millions de dollars qui s'occupera des trésors publics à partir de janvier 2017.
[CULTURE]
Le samedi 3 décembre, une quarantaine de pays et d’institutions privées ont adopté la « déclaration d’Abou Dhabi », s’engageant à créer un fonds financier et un réseau de refuges pour protéger le patrimoine en péril pendant les périodes de conflit notamment Moyen-Orient à cause des attaques djihadistes.
Musique: Les sorties d'albums qui font rêver...
Les Rolling Stones ont sorti leur vingt-troisième album, Blue & Lonesome vendredi dernier. Il est constitué de douze reprises de thèmes des années 1950 et 1960 mélangeant à la fois blues et reggae. En publiant au même moment leur nouveau clip de la chanson Ride 'Em On Down faisant apparaître l'actrice Kristen Stewart qui se déhanche sur la musique, le groupe nous fait voyager dans les plus belles années culturelles des Etats-Unis.
Le rappeur Nekfeu quant à lui a annoncé le jour de son concert à Bercy jeudi dernier, la sortie de son deuxième disque solo intitulé Cyborg le lendemain.
Exposition: le Centre Pompidou et Cy Twombly
Le Centre Pompidou organise jusqu'au 24 avril une rétrospective de l’artiste américain Cy Twombly. Son œuvre, déconcertante, regroupe une série de surfaces blanchâtres maculées de taches de couleur, sur lesquelles sont dessinés des lignes nouées et dénouées ne représentant rien, des graffitis obscènes, des suites de chiffres, des crayonnages indéchiffrables ou des traces de doigts et de chiffons. De quoi satisfaire les adeptes d'art moderne.
Spectacle: Haroun et son nouveau One Man Show
L’humoriste Haroun qui est à l’origine du détournement de l’émission « Ambition intime » de Karine Lemarchand propose son one man show Tous complice au théâtre BO Saint-Martin et au théâtre Le République (jusqu’au 21 janvier).
Pour voir la vidéo sur « l’ambition intime » de Marine Le Pen détournée, c’est ici !
Cinéma: Polémique sur une Sausage Party
La semaine a été marquée par la polémique autour du film Sausage Party de Conrad Vernon et Gerg Tienan, sorti le 30 novembre. Le film met en scène, avec un humour volontairement trash, la vie intime et sexuelle des aliments et produits ménagers de nos cuisines. Le mouvement « la manif pour tous » s’est insurgé sur Twitter du caractère « pornographique » de film.
Disparitions: les artistes qui vont nous manquer
Le chanteur algérien, Amar Ezzahi est mort le 30 novembre à l’âge de 75 ans. Il était l’un des interprètes les plus célèbres du chaabi, un genre populaire transgénérationnel algérois issu de l’arabo-andalou.
Le sculpteur sénégalais, Ousmane Sow s’est éteint le 1er décembre à l’âge de 81 ans. Il est notamment connu pour ses sculptures monumentales de bronze.
[SOCIETE]
La pénalisation des sites de désinformation sur l'IVG: une loi qui a fait débat à l'Assemblée Nationale
Jeudi 1er décembre, malgré l'opposition de la droite et de l'extrême droite, une nouvelle loi socialiste fut votée afin de pénaliser les sites qui, à première vue renseignent sur l'interruption volontaire de grossesse, mais qui utilise en fait une argumentation anti-avortement afin de dissuader les femmes de faire cette pratique médicale.
Le niveau de mathématiques en Terminale S: une baisse inquiétante
D'après la dernière étude internationale « Trends in Mathematics and Science Study », le niveau de mathématiques en Terminal S serait passé de 569 points (1995) à 463 (2015). Sur les trois niveaux scolaires, « avancé », « élevé » et « intermédiaire seulement 1% des élèves français atteignent le stade "avancé" contre 15% en 1995. Une chute qui va être reprise par les candidats des présidentielles pour critiquer un système scolaire défaillant.
Le site Zone-Téléchargement définitivement fermé ?
Après l'arrestation de deux responsables du site permettant de télécharger ou regarder des films gratuitement, une rumeur circule concernant une potentielle tentative de réouverture du site.
Retour sur le mariage gay: la montée de l'oppostion catholique pendant le quinquennat de François Hollande
Trop vite ou pas assez ? La mesure donnant aux personnes du même sexe le droit au mariage est loin d'être passée inaperçue. Elle provoqua le retour d'un mouvement catholique conservateur plus décidé que jamais à défendre les valeurs traditionnelles du mariage et de la famille. La Manif pour Tous mobilisa des centaines de milliers de personnes affichant parfois des pancartes homophobes afin de lutter contre la loi Taubira. Aujourd'hui encore, le mouvement manifeste pour empêcher la "fin de la généalogie pour tous" et "la procréation scientifique pour tous"
L'inventeur du Big Mac est mort
Michael « Jim » Delligatti, âgé de 98 ans est mort mercredi 30 novembre annonça la grande enseigne McDonald's. L'inventeur du sandwich icône de la restauration rapide américaine avait révolutionné le hamburger en proposant un sandwich à deux étages et dont la sauce reste encore un mystère pour les consommateurs...
Equipe de rédaction: Fanny Rocher, Eliane De Sousa, Marie Martinez, Elora Noinville, Laure Durand, Aurore Garot
Sources: Le Monde, Libération
Mis à jour le 16 janvier 2017